Aller au contenu

Classement

  1. softin

    softin

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      1 369


  2. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      23 674


  3. Wave

    Wave

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      4 487


  4. Pooram

    Pooram

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      6 140


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-03-19 dans toutes les zones

  1. Y a un viel oiseau, un vieux singe, une marmotte, un pingouin, une grenouille mais je vois pas de ti minou ?
    1 point
  2. Oui .... !!!! ;-) Ce soir c'est le printemps mes petits minous !!! Bon printemps !!!
    1 point
  3. Vous pouvez aussi aller voir la page de Wikipedia : Énergie potentielle de convection disponible. C'est plus précis et moins confus au niveau des unités et du type d'énergie en jeu. Vous pouvez sauter par-dessus les détails mathématiques pour aller voir les explications physiques et le lien avec le développement des orages violents. Au fond, il s'agit de la même énergie qui fait que les montgolfières s'élèvent dans le ciel. C'est une énergie de flottabilité, comme celle d'un bouchon de liège qu'on amènerait sous la surface de l'eau et qui remonte naturellement par la poussée d'Archimède. Le bouchon de liège flotte parce qu'il est moins dense que l'eau. Cette énergie est dite "disponible" parce qu'elle n'est pas nécessairement utilisée. En effet, il faut un mouvement initial qui amorce l'ascension d'une parcelle d'air pour qu'elle se retrouve plus chaude (ou moins dense) que le milieu environnant. C'est à ce moment que la poussée d'Archimède entre en jeu et que la parcelle d'air se soulève "d'elle-même". Ce soulèvement transforme l'énergie potentielle convective (liée à la différence de densité) en énergie cinétique (le mouvement). Un taux d'humidité élevé participe à augmenter le CAPE, car la condensation associée au soulèvement de la parcelle d'air dégage de la chaleur latente, ce qui amplifie l'écart de densité entre la parcelle et l'environnement. Souvent, le mouvement vertical initial n'est pas suffisant, car il y a une couche d'air stable qui l'amortit. On dit que cette couche d'air se comporte comme le couvercle d'une marmite, de sorte que l'énergie s'accumule (surtout si le soleil réchauffe le sol). Pour faire sauter le couvercle, il faut soit davantage d'énergie accumulée, soit de la turbulence causée par le cisaillement des vents, soit un soulèvement orographique (dû aux montagnes), soit le passage d'un front ou d'une onde courte en altitude. Éventuellement, le couvercle va (ou non) sauter. Lorsqu'il saute, la convection sera d'autant plus intense et profonde qu'il y avait beaucoup d'énergie accumulée. C'est alors qu'il se forme des cumulonimbus et des orages.
    1 point
  4. Merci, ouf ,il y a beaucoup d'informations sur le site météocentre.
    1 point
  5. Méfions-nous quand on passe d’extrême à l'autre... il en sort généralement toujours quelque chose de gros. Le système des prochaines heures va venir un peu ''shaker" ou défibriller notre atmosphère. Justement l'AO semble venir faire son tour dans le négatif et ce, depuis fort longtemps. Le froid d’après système va venir justement de-là. Le NAO négatif aussi il y belle lurette... les gros systèmes dans l'Atlantique se pointent d'ailleurs. Surveillons vraiment cette période !!!
    1 point
  6. Ce sera une période forte en rebondissement possiblement..... n'allons pas trop rapidement en conclusion !
    1 point
  7. C'est bien expliqué ici. https://www.meteobell.com/__glossaire_e.php
    1 point
  8. Je place une carte en date d'aujourd'hui où l'on voit bien l'effet multiplicatif sur les vents d'une basse pression suivi d'une haute pression, et le contraire, deux basses pression qui se suivent. Dans le premier cas on voit bien les vents qui sont poussés dans la même direction, ils sont forts et de direction constantes(venant du nord) Dans le deuxième cas, sur la côte ouest, les barbules (voir l'explication ici.http://meteocentre.com/intermet/vent/p_vent10_mesure.htm) sont presque de force nulle et souvent de direction variables, ce qui confirme que les vents s'entrechoquent.
    1 point
  9. Étrange, je ne vois pas la même carte que toi quand je clique sur ce lien posté par EricB : je vois plutôt la carte de 850 hPa. Elle ressemble à la carte des températures à 2 mètres, mais ce sont les températures à 850 hPa. Pour Eric, on constate que, sur la prévision du GFS à 156 heures initialisée à 8h ce matin (c'est-à-dire à 12Z), la ligne de 148 dam (de la carte 850 hPa) passe par Montréal. Ça veut dire qu'il faut monter à 1480 mètres pour que la pression soit de 850 hPa. Mais ce qui est intéressant, c'est la configuration de ces lignes d'égale altitude (appelées isohypses), car elle nous indique la direction et l'intensité des vents à ce niveau de pression. Et, sur cette prévision, il "fait" -17 degrés Celsius environ à cette altitude. Unités de pression : 1 hPa = 1 hectoPascal = 1 mb Unités d'altitude : 1 dam = 1 décamètre = 10 mètres
    1 point
×
×
  • Créer...