Aller au contenu

Classement

  1. Wave

    Wave

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      4 487


  2. Regg001

    Regg001

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      13 922


  3. Jean-François

    Jean-François

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      834


  4. Oliski2006

    Oliski2006

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1 022


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2015-01-15 dans toutes les zones

  1. Permettez-moi de me raviser à la vue du GFS 06Z et 12Z (voir le poste #32). Je pense que l'Euro est dans le champ. Je ne crois plus aux mélanges sur le sud du Québec pour ce système. Pourquoi ? Parce que le GFS s'est rajusté vers l'est et pcq le SPENA (et le GLB) n'a pas du tout suivi la correction vers l'ouest qui avait été amorcée par les GFS et ECMWF hier. Je me fie aussi à l'ensemble associé au ECMWF (disponible sur Weather Online), qui est beaucoup plus semblable au SPENA qu'au ECMWF. Rien n'est joué, mais les secteurs les plus favorisés sont l'est du Québec (et peut-être le nord du NB, comme le suggère Mizar). Voici une petite analyse de la situation synoptique associée à ce système. Il y a essentiellement deux ondes courtes venant de l'ouest prévues par les modèles : une onde qui passera sur le nord des Grands-Lacs (ou plus au nord), puis une onde qui passerait au sud des Grands-Lacs. Si ces deux ondes, au départ, sont relativement solidaires et si celle au sud est plus intense, alors on verra un développement explosif entre Cap Hatteras et Cap Cod. La nouvelle dépression absorbera le clipper (l'onde au nord). C'est à la condition que le clipper ne soit pas trop intense. Le problème, c'est que la plupart des scénarios du SPENA prévoit qu'il sera relativement intense, et pour cause : au passage, il permettrait le basculement vers le sud de la masse d'air froid qui sera située sur la Baie d'Hudson. Ce qui distingue le ECMWF 00Z, c'est justement une onde forte au sud (avant d'atteindre la côte) et un creux en surface allongé nord-sud traversant les Grands-Lacs (voyez la carte de comparaison du ECMWF et du GFS à 500 hPa à 72h : Google: ecmwf San Jose) . Les modèles qui ne voient pas le développement explosif présentent une onde courte plutôt concentrée sur les Grands-Lacs (et plus au nord) et un clipper davantage circulaire, mois allongé nord-sud. Bref, il semble que tout dépendra de la fraction d'énergie qui passera au sud des Grands-Lacs, versus celle qui passera plus au nord.
    2 points
  2. Bonjour, Dans le cadre d'une nouvelle section pour les prévisions des vents pour les marinas du Québec, de nouveaux météogrammes dynamiques affichant les vents prévus en surface par le HRDPS du CMC sont maintenant disponibles à: http://meteocentre.com/marinas/ Il est possible d'afficher les météogrammes pour certaines marinas prédéterminées: ainsi que de choisir l'endroit désiré interactivement par l'entremise d'une carte de Google: Pour le moment, seulement les vents soutenus prévus sont affichés. La prévision des rafales sera ajoutée prochainement. Si vous aimeriez qu'une (ou des) marina soit ajoutée à notre liste (très très courte pour le moment), il suffit simplement de nous transmettre son nom et sa position. Voir comment nous contacter: http://meteocentre.com/contact.html . Notez que nous avons l'intention d'étendre progressivement cette nouvelle technologie pour créer des graphiques dynamiques à tous les météogrammes affichés sur MétéoCentre dans le futur.
    1 point
  3. L'intrusion douce montrée sur le 12z est la conséquence d'un faible système qui passe sur l'Ontario - assez au nord (presqu'à la Baie James). C'est ce qui vient par la suite avec un système qui se formerait sur légèrement dans les terres sur la côte Est. Bref, une question de transfert d'énergie qui est interprété d'une façon ou d'une autre selon les modèles . Ajout : pour le moment il s'agit d'air doux au sol.. Donc pas de conséquence vraiment, et l'air en altitude ne semble pas se réchauffer (pour le NAM), alors que c'est encore relativement présent sur l'Euro.
    1 point
  4. Ici il y a au moins deux fois, sinon trois fois moins de neige que l'an dernier. À pareille date, il y avait déjà deux pieds et demi, peut-être trois pieds, alors que cette année on a à peine un pied. C'est à peine suffisant pour la raquette.
    1 point
  5. Érol, à l'oeil en effet, mesuré le soir après je suis arrivé à 32, mais le terrain étant derrière un golf les vents peuvent fausser les données grandement
    1 point
×
×
  • Créer...