Le NAO sera très négatif et cela a modifié fortement les prévisions long terme. Une fois que les CFS,EPS, GEFS ont compris le pattern, ça a paru sur les cartes assez vite. C'est une bonne nouvelle pour les acériculteurs qui sont inquiets du début très lent de la saison. Si les température tarde à monter en avril, cela retarde le bourgeon. Sinon de l'action en masse.
Oui ...y'aura un changement possible vers cette période. Pas vers un doux printemps nous flattant le visage malheureusement. Faudra voir si par-contre, tout cela sera volatile.
Rendu au 10 avril avec des maximum moyen près de 10°C dans le sud et minimum de 0°C. Quand je vois une zone bleue localisé comme ça sur le SPENA autour de cette date. Ça attire mon attention .
Le mercure oscille entre -3° et -4° aujourd'hui, et avec un vent à écorner les boeufs, c'est frette (refroidissement éolien autour de -10°) et pas le fun du tout. Beau soleil, mais pour le reste...
-2 ºC ici. Ciel bleu, petite brise désagréable.... Une semaine sans histoire, un peu terne, à l'image de la première partie du printemps que je surnomme “le printemps froid“ où tout est gris et brun.