Aller au contenu

Bordée de neige du 15 février 2019


dave20

Recommended Posts

Bon ben ce matin, j'ai mesuré 20 cm alors qu'EC annonçait 10 cm. Tant le NAM que le GDPS et le HRDPS donnaient 20 mm avant le début de l'événement. C'est ce que j'ai reçu avec un mercure qui est demeuré tout juste sous zéro. Avec 144 cm au sol, il me manque que 5 cm pour dépasser la marque de 148 cm de 2008. Quelqu'un veut m'en shipper un peu? Je commence à avoir la certitude avec les données de ce matin que ça va être fracassé. Il va falloir me trouver une alternative au tube d'Hydrométéo.

 

 

Bonjour Éric,

 

T'es certain que c'était "seulement" 148 cm au max en 2008 chez toi ? Ça me semble peu vu les données officielles d'EC avec du 150 à 180 généralisé au sud et au nord du fleuve(Sauf dans le sud de l'Estrie ou le gazon était visible par endroit au même moment) et même du 220 à 230 cm au sol dans mon coin après la méga tempête de pâques à la fin mars. 

 

À Thetford j'avais mesuré 180 cm au même moment (178 cm officiel selon EC)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vrai. La glace des rues et des stationnements à Montréal était recouverte d'une neige dense qui avait collé sous le poids des piétons et des véhicules, de sorte que ce n'était tellement glissant. Mais le temps doux d'hier a fait fondre la mince couche de neige qui recouvrait encore la glace et c'est redevenu super glissant, à nouveau.

 

On se croirait condamné à ce scénario cet hiver. Il faudrait pouvoir comparer à la moyenne le nombre de gens qui se sont présentés aux urgences pour des fractures.

 

Oui exactemenr Wave , j'ai vu des rues carrément plus hautes que les trottoirs et c'était une patinoire partout. Essaie de marcher su ça.

 

Mais non, une grande partie de ce flocon est devenu de l'eau qui est partie dans les égouts. Chaque redoux nous rapproche du printemps !

 

Hahahaha Stratus , merci de me faire rire j'en avais besoin. Les égouts c'est comme où est charlie présentement , il faut les chercher.

 

Au mois de Mars je te dirais que oui mais en Janvier et moitier Février oui elle peut fondre mais 2 jours après il peut en revenir autant malgré que oui je comprends ce que tu veux dire qu'il y en a moins à fondre mais là aussi il y a des tas de scénario qui ferait en sorte que celle qui a fondu a été remplacé par une tonne de mélange et ça fondera moins vite que si le tout aurait tombé en neige.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Limoilou : des airs de monts Valin au parc Sylvain-Lelièvre, ce matin, et une 4e Avenue bien enneigée !

 

Pour l'anecdote, plein de monde de bonne humeur à l'épicerie, tantôt, malgré la cohue. Et les touristes en visite pour le Carnaval sont charmés par notre... bel hiver québécois! ;-)

post-87-0-55206700-1550338027_thumb.jpg

post-87-0-51227900-1550338057_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui exactemenr Wave , j'ai vu des rues carrément plus hautes que les trottoirs et c'était une patinoire partout. Essaie de marcher su ça.

 

 

Hahahaha Stratus , merci de me faire rire j'en avais besoin. Les égouts c'est comme où est charlie présentement , il faut les chercher.

 

Au mois de Mars je te dirais que oui mais en Janvier et moitier Février oui elle peut fondre mais 2 jours après il peut en revenir autant malgré que oui je comprends ce que tu veux dire qu'il y en a moins à fondre mais là aussi il y a des tas de scénario qui ferait en sorte que celle qui a fondu a été remplacé par une tonne de mélange et ça fondera moins vite que si le tout aurait tombé en neige.

 

J'ai habité Montréal pendant dix ans et n'ai jamais eu de problèmes à trouver les égouts. En fait, je faisais du vélo tout l'hiver sans problème. Montréal a un des meilleurs déneigements au Québec selon moi (au mieux de mes connaisances).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai habité Montréal pendant dix ans et n'ai jamais eu de problèmes à trouver les égouts. En fait, je faisais du vélo tout l'hiver sans problème. Montréal a un des meilleurs déneigements au Québec selon moi (au mieux de mes connaisances).

Pas cette année en tout cas! Il y beaucoup d'endroit où les trottoirs sont recouverts d'environ 8-10 pouces de grosses glaces. J'ai jamais vu ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai habité Montréal pendant dix ans et n'ai jamais eu de problèmes à trouver les égouts. En fait, je faisais du vélo tout l'hiver sans problème. Montréal a un des meilleurs déneigements au Québec selon moi (au mieux de mes connaisances).

 

Oui dans le temps Stratus tout cela a changé même le déneigement , tout dépends maintenant de qui déneige ton quartier et dans quelle arrondissement tu est. Moi avant j'avais aucun problème pour l'égout maintenant c'est le contraire. 

 

Comme présentement 5 pouces de glace en dessous de montagnes de neige variant de 3 à 8 pieds de haut par 5 pieds de large , impossible que l'eau s'égoute.

 

N'oublie pas aussi que les gens font ce qu'il veulent aussi donc ton eau peux ruisselé dans la rue mais reste là sans plus.

 

post-1094-0-14221200-1550342231_thumb.jpg

 

post-1094-0-29244000-1550342265_thumb.jpg

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Éric,

 

T'es certain que c'était "seulement" 148 cm au max en 2008 chez toi ? Ça me semble peu vu les données officielles d'EC avec du 150 à 180 généralisé au sud et au nord du fleuve(Sauf dans le sud de l'Estrie ou le gazon était visible par endroit au même moment) et même du 220 à 230 cm au sol dans mon coin après la méga tempête de pâques à la fin mars. 

 

À Thetford j'avais mesuré 180 cm au même moment (178 cm officiel selon EC)

 

Assurément Dave, photo à l'appui. À mon souvenir, les cartes de l'époque produites par HM montraient effectivement un peu plus de neige chez toi et autour de Québec. Cela fait beaucoup de sens: 150 cm (148 chez moi) à 180 cm (178 cm chez toi selon EC). 

 

http://www.meteolaurentides.com/images/photos/evenements/1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assurément Dave, photo à l'appui. À mon souvenir, les cartes de l'époque produites par HM montraient effectivement un peu plus de neige chez toi et autour de Québec. Cela fait beaucoup de sens: 150 cm (148 chez moi) à 180 cm (178 cm chez toi selon EC). 

 

 

 

D'accord merci Éric !! Vous aviez été si on peut dire... épargné malgré tout !

 

Tu vas certainement dépasser ça cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui dans le temps Stratus tout cela a changé même le déneigement , tout dépends maintenant de qui déneige ton quartier et dans quelle arrondissement tu est. Moi avant j'avais aucun problème pour l'égout maintenant c'est le contraire. 

 

Comme présentement 5 pouces de glace en dessous de montagnes de neige variant de 3 à 8 pieds de haut par 5 pieds de large , impossible que l'eau s'égoute.

 

N'oublie pas aussi que les gens font ce qu'il veulent aussi donc ton eau peux ruisselé dans la rue mais reste là sans plus.

 

attachicon.gifthumbnail_P_20190208_131122.jpg

 

attachicon.gifthumbnail_P_20190213_200439.jpg

 

Les choses peuvent avoir changé, car ça fait longtemps que je n'habite plus Montréal. Mais je suis allé dans Ahuntsic après la tempête et les trottoirs étaient dégagés et déjà des rues avaient été déneigées et les égouts étaient visibles et les trottoirs bien dégagés. C'est sûr que localement les choses peuvent être différentes mais dans tous les cas il faut commencer quelque part et pour ma part la pluie est la bienvenue car elle fait fondre la neige et nous rapproche du printemps...

 

Mais là on s'en vient vraiment hors-sujet, ne crois-tu pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les choses peuvent avoir changé, car ça fait longtemps que je n'habite plus Montréal. Mais je suis allé dans Ahuntsic après la tempête et les trottoirs étaient dégagés et déjà des rues avaient été déneigées et les égouts étaient visibles et les trottoirs bien dégagés. C'est sûr que localement les choses peuvent être différentes mais dans tous les cas il faut commencer quelque part et pour ma part la pluie est la bienvenue car elle fait fondre la neige et nous rapproche du printemps...

 

Mais là on s'en vient vraiment hors-sujet, ne crois-tu pas ?

 

C'est ça exactement chaque quartier est différent mais sur une moyenne c'est plus que le 3/4 des rues qui ont des problèmes pire que sur la photo car ça disons ça c'est la meilleur que j'ai vu la semaine passé.

 

Oui on l'est un peu mais c'est le post mortem de ce système et c'est ses répercussions après tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ça exactement chaque quartier est différent mais sur une moyenne c'est plus que le 3/4 des rues qui ont des problèmes pire que sur la photo car ça disons ça c'est la meilleur que j'ai vu la semaine passé.

 

Oui on l'est un peu mais c'est le post mortem de ce système et c'est ses répercussions après tout.

 

D'accord ! :thumbup1:

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu places l'image sur un site internet et tu copies le lien de l'image dans "insérer une image". En bas du bonhomme sourire dans l'option "modifier"

 

Exemple pour sa photo

 

https://www.zupimages.net/up/19/07/n24i.jpg  

 

OK merci je comprends... Si je l'envoie directement sur le site ici elle est mise plus petite, mais si je l'héberge ailleurs elle est plus grande... Sauf que je comprends qu'on ne veut pas d'images trop grandes, donc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour d'la job, ce soir. D'abord du côté de Sainte-Foy, puis devant chez moi, à Limoilou.

 

Quatrième séance de pelletage au menu demain matin. Mais c'est mon prix à payer pour immortaliser le beau paysage d'un hiver comme je l'aime! ;-)[/quote. Elles sont belles tes photos]

Modifié par quick change
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...