Wave Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 (modifié) Insensés, je ne sais pas, mais actuellement c'est le GFS qui est pour moi le plus crédible, simplement parce qu'il montre le pattern récurrent de l'hiver, tandis que l'euro nous a maintes fois fait miroiter ce genre de scénario de tempête côtière à 8-10 jours d'échéance, tempêtes qui se sont (presque) toujours décalées vers l'est, lorsqu'elles ne sont pas simplement disparues des cartes. C'est quand même étonnant de voir les modèles qui divergent autant à partir du 11 mars. Le GFS prévoit un train de dépressions (3 à 6 dépressions, selon la run) provenant de l'Alberta, passant par le mi-ouest et traversant les Grands-Lacs vers le nord-est. Ce n'est pas banal. Et toujours ce creux à 500 hPa qu'il creuse profondément sur la côte ouest. Modifié le 4 mars 2017 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 (modifié) Intéressant le GFS de midi, de l'action à prévoir que ce soit liquide ou solide, l'important c'est que ce soit pas froid et sec, sauf les bonnes averses de neige encore aujourd'hui par moment ! Je prendrais bien son scénario du 11 au 15 . On trouverait pas le temps long côté météo !! Modifié le 4 mars 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 (modifié) Quant à moi, ça ne ma changera pas de ce qu'on a eu cet hiver. La sortie 12Z de l'euro est en train de donner raison au GFS. On peut déjà oublier la tempête côtière. Il semble que l'hiver va se terminer sur la même note, ou la même game. Quand on aura compris ce genre de pattern (pourquoi il revient périodiquement), on aura fait un grand pas. Modifié le 4 mars 2017 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade1996 Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Une petite période que j'ai sur le coin de l'oeil depuis un certain temps. Nous sommes pas très loin du fil d'arrivé concernant la fin de notre Hiver ''Calendrique'' et il semble que l'on pourrait profiter de 1 ou 2 petit bonis pour presque en finir. À suivre. :-)L'hiver est loin d'être fini il s'annonce encore du froid avec ciel dégagé, les modèles canadiens CMC-GDPS (25 km) le mercure il fera -15°C avec facteur vent ressenti -30°C il s'agit d'un Anticyclone en fin après-midi, mais dimanche nous prévoyons risque vague de froid extrême, mais nous surveillons la situation près.Je vous publie ces deux images différentes ce luis avec modélisation canadienne et celle États-Unis. http://img.meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_12/TT_TT_PN_012_0000.gif ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_12/TT_TT_PN_024_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 C'est quand même du L-T et l' EURO ne passe pas encore complètement du côté complètement chaud sur sa 12 z. Concernant le pattern de 2016-2017, j'ai mis une explication provenant du NOAA de la manière comment le JET trop rapide du PAC et de sa venue vers nous ont contribué à ce genre de dynamique Hivernal pour nous. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Quant à moi, ça ne ma changera pas de ce qu'on a eu cet hiver. La sortie 12Z de l'euro est en train de donner raison au GFS. On peut déjà oublier la tempête côtière. Il semble que l'hiver va se terminer sur la même note, ou la même game. Quand on aura compris ce genre de pattern (pourquoi il revient périodiquement), on aura fait un grand pas. Mais effectivement une bonne différence entre sa passe du 0z et de ce midi... sauf que ceci aussi, ce fut comme cela pratiquement tout l'Hiver dans le L-T entre les passes. Une plus chaude et l'autre, plus froide et ce, jusqu'à une confirmation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Mais oui, quel changement ce midi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 (modifié) C'est quand même du L-T et l' EURO ne passe pas encore complètement du côté complètement chaud sur sa 12 z. Concernant le pattern de 2016-2017, j'ai mis une explication provenant du NOAA de la manière comment le JET trop rapide du PAC et de sa venue vers nous ont contribué à ce genre de dynamique Hivernal pour nous. ;-)Pour l'explication, j'ai bien vu Erick, mais ça ne m'a pas vraiment convaincu. Modifié le 4 mars 2017 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 (modifié) Pour l'explication, j'ai bien vu Erick, mais ça ne m'a pas vraiment convaincu. Mais Alain, faut chercher aussi du côté du PDO, QBO, cycle froid BloB du PAC contrairement au Chaud d'il y a , les hivers d'avant. Une Nina qui n'en fut pas un et bien d'autres choses aussi. Juste a voir les anomalie de précipitations en Californie, ça ne colle pas avec notre Enso. Il sera intéressant de faire le point avec la synoptique de Mars. C'est jamais facile l'Hiver... Modifié le 4 mars 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 L'EPS lui de cet après-midi, Premier phasage raté et continuité de la montée du centre dépressionnaire vers le Nord. Intéressant mais encore plein de possibilité(es). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Mais Alain, faut chercher aussi du côté du PDO, QBO, cycle froid BloB du PAC contrairement au Chaud d'il y a , les hivers d'avant. Une Nina qui n'en fut pas un et bien d'autres choses aussi. Juste a voir les anomalie de précipitations en Californie, ça ne colle pas avec notre Enso. Il sera intéressant de faire le point avec la synoptique de Mars. C'est jamais facile l'Hiver... Oui, en effet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Je pense qu'il vaut mieux tirer sur la plogue officiellement pour cet hiver merdique, encore. On se fait du mal pour rien. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 L'EPS lui de cet après-midi, Premier phasage raté et continuité de la montée du centre dépressionnaire vers le Nord. Intéressant mais encore plein de possibilité(es).Ce n'est pas un hasard si c'est raté. Au passage de l'onde au centre du continent avant d'arriver à la côte, l'air froid retraite vers le nord au centre du continent et il descend vers le sud sur l'ouest. On voit cela sur les cartes d'épaisseurs 500-1000 hPa. Il s'agit d'un mouvement de grande échelle. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Je pense qu'il vaut mieux tirer sur la plogue officiellement pour cet hiver merdique, encore. On se fait du mal pour rien.C'est pas moi, c'est l'euro!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Je pense qu'il vaut mieux tirer sur la plogue officiellement pour cet hiver merdique, encore. On se fait du mal pour rien.Exact Rendez vous en novembre prochain parce que s'extasier devant des systèmes de flotte c'est pas mon trip Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Je pense qu'il vaut mieux tirer sur la plogue officiellement pour cet hiver merdique, encore. On se fait du mal pour rien.On voit bien qui est allé se promener dans la neige des Chic-chocs jusqu'aux hanches! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 On voit bien qui est allé se promener dans la neige des Chic-chocs jusqu'aux hanches! Est bonne! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 (modifié) Il y a pourtant bien notre blocage du Groenland sur notre EPS... Malgré encore un peu d'incertitude, il semble que l'on se dirige justement vers ceci. Mais pour la recette gagnante ou les chances de notre côté, il ne manque que le PNA qui ne cesse d'être le trouble fête. Modifié le 4 mars 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 Est bonne!En fait Erol, je suis bien content pour vous deux. Ça vous fait un beau voyage. Et merci pour les belles photos! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2017 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2017 Bon matin !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 5 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2017 (modifié) Bon, hé bien le modèle qui a complètement lâché le morceau finalement, c'est le GFS. Après le gros système de vents et de douceur de mardi-mercredi, ce sera le retour à un pattern plus normal. Les extrêmes (GFS et ECMWF) se sont réconciliés et le système suivant en sera probablement un de mélanges sur le sud du Québec. Le potentiel est intéressant vers l'es du Québec. Modifié le 5 mars 2017 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2017 Notre ''petit'' système s'enroule particulièrement bien, autour de notre goutte froide. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2017 Avec deux beaux blocages de la sorte, il sera intéressant de voir venir cette période de discussion et comment l'autre va s'annoncer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 5 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2017 Pour un "non expert" comme moi, ça veut dire quoi, c'est "deux beaux blocages" ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts