dave20 Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 (modifié) Commençons par la belle douceur largement au dessus de la normale sur l'Estrie/Montérégie sud. Le nordet sera difficile à chasser de la vallée du St-Laurent jusqu'à Montréal sauf mardi pm probablement. Aucune température au dessus de 0°C à Québec ou très très brièvement. Passablement de verglas sur et autour de Québec, c'est possiblement ce qui fera le plus jaser sur cet événement. Probablement aussi dans les basses Laurentides vers la Mauricie. Une bordée de neige pour le centre nord et l'est du Québec. Dans mon cas les dernieres sorties de modèles sont beaucoup plus intéressant, la ligne de mélange se trouvera sur mon secteur ou légèrement au nord, le nordet va dominer mais à quelques km au sud il pourrait faire bien doux. Ça c'est un événement intéressant à suivre, moins monotone que 20 cm de neige sur les 4-5 pieds déjà au sol. Je devrais participer plus que prévu, vu ces mélanges en bonnes quantités et effets locaux . Modifié le 8 mars 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Et aussi, ou ça va fondre, partagez aussi . C'est vraiment un événement avec d'énormes contrastes sur peu de distance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Et aussi, ou ça va fondre, partagez aussi . C'est vraiment un événement avec d'énormes contrastes sur peu de distance. Oui c'est assez fou les zones chaudes/froides sur le territoire .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 GEM 12 z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Y'a un mouvement plus Nord Nord-Est pour la neige seule comme tendance ....ICON 12 z versus 06 Z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Ça sera pas beau entre Québec et le lac St-Jean ou Qc et St-Siméon ou Qc et Rivière-du-loup, en tout cas, ça sera pas beau partout au nord de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Y'a un mouvement plus Nord Nord-Est pour la neige seule comme tendance ....ICON 12 z versus 06 Z.Oui ce mouvement nord-est va être intéressant ici pour les mélanges, le combat du vent nord-est et sud-est presque au dessus de ma tête. L'euro est plus neigeux... Le RDPS donne pas mal de verglas! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 ça regarde pour un méchant mélange au nord de quebec! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 (modifié) Oui ce mouvement nord-est va être intéressant ici pour les mélanges, le combat du vent nord-est et sud-est presque au dessus de ma tête. L'euro est plus neigeux... Le RDPS donne pas mal de verglas! Un sac plein de surprises d'ici-là pour vous autres Dave quoique, j'ai l'impression que ça va se réchauffer encore un peu pour vous dans le ''Centre-Est" avec le temps. Bonne météo à vous autres et pas trop de dommages surtout !!!! Modifié le 8 mars 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Un sac plein de surprises d'ici-là pour vous autres Dave quoique, j'ai l'impression que ça va se réchauffer encore un peu pour vous dans le ''Centre-Est" avec le temps. Bonne météo à vous autres et pas trop de dommages surtout !!!! Je ne le sais pas pour le réchauffement Mizar, même si les dernières passes pointe vers un réchauffement, reste que la dépression au large du Labrador sera très puissante et avec l'aide de la haute pression sur le nord du Québec fera rentrer une bonne quantité d'air arctique, Je trouve juste que la HP n'aura peut-être pas assez d'influence pour avoir le dessus sur la dépression des grands lacs pour ce qui est de la direction des vents au sol. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 (modifié) Je ne le sais pas pour le réchauffement Mizar, même si les dernières passes pointe vers un réchauffement, reste que la dépression au large du Labrador sera très puissante et avec l'aide de la haute pression sur le nord du Québec fera rentrer une bonne quantité d'air arctique, Je trouve juste que la HP n'aura peut-être pas assez d'influence pour avoir le dessus sur la dépression des grands lacs pour ce qui est de la direction des vents au sol.gem_mslp_wind_secan_8.png Surtout pour Québec et légèrement un peu à l'Est Martin mais ce n'est pas grand chose concernant le réchauffement . Justement cet air du Labrador qui a impact sur les secteurs de l'Est et qui, favorise un Hiver plus long dans l'Est du Québec et des Maritimes. Le pourquoi que nous vers l'Ouest, on passe en mode chaleur et plus printanier bien avant eux. Rarement cet air se rend à nous sauf lors du passage d'une forte dépression et qui draine dans son sillage ce froid. Modifié le 9 mars 2020 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Étrange...sur l'image radar les précipitations sont encore sur le midwest américain... rien à venir pour demain... à moins que le radar fasse défaut... je dirais que les précipitations vont arriver mercredi, preuve à l'appui: http://meteocentre.com/radar/weather-radar.php?lang=fr&area=nam Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Début de la neige dans la nuit ici, environ 3 cm pour le moment! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Rien de rien sur le radar!!! Aucune précipitation à venir!! Certains sont dans le champ!! Preuve à l'appui: http://meteocentre.com/radar/weather-radar.php?lang=fr&area=nam Je ne comprend rien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 (modifié) Rien de rien sur le radar!!! Aucune précipitation à venir!! Certains sont dans le champ!! Preuve à l'appui: http://meteocentre.com/radar/weather-radar.php?lang=fr&area=nam Je ne comprend rienTout se passe comme prévu Éric. La neige aujourd'hui est le long du Front de l'abibiti jusqu'au Saguenay en passant par Québec /bas st Laurent. Personne est dans le champs. Je m'attend a un 10-15 cm chez moi aujourd'hui. C'est déjà commencé. Modifié le 9 mars 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Début de la neige dans la banlieue nord de la ville de Québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Première zone de neige passée. 7 cm ici avec -7C en ce moment. Le reste cet après-midi/soir/nuit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Eric , il me semble que c'est clair qu'on va avoir des précipitations,. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Montréal-Québec, Canadien-Nordique, encore une bonne bataille, le Nam3km voit 7-9 heures de verglas sur Mtl, mais le Gem voit le verglas plus vers Québec, qui va gagner? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 (modifié) La ligne de changement de direction des vents est présentement dans Lanaudière.Trois-Rivières 15:00 HAE -2 (-2,3)NNE 20 Pendant ce temps sur l'ile de Montréal.Sainte-Anne-de-Bellevue 14:00 HAE 12 (11,9) OSO 10 Modifié le 9 mars 2020 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 (modifié) On commence a voir la la différence sur l'île entre l'Est et l'Ouest au niveau température. Modifié le 9 mars 2020 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2020 (modifié) Il y a un sujet pour cet événement de contrastes !! 11 cm de neige sèche mais dense ici... -10°C Modifié le 10 mars 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2020 En effet , contrastant, de la pluie à Mont-Laurier mais du verglas à Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2020 (modifié) En effet , contrastant, de la pluie à Mont-Laurier mais du verglas à Montréalnam3km_T2m_neus_18.pngincroyable!! J'avoue Softin que je ne me serais jamais attendu à ça!! Plus chaud dans le nord qu'à Montréal!! Qu'est-ce qui explique ce phénomène? Je tente ma chance!! De l'air chaud en altitude et frais au sol donc en altitude à Mont-Laurier il fait plus chaud!! Modifié le 10 mars 2020 par EricB Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2020 (modifié) incroyable!! J'avoue Softin que je ne me serais jamais attendu à ça!! Plus chaud dans le grand nord qu'à Montréal!! Qu'est-ce qui explique ce phénomène? Je tente ma chance!! De l'air chaud en altitude et frais au sol donc en altitude à Mont-Laurier il fait plus chaud!! Dans le Grand Nord... Mont-Laurier ??? Mais oui la vallée du St-Laurent canalise le vent nord-est, ce qui refroidit l'air au sol à Montréal et dans la vallée. Comme prévu... Ce n'est pas incroyable.... Au fait ça arrive souvent au printemps qu'il fasse plus chaud dans les Laurentides que dans les basses terres. Modifié le 10 mars 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts