Aller au contenu

Classement

  1. Jean

    Jean

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1 069


  2. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      22 859


  3. did

    did

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      835


  4. Stratus

    Stratus

    Bannis


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1 521


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2017-12-31 dans toutes les zones

  1. Rebonsoir, Dave, Erol et Mizar Je reconnais avoir été maladroit (c'est pas la première fois), et je tiens à souligner de nouveau l'excellence de votre travail et celui des autres collaborateurs. Étant de nature "critiqueux", je suis tout à fait d'accord avec vous : MétéoCentre est une référence pas mal plus crédible que bien des médias "grand public"! Mettons que ma critique visait plutôt certains modèles... Mais oui, si une bombe météo "explose" à 950 mb (on envisagerait donc sérieusement cette possibilité sur l'Est du Québec), ce sera avec un plaisir renouvelé que je suivrai l'évolution du "monstre" grâce à votre dévouement! Bravo encore pour votre contribution des plus précieuses! ;-)
    2 points
  2. En tout cas je ne dirais pas non pour une pause... La coupure entre octobre et novembre a été si nette que je n'ai jamais eu l'occasion de fermer mon eau et de la purger. Une journée c'était au-dessus de zéro et après c'était trop tard ! (J'exagère à peine...)
    1 point
  3. Je suis TANNÉ du froid!!! Si il peut se mettre à faire plus doux genre -5 degrés... C'est désagréable et ça coute cher en chauffage... je préfère de la pluie hivernale à ce froid humide et transperçant
    1 point
  4. Bonsoir Jean, Pourtant j'ai toujours trouvé que nous sommes très terre à terre comparé à certains médias mais surtout plusieurs forums canadiens et américains.On relate ici ce que les modèles prévoient pour simplifier et montrer les possibilitées logiques sans rien inventer. Oui il y des pressions équivalente à des ouragans 1 et 2 assez fréquemment autours de nous. La dernière cet automne près de la Baie-James et quelques fois dans l'hiver dans le Golfe du St-Laurent ça se rend à équivalent à catégorie 3... mais tu as raison, rarement à Québec. Présentement la plupart des modèles donne du 950-960 mb sur la Nouvelle-Écosse pour la tempête qu'Accuweather annonce et dont nous parlons depuis 4-5 jours. Nous disons assez souvent que c'est à longue échéance et que c'est trop creux mais pas le choix de montrer ce qui est modéliser. ------------- Sinon, le GFS 18z tasse encore un peu à l'ouest.
    1 point
  5. On affiche sur ''''CE FORUM"" ce que les modèles donnent......................................................... .
    1 point
  6. Avec ces Température sur l'ouest du québec, la neige est vraiment très poussiéreuse (fine neige style farine, comme en abitibi...) Que dire donc des températures...retour sur les températures hier matin (jour 3 de la vague de froid pour Montréal, jour 4 en abitibi, ) c'est vraiment remarquable sur le sud-ouest du québec (ailleurs on a vu bien pire, la normale minimale est -26°C à Matagami...) La base militaire valcartier a rapporter -35°/-36°C autant Vendredi matin que Samedi Matin) Ce matin, 4e ou 5eme journées de la vague de froid... C'est parti en abitibi...sous les -35°C ce matin...on vise le -40°C pour les prochaine nuits?(c une possibilité pour la semaine à venir...) 3eme matin sous les -30°C à Gatineau... 3eme matin avec -28°C et moins à Montréal-Mirabel (ce n'est pas à tout les hivers qu'on va aussi bas...) Encore une fois certain diront que c'est banal...Oui pour le centre et l'est du québec, et pour l'abitibi, qui malgré un avert. de froid extrême n'est pas si loin des normales... Pas pour l'extrême sud-ouest du québec , l'est de l'ontario et l'état de New york en tout cas...Un minimum à -28°/-30° autour de Montréal n'arrive pas à tout les hivers...Comment va t-on en avoir uniquement avec cette vague de froid? Et il ne faut pas juste regarder dans sa cour...l’ampleur et le territoire touché, la situation au pole (afflue majeure de chaleur via les océans, la dislocation du vortex polaire et l'air glacial qui descend sur les continents, peu-être habituel, mais de plus en plus intense comment le vortex est attaquer via les océans qui accumule plus de chaleur que jamais...) et surtout la durée de l'événement rendent cela exceptionnel... Ça risque de servir d'exemple dans les prochaines années... Présentement ça demeure glacial...ET le pire est encore à venir...La vague de froid n'a pas tout donné....
    1 point
  7. Oui si on se base sur la fréquence de l'événement c'est ''généralement fréquent mais pas, un phénomène régulier ou qui va se produire à chaque Hiver. C'est particulier un redoux de Janvier ou en bon français, un '' January Thaw ". C'est d'ailleurs plus fréquent vers nous dans l'Est à partir du Midwest , la Nouvelle-Angleterre et vers les Maritimes. Statistiquement, c'est récurant comme particularité et cela arrive "normalement'' vers la quinzaine - vingtaine de Janvier jusqu'à possiblement, le début de Février. Au niveau météorologique - scientifique, ce phénomène fait encore place aujourd'hui, à bien des discussions et des comment dire, bien des zones grise. On s'entend pas vraiment bien sur ce qui fait que ce genre de pause Hivernal ( car cela en ai une en soit ) se fasse de manière si régulière. Y'a bien des raisons à la chose et c'est justement cela qui fait que encore aujourd'hui, rien n'est vraiment affirmatif sur le sujet. Quoi qu'il en soit, dans mon cas, cela fait partie intégrante d'une saison Hivernal généralement dite régulière ou classique. Le processus naturel disons....... une pause (si elle se produit bien sur ) avant d'entamer le dernier droit de cette saison météorologique .
    1 point
×
×
  • Créer...