Aller au contenu

Règles de modération du forum


beachcp31

Recommended Posts

Règles de modération du forum

 

1- Les messages très courts sans apport à la discussion seront systématiquements effacés (ce n'est pas un site de clavardage!). Si il y a récidive fréquente de la part d'un membre, celui-ci pourra être exclu du forum, en dernier recours, ou mis en prévisualisation. Exemples de tels messages:

"Va-t-il neiger chez-moi?"

"Combien de cm chez-moi?"

"Merci"

L'évaluation de l'apport de chacun des messages sera laissé à la discrétion des modérateurs.

Les messages hors-sujets ou de plaintes seront aussi supprimés. La messagerie (MP) existe pour cela.

 

2- Pas de copier/coller systématique des avertissements et alertes d'EC ou autre sans commenter/discuter/argumenter l'avertissement.

 

3- Les images trop grandes ne seront plus tolérées. Maxi 640x480 pixels. Si l'image à insérer est trop grande, la télécharger sur votre PC, la réduire et l'inclure avec le message. Le forum redimensionne les images incluses automatiquement. Profitez-en!

 

4- Pas de fils de discussions sur un événement particulier à + de 4 jours de distance. Utilisez plutôt les fils de discussions pour chaque semaine (moyen et long terme) en rubrique. Sinon, votre fil de discussion sera supprimé et combiné avec le sujet existant.

 

5- Les messages avec une orthographe très pauvre seront effacés. Pas de style SMS. On ne vous demande pas un français parfait, simplement des messages avec pas trop de fautes, avec une ponctuation appropriée ainsi qu'avec une aération du message.

 

6- Pas d'inclusion des images dans les réponses, et pas d'inclusion de longues parties ("quoting") de messages. N'inclure que la partie absolument nécessaire.

 

7- Pas de publicité.

 

8- Soyez courtois et poli car ce forum est un forum d'échange, qui peut être lu par toutes personnes. Il est de bon aloi de précéder sa question d'un "bonjour".

 

9- N'écrivez pas votre message tout en majuscules.

 

10- Ecrivez uniquement des messages ayant un rapport direct avec le sujet concerné. Le déviage ou les posts poubelle nuisent à la clarté du forum.

 

11- Ne postez pas plusieurs fois le meme message. Le flood est totalement interdit sur le forum, et ce pour la tranquillité et le respect du temps d'accès de tous.

 

12- Ne créez qu'un sujet par problème ou thème de discussion. Tout fil de discussion "double" sera supprimé ou combiné avec un sujet existant.

 

13- Aucun des sujets postés sur ce forum ne pourra avoir un caractère discriminatoire, xénophobe ou injurieux.

 

14- Il est strictement interdit d'afficher des images, ou de donner des liens vers des images à caractère insultant ou chocant.

 

15- Ne pas insérer des liens vers des images qui sont actualisées régulièrement, car dans ce cas lorsque le message est lu plusieurs jours plus tard, l'image actualisée ne correspond plus à la discussion.

 

=========================

 

Attitudes conseillées

 

- Faites de votre mieux pour aider autrui. Vous trouverez ici des personnes prêtes à vous aider bénévolement, il est donc citoyen de donner la réponse à une question si vous connaissez celle-ci.

 

- Essayez de rendre le plus précis possible le titre de votre sujet afin de faciliter sa lecture et sa compréhension. Il en va de même avec le texte de votre message.

 

- Lorsque vous répondez à un autre membre, restez courtois, tentez d'être le plus clair et complet possible dans votre réponse. Ne vous contentez pas d'un mot ou d'un smiley, ce n'est pas agréable à recevoir en réponse pour celui qui a posté.

 

=========================

Bon, j'espère que j'ai fait le tour. N'hésitez pas à faire vos commentaires afin d'ajuster ces règles. Elles sont là pour nous tous, pour notre bénéfice à tous! :wacko:

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux bien. Mais ça veut dire quoi, mettre une discussion?

Ça veut dire de faire des phrases complètes , en faisant attention à l'orthographe dans la mesure du possible , on veut que ça discute pas que ça "clavarde".

 

Quand vous énnoncez des choses essayer d'expliquer , de développer et de défendre vos idées pour que votre texte ne soit pas vide , évitez de répéter ou d'approuver le texte des autres...sans explication.

 

Par ailleurs , nous parlerons des tempêtes pas plus de 4 à 6 jours d'avance quand on sera assez sûr des possibilités (plusieurs modèles devront la voir) cela éliminera les fausses alertes.

 

La collaboration de tous et toutes est nécessaire pour maintenir la crédibilité du forum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Christian... oups!!! ;)

 

Non, sérieusement, 2 choses:

 

1. Je crois qu'il serait bien de la part des modérateurs de fermer les sujets sur les événements météorologiques 1 à 3 journées après la fin de ceux-ci. Ça éviterait de les voir réapparaître après une semaine.

 

2. J'ai souvent posé cette question parce que je ne trouvais pas l'information, mais on ne m'a jamais répondu: Comment fait-on pour redimenssionner les images et faire en sorte que l'image en taille d'origine s'affiche en cliquant dessus?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit commentaire...

 

Je trouve excellente l'initiative de démarrer les sujets sous le nom de DISCUSSION ET OBSERVATION avec la date pour les systèmes. C'est beaucoup plus clair ainsi et surtout ça évite que pluiseurs "topic" ouvrent sur le même sujet.

 

L'idée d'éliminer les sujets qui n'apportent vraiment rien d'intéressant est bonne elle aussi. Par contre ça ne doit pas devenir systématique et les sujets qui attirent moins l'attention ou qui prêtent moins à discussion sans qu'ils ne soient sans intérêt ne subissent pas ce traitement. Je suis certains que les modérateurs feront la part de chose là-dessus.

 

Sur ce, bravo pour les changements!!

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

. Par contre ça ne doit pas devenir systématique et les sujets qui attirent moins l'attention ou qui prêtent moins à discussion sans qu'ils ne soient sans intérêt ne subissent pas ce traitement. Je suis certains que les modérateurs feront la part de chose là-dessus.

 

Bonjour à tous,

 

Nous venons de vivre un très gros mois de décembre sur le forum et plusieurs nouveaux membres se sont ajoutés et c'est très intéressant. Par contre, qui dit plus de gens, dit plus de divaguation et c'est normal. En ce sens, les mesures que Christian a annoncé devenaient nécessaires.

 

Yannis, je tiens à dire que le but du forum n'est pas d'enlever tous les sujets, loin de là, car le rôle même du forum serait bafoué. Peut importe si un sujet est peu populaire ou peu commenté ce n'est pas important, ce qui est important c'est que le sujet soit en lien avec la météo et le climat et que les commentaires des gens soient constructifs ^_^ Alors ne soit pas inquiet.

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonjour!

 

Je fus sans doute un des premiers à être offusqué de voir un de mes messages supprimés, mais on m'a informé des changements dans certaines règles. :P Je suis d'ailleurs heureux de voir ces changements... qui vont permettre entre autres de garder l'aspect forum de discussion avec du contenu plutôt qu'un chat.

 

Là où je suis un peu moins d'accord, est sur les sujets de plus de 7 jours. Dites-moi si je me trompe ou si je suis le seul à avoir ce sentiment. Je trouve captivant et intéressant de parler d'avance de possibles tempêtes plusieurs jours à l'avance. Les plus chevronnés peuvent nous parler de leur expérience et nous font part de leur commentaire d'expert, et cela apporte un cachet aux discussions. Le fait d'en parler plusieurs jours d'avance apporte une excitation qui rendait ce forum chaleureux. Je ne dis pas que ce forum ne sera plus chaleureux, mais nous serons une gang à devoir nous écrire en dehors du forum à cause que nous voyons une tendance marquée pour une tempête majeure à long terme... :rolleyes:

 

Bref, c'est mon opinion... mais cela n'empêche pas que j'aime bien ce forum et je viendrai y participer quand même!

 

Merci aux modérateurs, je sais que ce n'est pas une tâche facile!

 

Bonne année!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi DjSteph.

 

Il a eu des evenments ou les choses ont été prédit plus que 7 jours d'avance. J'ai peur qu'on commence trop à controler ce qui est écrit ici. Ce n'est pas un chat, je suis d'accord, mais laissez le monde parler de météo que ca soit demain, ou dans 9 jours. Je pense que le monde sont assez intelligent que si quelqu'un prévoit la neige 11 jours d'avance que ce n'est pas certain!

 

Aussi, il a eu beaucoup de commentaires sur l'utilisation de français, je parle pour moi, je trouve ça difficile d'écrire en français, et je fais mon plus grand effort dans ma deuxième langue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi eu plusieurs fausses alertes à plus de 7 jours ....

 

Je comprend votre engouement pour ces évenements spéciaux mais n'oublions pas que l'information du forum est véhiculée par des centaines de gens et ce probablement plus vite que les médias.

 

La crédibilité du forum et de certains membres pourrait donc en être affecté lors des fausses alertes..

Pourquoi mentionner que " le tout peut changer" entre 10 et 15 jours si en attendant à 5 ou 6 jours de l'évenement on peu parler avec plus de certitude ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends tres bien Pierre....c'est sur que déjà que très souvent à moins de 7 jours rien n'est gagné.... tout peut encore arriver!!!!

 

Mais si on faisait un sous-topic du genre "Prévision des modèles à très long terme- un aperçcu "???(bah c'est juste un exemple là)

 

Mais c'est certain qu'au niveau administration du forum ca pourrait etre plus ardu s'il y a débordement...

 

M'enfin c'est juste une suggestion!!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5- Les messages avec une orthographe très pauvre seront effacés. Pas de style SMS. On ne vous demande pas un français parfait, simplement des messages avec pas trop de fautes, avec une ponctuation appropriée ainsi qu'avec une aération du message.

Pour ceux qui utilisent Mozilla ou Firefox, il y a des dictionnaires téléchargeables gratuitement qui peuvent être installés comme modules complémentaires. Ça permet de corriger pas mal de fautes de frappes en soulignant les mots en rouges au cours de la frappe comme dans Word (ça ne corrige pas les accords pas contre). Ça marche pour tout ce que vous tapez dans le navigateur : mails, forums... C'est très pratique car qui ne fait pas de faut de frappe?

 

Voilà le lien :

 

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3

 

Et pour ceux qui n'ont pas encore Firefox (ou Mozilla), je le recommande vivement il est beaucoup plus pratique que IE, enfin c'est mon avis.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi eu plusieurs fausses alertes à plus de 7 jours ....

 

Je comprend votre engouement pour ces évenements spéciaux mais n'oublions pas que l'information du forum est véhiculée par des centaines de gens et ce probablement plus vite que les médias.

 

La crédibilité du forum et de certains membres pourrait donc en être affecté lors des fausses alertes..

Pourquoi mentionner que " le tout peut changer" entre 10 et 15 jours si en attendant à 5 ou 6 jours de l'évenement on peu parler avec plus de certitude ?

Je peux comprendre cela, et c'est d'ailleurs le même problème partout où il est question de météo dans les médias. C'est le jeu du téléphone bien souvent, également. Ce n'est pas uniquement un problème venant du forum de discussion de Météo centre.

 

C'est dans ces cas qu'il est important d'employer les termes "possibilité", "tendance", etc. Si des gens interprètent les mots "possibilité" et "tendance" comme une certitude, devons-nous être tenus responsables de l'ignorance ou la naïveté des gens?

 

Et finalement, il ne faut pas oublier le proverbe : "Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en!" ... si le forum connaît autant de succès, je crois personnellement que c'est à cause de nos discussions sur des évènements importants possibles plusieurs jours à l'avance. C'est du moins ce qui m'a amené ici la première fois que j'ai découvert le forum. C'était Réjean Ouimet qui en avait parlé à Météo Média! Et je doute que ce genre de discussion puisse nuire au forum. Je crois qu'il y a assez de gens matures et assez connaissants ici pour assurer des discussions intéressantes, même plusieurs jours à l'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, membres et modérateurs,

 

J'aimerais discuter ici de la règle suivante :

 

4- Pas de discussions sur des événements de + de 7 jours (réduit à 5 jours si la météo est active et qu'il y a déjà plusieurs événements à plus court terme à suivre). Il n'y a pas de concours à celui qui aura annoncé la tempête en premier!

 

En gros, je suis d'accord, car l'expérience démontre que très peu de systèmes peuvent être prévus à plus de 7 jours d'avance. Une exception n'est pas impossible, mais cette règle nous permet en effet d'éviter une multiplication des fausse alertes. Nous sommes ici pour prendre plaisir à discuter de sujets qui s'appuient davantage sur des faits que des fantasmes.

 

Cependant, s'il s'avère qu'un ou plusieurs membres croient possible la prévision de tempêtes à plus de 7 jours d'échéance, un sujet spécifique à la "prévisibilité" à long terme des événements météo pourrait être créé. On pourrait y discuter des conditions particulières qui, selon les circonstances, permettent ou ne permettent pas de faire une prévision à plus de 7 jours. En effet, l'atmosphère n'est pas toujours aussi chaotique, elle l'est parfois davantage et parfois moins. Il serait très intéressant que l'on tente, sur une base à la fois théorique et expérimentale, de dégager des critères qui nous permettraient d'associer un niveau de confiance à une prévision. Par exemple, on pourrait partir des prévisions d'ensemble et associer une probabilité à une certaine prévision. Puis, on essaierait de déterminer et comprendre les facteurs qui influencent la "prévisibilité" des événements météo dans le long terme.

 

Si quelqu'un a un intérêt marqué pour une telle rubrique et est prêt à l'alimenter et y contribuer régulièrement, ce serait intéressant qu'elle crée cette rubrique. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Messieurs, Dames,

 

Vous devez faire très attention pour ne pas trop aseptiser votre forum. Un forum a habituellement une espérance de vie, et si vous y mettez trop de règles, il va mourrir plus vite par manque d'intérêt...

 

Je sais que dans mon cas, j'aimais bien venir ici et consulter les sujet des membres sur ce qu'ils voient dans le long terme. Maintenant, ce n'est plus possible, et j'y suis bcoup moins souvent.

 

Aussi, si vous regarder les sujets du jour, c'est plutôt tranquille...

 

Je comprend que pendant la période "super active" de décembre, il y a eu tout plein de nouveaux et le forum à semblé dérailler un peu. Mais c'est une perception normale, il y avait plein d'action et les messages fusaient de toutes part !

 

Vous avez peut-être pesé sur le bouton panique un peu vite ? N'oubliez pas qu'il s'agit d'un forum de discussion ouvert au public, donc pas un club privé. La participation à explosée en décembre, au grand bonheur de certains. Donc il fallait s'attendre à ce que le nombre de messages explose lui aussi.

 

Maintenant que le calme est revenu, avec l'appliquation des nouvelles règles, c'en ai presque plate, surtout avec les sujets de + de 7 jrs barrés. Et quand quelqu'un ce risque de parler d'événement à long terme dans un sujet, il se fait avertir subito par les membres. Coudonc, fait-ont parti d'une secte ?

 

Aussi, parlons des msg trop courts; On en dit qu'ils sont inutiles, et qu'ils encombrent les discussions. Par d'accord: Justement dans une discussion, certains en ont long à dire, et d'autres non. C'est normal. Je ne trouve pas qu'ils encombre, au contraire, ils aérent le forum. Ils ne prennent que 3-4 sec à lire, et ensuite on passe à l'autre. Ils permettent de relaxer nos yeux et notre cerveau entre 2 msg de longue haleine.

 

Etk, ce n'est que mon opinion. Mais tout de même, faites attention de ne pas étouffer vos prochains collaborateurs, qui dans le fond, sont la relève...

 

Max

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'endose les commentaires qui sont énumérés. Pourquoi ne pouvont plus prendre le risque d'annoncer le temps dans le très long terme. On l'a fait auparavant et en général, on s'effondrait pas souvent. C'est bon de voir dans le long terme et voir comment ça évolue lorsqu'on approche du temps proposé.

 

Personnellement, j'apprécierai un léger assouplissement des règles pour le long terme, car, si on ne peux rien spécifier a plus de 5 jours, aussi bien regarder les prévisions d'EC dans son ensemble sur 5 jours et spéculer sur le fait s'ils ont oui ou non raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'a parler de discussion vaine... les "posts" sur les observations ne devraient pas être limités aux observations spéciales? Puisqu'il y a déjà Mété Alerte pour les observations courantes, pourquoi mettre des messages dans le genre "Il neige modérément ici... -10 degrés."... ca remplis le forum pour rien, et n'ajoute rien d'intéressant pour les membres et visiteurs. Autant mettre ces observations sur Mété Alerte. Par contre, les observations spéciales devraient être mentionnées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Humm...le forum serait-il en crise? J'avoue qu'un moment ça a bardé passablement avec des annonces-prévisions 'monstre' qui avortent ( parfois a souvent ) en .... chutes de neige. En plus il y en avais beaucoup, assez pour devenir mêlant :blink:

 

Faut dire aussi qu'avant la période des fêtes la météo a été passablement active, ce qui a contribué a ce résultat.

 

Du beau travail a été fait, c'est déjà plus sage. :mellow:

 

Moi j'aime bien le très long terme, ça se corrige au fil de la converse dans le temps. Seulement de ne pas annoncer la fin du monde dans le titre.... a moins que ce soit vraiment la fin du monde :ph34r:

 

Pi moi ben,,, j'aime bien jaser aussi.... huuu ça parait-tu? :blink: particulièrement quand le temps est calme. Par exemple la question du cycle solaire, le réchauffement, les photos, les rencontres avec les amis hors pays, enfin toutes ces épices qui donnent du gout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai encore ajusté les règles très légèrement, pour être plus clair.

 

Sinon, j'espère qu'elles satisferont tout le monde et permettront de continuer à discuter dans ce forum convivial. La création de sujets couvrant les semaines semble fonctionner et atteindre leur but : les membres peuvent discuter du long terme d'une façon plus globale et cela est plus facile à suivre qu'auparavant.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...