Aller au contenu

Classement

  1. Zeus

    Zeus

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      886


  2. Seb

    Seb

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      438


  3. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      22 859


  4. dave20

    dave20

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      11 823


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2023-12-17 dans toutes les zones

  1. Je suis venu faire un tour sur le forum afin d'avoir le pouls sur la dépression qui donnera beaucoup de pluie au nord du fleuve lundi et je tombe sur ces drôles de discussion sur le réchauffement du climat. Je suis désolé, mais je dois répondre. Le réchauffement du climat est réelle, observable et fort probablement beaucoup plus rapide qu'anticipé. La cause de se réchauffement se résumé en deux mots : Révolution Industrielle. Depuis près de 150 ans, nous sortons du sol une quantité grandissante de résidus fossile que nous transformons pour nourrir notre parc industrielle en énergie. Il n'y a pas de comparable dans le passé. Les dinosaures n'ont pas fait de révolution industrielle. Les océans absorbent 90% du surplus de chaleur de l'atmosphère. Une parcelle d'eau contient environ 3000 fois plus d'énergie qu'une parcelle d'air au volume équivalent. La chaleur océanique est probablement le meilleur indicateur de la tendance. Source : https://www.nature.com/articles/s41467-023-42468-z La voyez-vous la tendance ? L'équipe de recherche de James Hansen, un des pionnier de la recherche sur le réchauffement du climat, a récemment publié un article scientifique dans lequel ils expliquent que nous entrons fort probablement dans une période de réchauffement accélérée en raison de l'effet sous-estimé de la réduction des aérosols (notamment le dioxyde de souffre) dans les carburants à base de pétrole lourd (utilisé pour le transport maritime). L'article complet est ici :https://academic.oup.com/oocc/article/3/1/kgad008/7335889?login=false Selon l'équipe de Hansen, nous nous dirigeons actuellement vers un réchauffement d'environ 4.8°C vers la fin du siècle. Il n'y a aucun doute que ce que nous observons cette année porte la marque du réchauffement anthropique de la Terre. Encore une fois, si c'est absurde que le sujet du réchauffement du climat soit bani d'un forum qui se veut sérieux sur la météo, c'est doublement absurde d'y lire des théories qui alimentent le déni de la réalité... Soyons un peu plus rigoureux, svp.
    3 points
  2. Tout un événement météo certainement. Pluie de Gatineau à blanc sablon mi décembre! Pluie a Chibougameau et Fermont en décembre. Extrêmement rare. Un setup parfait pour la douceur. On va avoir 2 hivers celui qui se termine ce soir et celui qui débutera en Janvier. Entre les 2…..rien. Mine de rien pas vue de gazon depuis fin octobre son retour demain va être sympathique. Bon évènement à tous
    2 points
  3. ça rend pratiquement jusqu'à Schefferville la pluie! C'est très loin au nord.
    1 point
  4. Complètement fou la différence, le contexte du Nino est vraiment différent des autres avant. Le Tsonga peut aussi avoir contribué à une partie de cela avec l'humidité qu'il a relâché.
    1 point
  5. Aucun doute qu'El Nino sera le chef d'orchestre du patron météo cette hiver, mais aucun doute non plus qu'il survient dans un contexte de température océanique globale records depuis mars dernier.
    1 point
  6. Mince consolation: Le facteur de croissance de la population terrestre semble diminuer. Nous sommes 2 milliards de personnes supplémentaire depuis 1998. L'humain regarde son voisin et veux avoir le même confort de vie. Normal... Tant que l'humain recherchera l'appât du gain, d'être reconnu et apprécié pour ses possesions ainsi que ses accomplissements grandiose bah on ne verra pas de changement positifs sur la nature ainsi que l'environnement. Ce sera le prix ultime a payer pour notre égocentrisme et négligence. Je souhaite de tout mon coeur que ce que nous vivrons cet hiver côté météo hors du commun en réveilleront quelques uns.
    1 point
  7. T'est pas loin de ton Noel blanc Bruno...vise 2 cm. ;-)
    1 point
  8. Et encore une fois pour démonter comment Nino, est le grand chef d'orchestre de notre hiver météo jusqu'à maintenant, ceux qui observe bien les modèles d'un bout @ l'autre, l'Euro, GFS ou nommez les tous, comment la fameuse poche froide passe au N/E du Québec ...comme sur cette image.
    1 point
  9. Mondialement les années 1930 ont rien de particulier, au USA une anomalie ponctuelle chaude et un dustball à affecté les idées sur le fait que possiblement elles auraient été plus chaudes mais c'est pas le cas.
    1 point
  10. Première image: septembre, octobre, novembre 1982 lors d’un super Nino. Deuxième: mêmes mois 2023
    1 point
  11. Évènement du 17 - 18 - 19, Décembre 2023 Je met le 19 parce que c'est, semble t'il, le seul espoir d'avoir un peu de neige...
    0 point
×
×
  • Créer...