Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-12-20 dans toutes les zones

  1. Superbe journée d'hivers (une vingtaine d'heures avant le temps) Hivers 2019-2020, 21 déc. - 12 C vent calme
    1 point
  2. Bonjour Erick et bon matin!!! Il faut prendre ce que j'ai dit au sens large : juteux, comme un fruit bien sucré qui nous donne l'eau à la bouche, mais pas nécessairement un événement liquide. Potentiellement, la période concernée va du 25 au 31 décembre. Donc, je suis entièrement d'accord avec tes analyses et merci pour les cartes! Comme on dit, une image vaut mille mots. Il y a une partie des ensembles qui est assez étonnante ce matin et ça se traduit dans les cartes moyennes du GEFS et de l'EPS : chose assez rare, un front froid parallèle à la vallée du St-Laurent pourrait rabattre vers le sud le courant jet qui proviendra du mid-ouest américain entre le 25 et le 29 décembre, avant qu'un système intense s'y développe. Les différents scénario se classent donc essentiellement en deux catégories : soit les ondes nord-sud (à 500 hPa) se mettent en phase et il en sort un système pluvieux (un lake cutter), soit l'onde au nord devance l'onde au sud, ce qui provoque le front froid dont je parle. Bien entendu, il y a aussi des scénarios intermédiaires. Bref, actuellement, tout est possible après le 25 avec cette situation. C'est pourquoi je parlais d'une boîte à surprises. Sur ce, bonne journée à toi Erick et à tous les membres du forum!
    1 point
  3. Faut gagner les petites batailles une à la fois Alain et ont va finir par arriver à du bon.
    1 point
  4. pour quebec, y fait frette et la sécheresse hivernale presque sans neige se continue, c'est la famine lol!
    1 point
  5. Patine samedi ! Dimanche après-midi ta glace risque d'être molle, et fondante lundi, mais rien de catastrophique. Après tu vas avoir quelques belles journées de patinage pour les fêtes.
    1 point
  6. C'est une bonne nouvelle! Ça va éviter que les dépressions stagnent et s'intensifient sur la Baie d'Hudson à cause des eaux libres. Ça signifie potentiellement moins de systèmes passant au nord du St-Laurent et ça va permettre à l'air arctique de descendre vers nous sans avoir à contourner par l'ouest la Baie d'Hudson. Donc pour nous, ça favorise une dynamique plus hivernale.
    1 point
  7. T'en as fumé du bon, là Bruno ! La météo, on peut la prévoir et s'habiller en conséquence. Les balles et les obus, c'est plus dévastateur... Ce matin, on a sorti notre petite invitée faire ses besoins. Pourtant bien habillée, elle a fait trois maisons et elle a retourné de bord. Brrr!!!!
    1 point
×
×
  • Créer...