Aller au contenu

Classement

  1. bladic

    bladic

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      500


  2. dave20

    dave20

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      11 823


  3. Pooram

    Pooram

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      6 056


  4. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      22 859


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2023-06-01 dans toutes les zones

  1. Salut François, tes textes sont toujours très agréables à lire... Il me semble que c'est le troisième ou quatrième printemps sec, une tendance ? ... Ici c'est chaud mais confortable, demain j'ai pas mal de voiture à faire; ça çà va être dure ... 30,0 C tout juste à 19h
    2 points
  2. Une bonne partie du printemps nous avions la flotte et vous aviez le soleil, dans l'est. Peut-être pour cette raison que c'est encore plus sec par chez vous que pour nous. Ici, les rivières importantes ne semblent pas encore trop basses car elles sont largement alimentées par des montagnes qui, jusqu'à tout récemment du moins, avaient encore de la neige (lundi de la semaine dernière j'étais au pic Johanssen en haut du Mont-Tremblant et j'avais les deux pieds dans la neige pour le dernier 15%). J'ai un ami pas loin de Saint-Côme et il me dit que la rivière qui longe sa terre est à peine plus basse qu'à l'habitude. Voyons voir la suite. Je vous souhaite que ça ne gèle pas... ou pas trop, car ce serait sûrement très mauvais après une telle chaleur. Anecdotiquement, j'ai jasé avec un agriculteur dans mon coin, qui habite dans le creux de la vallée de Mirabel, près de la rivière du Nord, et il me disait qu'un producteur d'asperges avait perdu plus de la moitié de sa récolte à cause du gel intense d'il y a environ deux semaines. Même des arbres avaient été affectés (les petites feuilles sur son chêne à gros fruits avaient noirci et étaient mortes). Bref, plusieurs effets locaux, mais quand même hors du commun à ce temps-ci de l'année. On est à des années-lumières de 1816, mais ces variations importantes sont intéressantes à suivre (peut-être moins pour ceux qui en subissent les contrecoups, cela dit...).
    2 points
  3. Pour l'instant il semblerait que l'on se retrouve de l'autre côté du balancier avec des températures dans/sous les normales et des précipitations récurrentes. Donc retours de dépressions possible. Je dirais que c'est tant mieux si cela se concrétisait.
    1 point
  4. Ça explique Ça explique pourquoi on retrouve souvent les massifs de chênes naturel sur les versants orientés sud en estrie en particulier Exemple mont Shefford ,mont orford et aussi dans la passe de Bolton entre Knowlton et South bolton.
    1 point
  5. Pas de doute avec les dernières observations de la SOI...le train avance assez rondement.
    1 point
  6. Exact !!! C'est d'ailleurs pourquoi, il n'y a eu aucun avertissement ''officiel'' mais plutôt, que des bulletins spéciaux.
    1 point
  7. La plupart des essences d'arbres indigène du Québec en particulier le tremble, le bouleau sont résistant à un fort gel. J'ai déjà vu du -6 -7c dans les vallées de mon secteur à la mi juin sans dommage sur les feuilles ou minime. Par contre les chênes rouge/blanc ainsi que les frênes sont sujet à perdre leurs feuilles lors d'une bonne gelée. Par ici les chênes et frênes ne se rendent pas naturellement et dans les vallées ceux-ci gèlent à chaque années ou presque. Ils perdent leurs feuilles et elles repoussent légèrement plus petite. Par ici les chênes rouge ressemblent à des bonsaïs de 2-3 metres dans les secteurs localisés ou il gèle même en juillet une année sur 3. Sur le dessus des coteaux ils sont pas comme dans le sud mais font un arbre.
    1 point
  8. Merci! Selon l'agriculteur à qui j'ai parlé, c'est le gel tardif et ça ne tue pas l'arbre. Il y a beaucoup de sève qui monte pour faire de nouvelles feuilles. Par contre, il dit que c'est important d'enlever les nouvelles pousses qui sortent du tronc pour forcer la sève à aller vers le bout des branches. Pourquoi les chênes? Mon hypothèse serait qu'ils ont besoin d'une saison de croissance légèrement plus longue et donc ils « sortent » dès que la chaleur semble installée. Les autres arbres peuvent être plus patients. Simple hypothèse... Merci pour l'explication. Effectivement c'est un autre monde dans les montagnes...
    1 point
  9. Pour le gel, c'est habituel ici en retrait du fleuve et même avec une saison plus avancée. Les grandes cultures sont le long du fleuve et ça gelera pas. Les jardins sont pas fait dans les "hauts".
    1 point
  10. La rivière ouelle est à son niveau de fin août près de mon secteur. Pour le 31 mai elle a jamais été aussi basse (depuis la prise de données évidemment) selon les données du ministère. Pour les mouches par ici c'est très tranquille, ils n'y pas de trous d'eau. Pas de maringouins ou très peu et probablement la plus petite année de mouche noires que j'ai vu depuis 10 ans sur ma région. J'ai pas tondu mon gazon cette année encore ! Même pas proche de le faire. La neige a fondu fin avril sur mon terrain et il est tombé des grenailles à coup de 4-5 mm 2-3 fois. Vendredi par ici on va geler Présentement 31.6c mais sec et "agréable" à l'ombre comme tu dis.
    1 point
  11. Plusieurs petits arbres, sur ma terre, commencent à flétrir. C'est sec comme en juillet. S'il ne pleut pas bientôt, plusieurs vont mourir et on aura également un gros problème avec les incendies de forêt.
    1 point
×
×
  • Créer...