Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 déc 2016


Trapper

Recommended Posts

Les chances d'un événement de neige important ont diminué si on se fie aux GFS et GEM, mais il reste l'Euro.

 

Sans trop rentrer dans les détails Alain, comment de fois ceci est observable dans les modèles pendant un espace de ''X'' temps lors d'un possible bon événement ?

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bel événement pour le nord-est de la Gaspésie pour vendredi prochain avec une dépression occluse et le lift sur les Chic-Chocs ! Mais il y a encore 25% des membres du GEFS qui donne une bonne accumulation sur la rive-sud de l'Estrie vers l'est... c'est pas mort mais pas fort (pour l'instant).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Erick, mais j'ai voulu simplement relever la tendance observée dans les prévisions. À savoir en particulier que le GFS est toujours plus à l'est. Pour cet événement, le GFS m'apparaît jusqu'à présent être le modèle le plus constant.

 

Ça dépend pour où. Pour la région de Montréal, le GFS change de beaucoup à tous les jours depuis au moins cinq jours. Au début c'était de la pluie, puis un mélange, puis une bonne tempête de neige, puis quelques centimètres, puis une petite bordée, alouette !

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joli coup de froid à venir dans l'ouest: https://meteo.gc.ca/city/pages/ab-52_metric_f.html

 

Dire qu'hier encore il faisait +6c mais bon ils sont habitués à ces changements brutaux.

 

Et pour nous etk pour (((((moi)))))))))), quoi qu'il se passe avec notre météo de la semaine et qu'elle soit active ou non, d'être déjà dans du temps plus typique d'une première de Décembre et bien , cela fait amplement mon bonheur.

 

De toute manière il y en aura de la neige cette semaine.  :-)

 

Et pour le ''froid'' si il se présente enfin vers l'Ouest et tient bon et bien, il viendra à nous tôt ou tard.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour nous etk pour (((((moi)))))))))), quoi qu'il se passe avec notre météo de la semaine et qu'elle soit active ou non, d'être déjà dans du temps plus typique d'une première de Décembre et bien , cela fait amplement mon bonheur.

 

De toute manière il y en aura de la neige cette semaine.  :-)

 

Et pour le ''froid'' si il se présente enfin vers l'Ouest et tient bon et bien, il viendra à nous tôt ou tard.

Oui à priori on devrait goûter un peu au froid en fin de semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend pour où. Pour la région de Montréal, le GFS change de beaucoup à tous les jours depuis au moins cinq jours. Au début c'était de la pluie, puis un mélange, puis une bonne tempête de neige, puis quelques centimètres, puis une petite bordée, alouette !

Bonjour Stratus, je ne parle pas de prévisions locales, mais du patron général. Le modèle qui a le moins joué au yoyo est le GFS. Mais maintenant, on commence à être fixés : s'il y a tempête, ce sera pour les régions de l'est (l'est de la province ou les maritimes). À moins d'un revirement.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stratus, je ne parle pas de prévisions locales, mais du patron général. Le modèle qui a le moins joué au yoyo est le GFS. Mais maintenant, on commence à être fixés : s'il y a tempête, ce sera pour les régions de l'est (l'est de la province ou les maritimes). À moins d'un revirement.

 

La sortie de l'Onde est encore passablement bien positionné et pour ma part, j'attend encore quelques sorties avant de fixer la dite chose comme mon bon ami Wave.

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stratus, je ne parle pas de prévisions locales, mais du patron général. Le modèle qui a le moins joué au yoyo est le GFS. Mais maintenant, on commence à être fixés : s'il y a tempête, ce sera pour les régions de l'est (l'est de la province ou les maritimes). À moins d'un revirement.

 

 

Ok je comprends... Je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stratus, je ne parle pas de prévisions locales, mais du patron général. Le modèle qui a le moins joué au yoyo est le GFS. Mais maintenant, on commence à être fixés : s'il y a tempête, ce sera pour les régions de l'est (l'est de la province ou les maritimes). À moins d'un revirement.

Effectivement s'il y a une tempête ou une accumulation significative de neige, le tout sera pour les Maritimes. Depuis au moins deux sorties (hier et cet après-midi), le modèle ECMWF prévoit passablement de neige et un vent du secteur nord-est pour tôt vendredi dans ma région. Par expérience, un vent du nordet jumelé à de la neige peut s'avérer une surprise pour les amateurs de sport d'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On reste juste encore sur la ligne mince pour Jeudi-Vendredi.   

 

Tout va se jouer entre le système de Mercredi pour la suite des choses.

 

Même si les chances sont meilleures pour les secteurs à l'Est... c'est pas encore régler pour nous vers l'Ouest.

Pas impossible en effet ! Va falloir que le système sur la Baie-James mercredi-jeudi ralentisse pour que le développement sur la côte-est se fasse plus à l'ouest et tilt négatif... c'est notre seule chance et ce serait seulement pour la rive-sud... parce que pour la rive-nord c'est terminé tant qu'à moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas impossible en effet ! Va falloir que le système sur la Baie-James mercredi-jeudi ralentisse pour que le développement sur la côte-est se fasse plus à l'ouest et tilt négatif... c'est notre seule chance et ce serait seulement pour la rive-sud... parce que pour la rive-nord c'est terminé tant qu'à moi.

 

Allo Dave !!!  bien en accord.   même encore ce soir, c'est hésitant quoique le temps commence a manquer mais...   :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...