Aller au contenu

Tempête du 27 Octobre


Dildz

Recommended Posts

Hey salut tout le monde !

 

Je regarde au plus loin dans le GFS, et pour la première, une tempête côtière nous remontrerait dans le face, masi cette fois-ci, avec des températures pas mal plus froides vers la fin de l'événement.

 

C'est certain que la majeure partie de la tempête sera sous la pluie, mais avec des températures avoisinnant le 0 degré dans l'axe du Saint-Laurent et entre 0 et -5 au nord du Saint-Laurent vers la fin de la tempête, on pourrait peut-être voir une trace de neige et voir plus par endroits !

 

Avec un froid arctique qui sera mieux bâti, il suffirait que la connexion se fasse bien avec le courant-jet pour avoir un peu de neige dans tout ça

 

C'est très loin j'en conviens, mais la situation semble très propice à notre première trace de neige !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Dans la dernière run du GFS, la tempête est toujours là... Mais les températures ont montées bien au delà du zéro (disont de Québec vers Montréal). Ça s'annonce quand même comme toute une tempête d'automne sur les maritimes, la Gaspésie et le bas du fleuve.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS de ce matin, le retour de nuage suivant l'importante dépression du 27 octobre pourrait nous laisser un premier tapis blanc (pour les gens du sud) dans la nuit du 28 au 29. Je sais, c'est encore loin mais ça se précise un peu plus qu'il y a quelques jours. Reste à voir si la température va demeurer à ce niveau ou se réchauffer.

post-2-1192979317_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant ! Voyez-vous qu'il s'agit du système qui est en train de se former sur le sud des États-Unis ? Il se déconnecte de l'onde située plus au nord, qui poursuit son chemin vers l'est. La zone d'air froid qui stagne sur le centre des É.U. attend alors de se mettre en phase avec la prochaine onde qui arrive du nord-ouest.

 

Sur les dernières runs du GFS, cette zone froide s'installe davantage à l'ouest que sur certaines runs précédentes et se connecte dans la région des Grands Lacs à l'onde arrivant du nord-ouest. C'est là que se forme la dépression, qui s'intensifie et progresse vers le centre du Québec.

 

Remarquez l'air froid qui descend actuellement vers le sud à l'ouest des Grands Lacs et aussi la zone de haute pression sur la côte est des É.U., qui, dans les prévisions du modèle, tend à se reformer et stagner. Avec la dépression prévue sur les Grands Lacs, le portrait ressemble étrangement à ce que Brett Anderson nous a prédit pour les prochains mois. :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est là que se forme la dépression, qui s'intensifie et progresse vers le centre du Québec.

 

Remarquez l'air froid qui descend actuellement vers le sud à l'ouest des Grands Lacs et aussi la zone de haute pression sur la côte est des É.U., qui, dans les prévisions du modèle, tend à se reformer et stagner. Avec la dépression prévue sur les Grands Lacs, le portrait ressemble étrangement à ce que Brett Anderson nous a prédit pour les prochains mois. :lol:

Le meme cycle que l'Hiver dernier et qui ne doit pas etre le cas ...du-moins,pour moi car je risque que d'etre beaucoup plus sous la pluie-pluie-verglas que la neige tout court. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, d'après le GFS, ça regarde quand même pas si pire...

Certes, pour ce qui semble nous arriver pour le 27-29 octobre, ça a l'air moyen : peut-être un peu de neige, oui, mais bof ça sera pas le blizzard du siècle ! Mais bon y a pas mal de chances pour que ce soit notre premiere neige qd même avec peut-être une ptite trace au sol...

Par contre, à partir du 3 novembre (oui je sais c'est encore loin), ça a l'air de plus en plus sympa, et ça semble vraiment vouloir se préciser par la suite, avec une possible et réelle tempête de neige suivie de froid... oui c'est très loin (2 semaines), mais à suivre avec le plus grans intérêt, vous croyez pas ? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait peut-être partir un autre sujet, mais effectivement à partir du 1er novembre au soir et au moins jusqu'au 7 novembre - selon le GFS, on passera en mode ''début d'hiver'' avec des températures à zéro ou moins et des précipitations.

 

Ça serait dans la moyenne de mes souvenirs d'enfance d'avoir de la neige un peu avant ou après l'holloween ;) bhhhooooooo !! :lol:

 

MAJ... j'oubliais presque le sujet... Pour le 27, les modèles se réchauffent encore - donc on repasse côté pluie pour cette fois là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vaux pas ouvrir un sujet mais apparemment ça va pas mal tomber demain matin. Les prévisions d'environnement canada sont même plus loquaces que lors des orages de vendredi :

 

"Pluie parfois forte. Hauteur prévue de 20 à 30 mm. Vents devenant d'ouest à 20 km/h avec rafales à 40 le matin. Maximum 17."

 

est ce que ce ne serait pas la tempête du 24 ou 25 qu'on a avait dit repoussé au 27-28?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et... non

 

Le GFS donne sensiblement les mêmes quantités de pluie que le GEM REG...

 

Par contre, j'observe qu'une longue bande de pluie va s'étirer du golfe du Mexique (presque) en journée de demain, et proviendra d'un centre situé près de la Floride.

 

J'observe aussi qu'il y va rester des résidus en arrière, qui formera une autre dépression sur le Midwest... C'est un peu mélangé comme scénario, mais il semble que ça sera les régions bien au nord du fleuve qui auront les plus fortes précipitations pour jeudi... selon le GFS...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas où vous prenez vos informations... Je regarde le GFS pour Montréal en ce moment et je ne vois que quelques gouttes autour du 27 avec un refroidissement pour le 29, mais pas vraiment de précipitations organisées.

On parlait surtout pour le 1er au 7 novembre - un refroidissement causé par le passage de la dépression du 27. Je te reviens avec un découpage de ce GFS pour le Québec, tu comprendras alors nos messages précédents. (c'était la run de 12z... ça changé depuis comme à chaque fois dans le long terme.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce que l'hiver va être tôt cette année ou va t'on avoir un répis en novembre? c'est qu'il me faudrait au moins 3-4 jours sans précipitations, juste le temps d'enlever mon toit, ajouter un étage à la maison et remettre un nouveau toit par dessus tout ça :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que pour l'instant, les ingrédients pour qu'on voit nos premiers flocons seront dans l'atmosphere.

 

Il faudra suivre le déplacement de la dépression car personellement je ne voit pas trop trop de risque de neige pour la fin de semaine sauf dans le nord et l'ouest de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une petite analyse, hier après-midi, j'en conclu qu'il va se passer pas mal de chose d'ici dimanche soir...

 

De un. un bon système passera sur plusieurs régions du Québec, comme l'a souligné Dildz et Mistral21. Je crois que ça pourrait être une "tempête d'automne", la plus grande depuis le début de l'automne, en fait.

 

Le GFS d'hier donnait de grandes quantités d'eau pour le sud, et une bonne partie de la rive-nord du fleuve. Un potentiel de 40 mm et plus est envisageable. Le tout cesserait tôt, dimanche matin.

 

Le NAM est légèrement plus conservateur, avec un 30 à 40 mm au total. Par contre, les deux s'entendent pour dire que le centre passera au nord du fleuve, on sera fort probablement sous le temps plus "doux"... étant relatif, c'est clair.

 

Quant au GEM, il résume pas mal la même chose que le GFS d'hier, c'est-à-dire pas mal d'eau pour plusieurs régions du Québec.

 

Je crois que les versions de demain en diront plus précisément du scénario de cette fin de semaine ! Il semble toutefois assuré qu'il tombera beaucoup de pluie sur plusieurs régions du Québec, à mon avis ! Il faudra surveiller aussi les vents en arrière. Pour la neige, je ne crois pas vraiment à ça pour le sud du Québec, mais pour les Laurentides, nord de Québec, il y a une possibilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a loin d'un consensus actuellement au sein des différents modèles à notre disposition.

 

Ce qu'on sait,

-c'est que le GFS diminue tranquilement de run en run les quantités pour nos secteurs,

-que les prévisionnistes du HPC suivent cette tendance,

-que MM augmentent tranquilement leur quantité depuis hier

-que le modèle Canadien GEMGB fait passer la zone de pluie la plus intense plus au nord donnant un max dans les Laurentides, c'est le seul !

-que le NAM a aussi diminué ces quantités notamment pour la Montérégie, les Laurentides et Lanaudière

-le AFWA diminu maintenant les quantité au nord du Fleuve et augmentent celles au sud

- le NOGAPS se maintient de run en run avec 25 à 45 mm surtout vers l'est

 

Alors c'est loin d'être officiel pour les quantités.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une petite analyse, hier après-midi, j'en conclu qu'il va se passer pas mal de chose d'ici dimanche soir...

 

De un. un bon système passera sur plusieurs régions du Québec, comme l'a souligné Dildz et Mistral21. Je crois que ça pourrait être une "tempête d'automne", la plus grande depuis le début de l'automne, en fait.

 

Le GFS d'hier donnait de grandes quantités d'eau pour le sud, et une bonne partie de la rive-nord du fleuve. Un potentiel de 40 mm et plus est envisageable. Le tout cesserait tôt, dimanche matin.

 

Le NAM est légèrement plus conservateur, avec un 30 à 40 mm au total. Par contre, les deux s'entendent pour dire que le centre passera au nord du fleuve, on sera fort probablement sous le temps plus "doux"... étant relatif, c'est clair.

 

Quant au GEM, il résume pas mal la même chose que le GFS d'hier, c'est-à-dire pas mal d'eau pour plusieurs régions du Québec.

 

Je crois que les versions de demain en diront plus précisément du scénario de cette fin de semaine ! Il semble toutefois assuré qu'il tombera beaucoup de pluie sur plusieurs régions du Québec, à mon avis ! Il faudra surveiller aussi les vents en arrière. Pour la neige, je ne crois pas vraiment à ça pour le sud du Québec, mais pour les Laurentides, nord de Québec, il y a une possibilité.

Méso....

 

Ces données ne sont déjà plus à jour...elles datent d'hier....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une petite analyse, hier après-midi, j'en conclu qu'il va se passer pas mal de chose d'ici dimanche soir...

 

De un. un bon système passera sur plusieurs régions du Québec, comme l'a souligné Dildz et Mistral21. Je crois que ça pourrait être une "tempête d'automne", la plus grande depuis le début de l'automne, en fait.

 

Le GFS d'hier donnait de grandes quantités d'eau pour le sud, et une bonne partie de la rive-nord du fleuve. Un potentiel de 40 mm et plus est envisageable. Le tout cesserait tôt, dimanche matin.

 

Le NAM est légèrement plus conservateur, avec un 30 à 40 mm au total. Par contre, les deux s'entendent pour dire que le centre passera au nord du fleuve, on sera fort probablement sous le temps plus "doux"... étant relatif, c'est clair.

 

Quant au GEM, il résume pas mal la même chose que le GFS d'hier, c'est-à-dire pas mal d'eau pour plusieurs régions du Québec.

 

Je crois que les versions de demain en diront plus précisément du scénario de cette fin de semaine ! Il semble toutefois assuré qu'il tombera beaucoup de pluie sur plusieurs régions du Québec, à mon avis ! Il faudra surveiller aussi les vents en arrière. Pour la neige, je ne crois pas vraiment à ça pour le sud du Québec, mais pour les Laurentides, nord de Québec, il y a une possibilité.

Méso....

 

Ces données ne sont déjà plus à jour...elles datent d'hier....

Ouais ben je pense que mon analyse a été un peu trop rapide...

 

C'est que je regarde seulement le NAM, le GFS et le GEM, les principaux modèles à mon avis.

 

En effet, le GFS a sensiblement réduit le total de pluie pour plusieurs régions (nord du fleuve notamment...).

 

Le NAM semble indiquer que le plus gros tombera en Estrie et sur le Maine... alors que pour les autres régions, ça sera moindre qu'initialement prévu...

 

Ça reste à voir....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde l'image satellite de ce matin et la dépression fait du ''sur place'' tout au long de la côte. J'ai rarement vu ça - il n'y a aucun déplacement vers l'est de celle-ci et elle se propage vers le nord. C'est comme s'il y avait un immense mur aux portes de l'Atlantique et ça va des grands lacs jusqu'à la péninsule du Yucatan.

 

Restera à voir combien d'humidité va se faire transporter, mais si la stagnation persiste il faudra revoir les quantités à la hausse.

post-2-1193401173_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...