Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Dal : (23 mai 2020 - 20:57) https://www.fr24news...e-covid-19.html
Dal : (23 mai 2020 - 20:56) Il semblerait que les bureaux de EC à Montréal sont fermé à cause d'employé infecté au Coronavirus. C'est les météorologues d'ailleurs au Canada qui doivent prendre le relai mais le problème c'est qu'ils ne connaissent pas si bien les effets locaux d'ici.
serge44 : (22 mai 2020 - 20:19) Ça c'est vrais mon ami . pour les billes et c'est pire pour les problèmes contagieux du peu de culture de cette nation
Pooram : (22 mai 2020 - 10:47) Et, Serge il n'y a pas que le covid19 aux USA comme problèmes...
Pooram : (22 mai 2020 - 10:14) Le trois quart de nos billes roulent au sud justement, avant de "potter" ici...
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

question à propos des modèles météo(cartes de prévision)

• Please log in to reply
64 réponses à ce sujet

#21 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 19 mars 2020 - 09:36

En plus, pour voir où les éclairs ont frappés, va voir la carte sur la page de meteocentre, comme ça tu peux voir si ça se rapproche. Comme dit Pooram, en regardant la carte des précipitations, ensuite la carte des éclairs, ont peux prévoir l'arrivé des orages. Présentement il y a beaucoup d'orages vers le Texas, justement où il y a le plus d'énergie CAPE.

Capture.JPG

#22 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 337 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 19 mars 2020 - 13:00

Il y a aussi la carte de "foudre" d'EC, en bas de page - mais pas beaucoup d'infos sur les indices

Il y a par contre une page aux questions...

Miniature(s) jointe(s)

• Screenshot_2020-03-19 La Prairie, QC - Prévisions sur 7 jours - d'Environnement Canada.png

Modifié par Pooram, 19 mars 2020 - 13:04.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#23 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 19 mars 2020 - 16:37

Bon matin le vieux singe.

Pour la carte CAPE, voici le lien, comme tu vois, aujourd'hui, il y a un peu d'énergie CAPE dans le sud des USA.

https://www.tropical...2020031906&fh=6

Vous pouvez aussi aller voir la page de Wikipedia : Énergie potentielle de convection disponible.

C'est plus précis et moins confus au niveau des unités et du type d'énergie en jeu. Vous pouvez sauter par-dessus les détails mathématiques pour aller voir les explications physiques et le lien avec le développement des orages violents.

Au fond, il s'agit de la même énergie qui fait que les montgolfières s'élèvent dans le ciel. C'est une énergie de flottabilité, comme celle d'un bouchon de liège qu'on amènerait sous la surface de l'eau et qui remonte naturellement par la poussée d'Archimède. Le bouchon de liège flotte parce qu'il est moins dense que l'eau.

Cette énergie est dite "disponible" parce qu'elle n'est pas nécessairement utilisée. En effet, il faut un mouvement initial qui amorce l'ascension d'une parcelle d'air pour qu'elle se retrouve plus chaude (ou moins dense) que le milieu environnant. C'est à ce moment que la poussée d'Archimède entre en jeu et que la parcelle d'air se soulève "d'elle-même". Ce soulèvement transforme l'énergie potentielle convective (liée à la différence de densité) en énergie cinétique (le mouvement).

Un taux d'humidité élevé participe à augmenter le CAPE, car la condensation associée au soulèvement de la parcelle d'air dégage de la chaleur latente, ce qui amplifie l'écart de densité entre la parcelle et l'environnement.

Souvent, le mouvement vertical initial n'est pas suffisant, car il y a une couche d'air stable qui l'amortit. On dit que cette couche d'air se comporte comme le couvercle d'une marmite, de sorte que l'énergie s'accumule (surtout si le soleil réchauffe le sol). Pour faire sauter le couvercle, il faut soit davantage d'énergie accumulée, soit de la turbulence causée par le cisaillement des vents, soit un soulèvement orographique (dû aux montagnes), soit le passage d'un front ou d'une onde courte en altitude.

Éventuellement, le couvercle va (ou non) sauter. Lorsqu'il saute, la convection sera d'autant plus intense et profonde qu'il y avait beaucoup d'énergie accumulée. C'est alors qu'il se forme des cumulonimbus et des orages.

Modifié par Wave, 19 mars 2020 - 18:14.

• Pooram et EricB aiment ceci
Wave

#24 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 19 mars 2020 - 18:46

Donc si je comprend bien, dans cette carte, il y a beaucoup plus de chance d'avoir des orages et même des tornades dans le cercle bleu que dans le cercle rouge, à cause que les vents sont en cisaillement dans le bleu et sont presque dans la même direction à divers altitudes dans le rouge?

gfs_cape_scus_2.png

• EricB aime ceci

#25 flashflood32

flashflood32

Nouveau

• Membres
  • 175 messages
  • Localité :sorel-tracy
  • Prénom :Jean-François

Posté 19 mars 2020 - 19:09

Ouin bein c'est presque rendu que cette section du forum est ma preferee...vraiement interessant!!Merci de prendre le temps d'expliquer:)Ensuite c'est bcp plus interessant alle voir les cartes sur Meteo Centre avec une petite base de conaissances:)
  • Pooram et EricB aiment ceci

#26 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 19 mars 2020 - 19:37

Ouin bein c'est presque rendu que cette section du forum est ma preferee...vraiement interessant!!Merci de prendre le temps d'expliquer:)Ensuite c'est bcp plus interessant alle voir les cartes sur Meteo Centre avec une petite base de conaissances:)

Le plus drôle c'est que c'est notre Eric le fatiguant ;) qui a débuté ce sujet.  :thumbup1: 

• EricB aime ceci

#27 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 114 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 19 mars 2020 - 21:24

Je pense que les gens vont commencer à m'apprécier :) Et depuis une semaine j'ai beaucoup plus de plaisir à venir ici, j'apprend tellement de choses… et ça coincide avec les mesures d'urgence du Gouvernement concernant le coronavirus… coincidence?

• Pooram aime ceci

#28 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 114 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 19 mars 2020 - 21:24

Vous pouvez aussi aller voir la page de Wikipedia : Énergie potentielle de convection disponible.

C'est plus précis et moins confus au niveau des unités et du type d'énergie en jeu. Vous pouvez sauter par-dessus les détails mathématiques pour aller voir les explications physiques et le lien avec le développement des orages violents.

Au fond, il s'agit de la même énergie qui fait que les montgolfières s'élèvent dans le ciel. C'est une énergie de flottabilité, comme celle d'un bouchon de liège qu'on amènerait sous la surface de l'eau et qui remonte naturellement par la poussée d'Archimède. Le bouchon de liège flotte parce qu'il est moins dense que l'eau.

Cette énergie est dite "disponible" parce qu'elle n'est pas nécessairement utilisée. En effet, il faut un mouvement initial qui amorce l'ascension d'une parcelle d'air pour qu'elle se retrouve plus chaude (ou moins dense) que le milieu environnant. C'est à ce moment que la poussée d'Archimède entre en jeu et que la parcelle d'air se soulève "d'elle-même". Ce soulèvement transforme l'énergie potentielle convective (liée à la différence de densité) en énergie cinétique (le mouvement).

Un taux d'humidité élevé participe à augmenter le CAPE, car la condensation associée au soulèvement de la parcelle d'air dégage de la chaleur latente, ce qui amplifie l'écart de densité entre la parcelle et l'environnement.

Souvent, le mouvement vertical initial n'est pas suffisant, car il y a une couche d'air stable qui l'amortit. On dit que cette couche d'air se comporte comme le couvercle d'une marmite, de sorte que l'énergie s'accumule (surtout si le soleil réchauffe le sol). Pour faire sauter le couvercle, il faut soit davantage d'énergie accumulée, soit de la turbulence causée par le cisaillement des vents, soit un soulèvement orographique (dû aux montagnes), soit le passage d'un front ou d'une onde courte en altitude.

Éventuellement, le couvercle va (ou non) sauter. Lorsqu'il saute, la convection sera d'autant plus intense et profonde qu'il y avait beaucoup d'énergie accumulée. C'est alors qu'il se forme des cumulonimbus et des orages.

très bien expliqué

#29 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 337 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 19 mars 2020 - 21:32

C'est mon cas aussi, j'aimerais avoir plus de temps par contre et des meilleurs yeux !

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#30 Lucky

Lucky

Nouveau

• Membres
  • 177 messages
  • Localité :Lac-Etchemin
  • Prénom :Benoît
  • Nom :Asselin

Posté 20 mars 2020 - 10:54

Le plus drôle c'est que c'est notre Eric le fatiguant ;) qui a débuté ce sujet.  :thumbup1:

Je pense que les gens vont commencer à m'apprécier :) Et depuis une semaine j'ai beaucoup plus de plaisir à venir ici, j'apprend tellement de choses… et ça coincide avec les mesures d'urgence du Gouvernement concernant le coronavirus… coincidence?

Exact Éric . C'est pour cette raison que je t'encourage à envisager des études en météorologie. Tu serais un atout précieux :thumbup1:

#31 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 20 mars 2020 - 21:50

Donc si je comprend bien, dans cette carte, il y a beaucoup plus de chance d'avoir des orages et même des tornades dans le cercle bleu que dans le cercle rouge, à cause que les vents sont en cisaillement dans le bleu et sont presque dans la même direction à divers altitudes dans le rouge?

attachicon.gifgfs_cape_scus_2.png

Bonjour Martin, certaines personnes sur ce site s'y connaissent vraiment plus que moi en prévision des orages et des tornades, donc je ne sais pas si les risques sont plus élevés dans la zone bleue, mais oui le cisaillement et le CAPE sont deux ingrédients importants dans la formation des tornades.

Merci pour la carte, c'est un outil intéressant et pratique.  :thumbup1:

Ah, je viens de constater que c'était une prévision pour hier soir, presque en temps réel. Que disaient les observations ?

Modifié par Wave, 20 mars 2020 - 22:11.

Wave

#32 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 20 mars 2020 - 21:51

très bien expliqué

;)

Wave

#33 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 20 mars 2020 - 22:50

Bonjour Martin, certaines personnes sur ce site s'y connaissent vraiment plus que moi en prévision des orages et des tornades, donc je ne sais pas si les risques sont plus élevés dans la zone bleue, mais oui le cisaillement et le CAPE sont deux ingrédients importants dans la formation des tornades.

Merci pour la carte, c'est un outil intéressant et pratique.  :thumbup1:

Ah, je viens de constater que c'était une prévision pour hier soir, presque en temps réel. Que disaient les observations ?

Je viens de vérifier , c'est une carte pour le 20 mars, et aujourd'hui, il y a eu 5 rapports de grêle (points verts)exactement dans mon cercle bleu :yahoo:

Pas de tornade pour le reste c'est des rapports de vents forts causant des dommages vers les grands lacs(points bleus)

today.gif.png

#34 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 22 mars 2020 - 01:08

Je viens de vérifier , c'est une carte pour le 20 mars, et aujourd'hui, il y a eu 5 rapports de grêle (points verts)exactement dans mon cercle bleu :yahoo:

Pas de tornade pour le reste c'est des rapports de vents forts causant des dommages vers les grands lacs(points bleus)

attachicon.giftoday.gif.png

:thumbup1:  :thumbup1:

Wave

#35 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 24 mars 2020 - 09:55

Quelqu'un peut m'aider à comprendre les "timbre poste" des modèles sur météocentre?

Est-ce que comprend que "D" et "C" sont  des modèles ensemblistes et les modèles 1 à 20 sont des "run" d'ordinateurs selon différents paramètres de calcul?

Mais  pourquoi D et C, pourquoi pas juste un seul?

Capture.JPG

#36 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 24 mars 2020 - 14:08

Quelqu'un peut m'aider à comprendre les "timbre poste" des modèles sur météocentre?

Est-ce que comprend que "D" et "C" sont  des modèles ensemblistes et les modèles 1 à 20 sont des "run" d'ordinateurs selon différents paramètres de calcul?

Mais  pourquoi D et C, pourquoi pas juste un seul?

attachicon.gifCapture.JPG

Bonjour Martin, dans le SPENA, les lettres majuscules/minuscules distinguent les deux catégories de sous-modèles provenant GEM et du GFS. Ainsi, il y a deux ensembles distincts :

- Les membres de l'ensemble associé au GEM sont étiquetés des lettres majuscules A à T.

- Les membres de l'ensemble associé au GFS sont étiquetés des lettres majuscules suivantes jusqu'à Z, puis l'étiquetage se poursuit en minuscules à partir de la lettre "a", jusqu'au dernier membre.

Les chiffres sont associés aux lettres, c'est juste une numérotation allant de 1 à 20 pour chacun des deux ensembles. Il y a donc en tout 40 membres dans le SPENA, qui regroupe les deux ensembles.

Évidemment, cette explication n'est pas cohérente avec l'image que tu as postée. Mais il me semble que ce qu'on voit ici c'est l'ancienne numérotation des membres du SPENA : de mémoire, on utilisait des lettres pour une catégorie et des chiffres pour l'autre.

Modifié par Wave, 24 mars 2020 - 14:45.

Wave

#37 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 24 mars 2020 - 14:14

Donc on tient compte seulement des modèles "D" et "C", les autres avec les chiffres sont pas de grandes valeurs?

#38 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 24 mars 2020 - 18:46

Donc on tient compte seulement des modèles "D" et "C", les autres avec les chiffres sont pas de grandes valeurs?

Non, c'est plutôt que les chiffres sont associés à l'assemble provenant du GDPS (appelé GEPS), tandis que les lettres sont associées à l'ensemble provenant du GFS (appelé GEFS) ... ou l'inverse.  Les deux ensembles ont leur valeur, mais le GEFS est généralement un peu meilleur. J'ai remarqué que les membres du GEPS sont en moyenne plus dispersés.

Modifié par Wave, 24 mars 2020 - 18:50.

Wave

#39 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 24 mars 2020 - 19:22

Merci Wave.

Eric, il y a une possibilité de voir les différents modèles en comparaison l'européen(ECMWF) le canadien(GDPS) et l'américain(GFS) .

On va sur "prévision" ensuite "comparaison" ensuite on choisi les cartes "classiques ou précipitation" on a déjà les comparaisons

mais on peux ensuite choisir dans le type "spaghetti" et dans l'échéance "0-240h".

On a les 3 principaux modèles superposés, comme ça il est facile de voir s'il y a consensus ou divergence entre les modèles.

Capture.JPG

Capture2.JPG

#40 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 25 mars 2020 - 19:14

Vraiment pratique ces cartes ! Merci Martin de faire profiter à tout le monde de ces informations.  :)

Pour les cartes de comparaison spaghetti météogrammes, attention :  l'interpolation linéaire du ECMWF est trompeuse, car les seules valeurs valables sont données aux 12 heures. Entre ces valeurs (donc entre les points anguleux de la ligne polygonale), il y a souvent des valeurs maximales et minimales qu'on ne voit pas.

Modifié par Wave, 25 mars 2020 - 19:56.

Wave

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)