Moi je vois ca totalement comme 2 phénomènes totalements différents;
Brise de terre/brise de mer c'est quand la surface la plus chaude 'sélève' et crée un mouvement (le jour le sol se réchauffe plus vite, l'air s'élève, et est remplacer par celui qui arrive de la mer), le soir, la température se refroidit plus rapidement sur la terre (la mer a emmagasiné de la chaleur et l'air s'élève alors au dessus de la mer et est remplacer par un vent venu de la terre).
Ici l'air est 'forcer' de descendre. Tout mouvement d'air qui est forcer de s'élever en altitude arrive dans de l'air plus froid, se refroidit et se condense (ce que je vie souvent avec un surplus de neige en hiver, l'air est forcer de monter en altitude en raison du relief).
Le même principe s'applique lorsque l'air est forcer de descendre (Subsistance). L'air froid se réchauffe donc (et peut contenir plus d'humidité, mais le point de rosée baisse lui, donc tout s'assèche et se réchauffe rapidement. (Qu'il y aille une étendu d'eau ou non, si l'air est forcer de descendre, elle s'assèche et se réchauffe)
Des régions à l'est des rocheuses peuvent vivrent des contrastes incroyable (Mais ca n'a rien à avoir avec brise de terre/mer)