Jump to content

Observations du 10 au 16 oct 2016

Trapper

Recommended Posts

Le party est fini.

Hier vers juste un peu avant l'heure du souper, je me suis rendu à Granby par les petites routes de campagnes... 

La température, +  la luminosité du Soleil + les couleurs... Splendide.

J'arrêtais pas de dire à ma blonde comment c'était beau.

En tous cas , Laurent va être plus salé cet automne et j'ai pas de doute , que vous en connaissez la cause .. il se pourrait que la mer sois plus difficile à geler cet hiver...

Ben ça vous fera plus de lake effect bande de chançeux.

Ah j'ignorais ça...

Au fait pourquoi le Saint-Laurent sera plus salé cet hiver ?

Salut

La salinité de l'eau dépend de deux facteurs principaux : la température (évaporation) et la pluviométrie. Plus l'évaporation est forte et la pluviométrie faible, plus la salinité de l'eau est élevée et inversement. 

Depuis le début août , il fait soleil presque à tous les jours et il ne pleut presque pas , en date du 16 octobre  en Gaspésie il y a des cours d'eau qui sont à sec , des cours d'eau qui ne viennent même pas à sec en été . Nôtre hiver météorologique commence dans 6 semaines , il y a donc un retard sur l'apport d'eau douce dans la mer , que les fortes pluies  d'automne amènes  .

Cependant , de forte pluie inhabituelle d'ici là remettrait la situation à la normal.

http://zupimages.net/up/16/41/v6z7.png

• Like 1

Salut

Cependant , de forte pluie inhabituelle d'ici là remettrait la situation à la normal.

http://zupimages.net/up/16/41/v6z7.png

Allo Serge !!!   Si les choses se passent comme prévu, le problème devrait se résorber.

Pas convaincu que la salinité varie tant que ça avec les petits rivières en Gaspésie quand on sait que le Saint-Laurent est principalement alimenté par les rivières provenant du bouclier canadien.

Très peu en effets , sauf que lorsqu'il  y a déficit d'au moins 20 cm d'eau de pluie  sur une grande surface comme l'ouest du golfe du St Laurent , là ça fait une grande quantité d'eau douce manquante , pour les petits ruisseaux à sec ici en octobre , c'était juste pour dire que cette sécheresse est exceptionnelle . il y a un ruisseau à sec ici qui est venu à sec seulement une fois en 30 ans et c'était début septembre .