Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 2024-10-21 dans toutes les zones

  1. Faudra pas être pressé de voir l'automne basculé en hiver avec une telle anomalie de température dans la Baie d'Hudson le Saint-Laurent et la Mer du Labrador. Ça m'a frappé sur cette image.
    3 points
  2. Bonjour, Maintenant que le gel sous abris généralisé a été mesuré sur l'île de Montréal, je publie ci-dessous la durée sans gel consécutif pour les 17 dernières années. Les mesures ont été faites à Ville St-Laurent à partir d'une station Davis et la sonde de température est située à 10 mètres au dessus du sol. En 2024 nous avons connus une période de 185 jours consécutifs sans gel (un tout petit moins que la moyenne qui est à 193 jours). Avec les températures chaudes (Tx > 20°C pour mercredi et jeudi) le sol est encore bien chaud pour voir la neige tenir.
    2 points
  3. La fin de cette période sera à surveiller.
    1 point
  4. Allo la gagne: 1) ENSO neutre voir faible la nina = plus doux et plus neigeux pour la vallée du st Laurent en général (analogue 2007-2008 /2022-2023) 2) MJO semble cette année vouloir avoir des amplitudes/impact plus grand, donc devrait y avoir des yoyo pas mal dans les températures un peu comme maintenant (20 degrés jeudi et neige ce matin) 3) d accord avec Antoine, installation lente, suivi d un hiver plus présent que l année passée sans toutefois nous emmener dans age de glace mais ca devrait être plus sympathique pour ceux qui aime l hiver du moins je l espère bonne saison à tous.
    1 point
  5. La température douce se poursuivrait en octobre selon le NOAA... Mais possiblement plus humide, quoiqu'il faudrait peut-être faire la différence entre la quantité de journées grises vs le total des précipitations (on pourrait imaginer un set-up avec beaucoup de précipitations, mais en peu d'épisodes, un peu à l'image de l'été dernier). Le changement se met en place progressivement :
    1 point
×
×
  • Créer...