dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) Bonne nouvelle pour le sud, le scénario dry slot du NAM commence à disparaître et ce sans surprise. On s'enligne pour une belle tempête assez généralisé. Il reste l'Euro qui voit de la subsidence mais ça a le temps de changer ou être comblé par l'uplift à la fin de l'événement. Modifié le 10 décembre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 NAM 06 z Accumulation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 EC vient d’émettre son bulletin spécial .. il y aura certainement un avertissement de neige demain .................................... Alertes pour : Montréal métropolitain - LavalBulletins6h48 HNE le dimanche 10 décembre 2017Bulletin météorologique spécial en vigueur pour : secteur de Châteauguay - La Prairiesecteur de l'île de Montréalsecteur de Lavalsecteur de Longueuil - VarennesUne première véritable chute de neige... Montréal et les régions les plus au sud du Québec avaient jusqu'à maintenant été relativement épargnées par la neige. Le paysage changera à compter de mardi alors qu'on attend une quinzaine de centimètres de neige sur la métropole. Cette première bordée devrait ravir les enfants mais faire rager plusieurs automobilistes pris dans la circulation. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à ec.cpiq_tempetes-qspc_storms.ec@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #météoqc. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Contrairement à l'EPS, le GEFS est un peu plus regrouper. dans ces déplacements, Ok ! je compare la sortie 06 z du GEFS à la 00 z de l'EPS. Mizar, tu n'est pas ''fair'' ---------------------------------- Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Et le spectre ou l'ombre d'un système de pluie se dissipe tout tranquillement du radar pour la fin de cette discussion. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) Nam 12z Toujours une forte incertitude une fois la dépression sur le NB après 66h. Mais ça devrait être un événement de longue durée au sud du fleuve mais aussi donner une bonne dose de neige au nord. Le spectre de la dry slot revient et ou subsidence sur le sud souvent à son maximum sur Sherbrooke ville comme modélisé par le NAM. Ça reste à voir. Modifié le 10 décembre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Le NAM va ....je crois.... évoluer encore. Il reste encore bien du temps et le centre cherche aussi (pour l'instant) chercher a revenir vers l'Ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) NAM 12 z une tendance un peu plus vers l'Ouest ??? Possible. Modifié le 10 décembre 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 GFS 12 z................ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Ça va durer longtemps sur la rive sud 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Elnel Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Malheureusement, de la pluie sur Gaspé...Consecsus? votre avis... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 J'espère qu'on va se sauver de la pluie ici. Nous avons reçu 5cm la nuit dernière et le temps va être plate longtemps s'il fallait qui pleuve avant le grand coup de froid.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 GEM 12 z... Y'a effectivement un tendance vers l'Ouest du centre Côtier. Place au rajustement plutard ? En-passant, il me manque la donnée @ 54 heures pour l'Ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Très hâte de voir ça tomber ! J’aimerais bien voir la carte de Pierre qu’il nous partage normalement ! Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) Petit tour des modèles pour la neige. Il y a une forte tendance à l'est de Québec Ça risque de changer encore grandement. NAM GFS GDPS Modifié le 10 décembre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) Le NAM 18z courbe la dépression beaucoup plus à l'ouest ! Le secteur de Charlevoix (vent sud-est en altitude) et ensuite le nord de la Beauce et Thetford (vent nord-ouest en altitude plus tard) seraient les plus choyés. Modifié le 10 décembre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Effectivement, la tendance vers l,Ouest continu sur le NAM 18 z . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Effectivement, la tendance vers l,Ouest continu sur le NAM 18 z . Ce qui m'intrique c'est le relâchement des isobares autour du centre. Tu te souviens de l'an dernier ? Ça voulait souvent dire qu'il y avait beaucoup d'incertitude. J'ai hâte de suivre l'évolution sur les prochaines passes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) De plus, il y a clairement un manque (sous estimé ?) de pcpn sur les modèles (NAM dans ce cas ci) sur le flanc nord-ouest de ce système lors du pivot après le transfert. Modifié le 10 décembre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Ce qui m'intrique c'est le relâchement des isobares autour du centre. Tu te souviens de l'an dernier ? Ça voulait souvent dire qu'il y avait beaucoup d'incertitude. J'ai hâte de suivre l'évolution sur les prochaines passes. Y'a une tendance qui s'installe peu @ peu mais certain que la trajectoire finale n'est pas encore certaine. Un NAM 18 z.......... je met les images pour le plaisir mais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) Y'a une tendance qui s'installe peu @ peu mais certain que la trajectoire finale n'est pas encore certaine. Un NAM 18 z.......... je met les images pour le plaisir mais. C'était plus pour avoir ton avis sur ce manque de pcpn sur le flanc nord-ouest pas pour juger la pertinence de poster ces images D'ailleurs, Charlevoix et la Côte-nord seraient très choyés avec le Nam 18z qui pousse la zone de neige plus au nord-est et une période plus prolongé de vent sud-est en altitude ! Chez moi il montre une possibilité de verglas et 25-30 cm ! Ça commence à être en plus intéressant ces situations limites Modifié le 10 décembre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 Question générale un peu plus synoptique pour vous: qu'est-ce qui cause la fente sèche dans un système? merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) Malheureusement, de la pluie sur Gaspé...Consecsus? votre avis... Ça va être le déluge Elnel, http://zupimages.net/up/17/49/ux8m.jpg Une bonne couche de neige avant la pluie , en plus la terre qui a bien gelée ces dernières semaines , les drains risque de se boucher et l'eau pourrait s'accumuler pas mal! probablement la répétition de mercredi dernier mais en pire. http://zupimages.net/up/17/49/8ggw.jpg Pour Gaspé , ça va être difficile d'échappé à la pluie je crois, avec possiblement plus de pluie vers le sud en direction de Percé et Chandler.http://zupimages.net/up/17/49/wpxq.jpg Modifié le 10 décembre 2017 par serge44 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2017 (modifié) Le GFS 18z me donne 35-40 cm de neige... j'y crois peu. Il y a vraiment une incohérence sur la position du low sur les modèles après 66h. Modifié le 10 décembre 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts