beachcp31 Posté(e) le 16 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2022 Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 16 au 22 mai 2022.Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 17 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2022 Très tranquille pour une journée orageuse... premier orage de l'année et j'ai été gâté par des pluies diluviennes, vents violents accompgné de grêle et tonnerre!! Que voulez-vous de plus?? 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 20 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2022 Plusieurs rivières du bassin du lac Saint-Jean et de la Haute-Mauricie (de même que la Gatineau et la Lièvre, plus à l'ouest) atteignent des niveaux très près des records, sinon record, pour cette période-ci de l'année. C'est le cas de la Mistassibi, avec près 1500 m cube (le record est de 1600). Pour avoir une idée de ce que ça représente, des kayakistes de haut niveau (les gars de Québec connection, pour ceux qui les ont suivi à la télé) sont allés la descendre. Des vagues aussi grosses que de l'océan. La vidéo: https://www.facebook.com/louif418/posts/10166514773095191 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 3e orage depuis ce matin. Je suis pas mal bulleyes pour le temps violent ce pm. Le risque de tornade est à son maximum ici... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 Une veille de tornade est en vigueur pour la Beauce, Drummondville - Bois-Franc, l'Estrie, la Mauricie, Montmagny - L'Ilest et Québec. Pas vous ça souvent en mai. J'ai un oeil sur le complexe orageux dans le sud de l'Ontario et qui remonte vers le nord-est. Il pourrait bien faire un bout de chemin jusque dans le sud du Québec. Il y a une cellule qui vient de se former sur la Mauricie. À surveiller. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 il y a 15 minutes, Zeus a dit : Une veille de tornade est en vigueur pour la Beauce, Drummondville - Bois-Franc, l'Estrie, la Mauricie, Montmagny - L'Ilest et Québec. Pas vous ça souvent en mai. J'ai un oeil sur le complexe orageux dans le sud de l'Ontario et qui remonte vers le nord-est. Il pourrait bien faire un bout de chemin jusque dans le sud du Québec. Il y a une cellule qui vient de se former sur la Mauricie. À surveiller. Tu vois quoi pour Québec? Honnêtement, ça me tente pas vraiment une tornade chez nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 Çà sent "La trampoline en l'air" ... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 (modifié) il y a 54 minutes, RafaelS a dit : Tu vois quoi pour Québec? Honnêtement, ça me tente pas vraiment une tornade chez nous. Les risques de tornades restent toujours faible même lorsqu'il y en a. Il faut être au bon endroit, au bon moment... ou au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est difficile de savoir comment ça va évoluer. Il faudra voir où les premières cellules vont se développer. C'est à suivre. Modifié le 21 mai 2022 par Zeus 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 Mise à jour intéressante; les deux cellules tiennent drôlement bon... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 Et c'est bien noté du côté de nos amis américains. Ils viennent d'émettre un mesoscale discussion pour le nord de l'état de NY, le NH, le Vermont et le Maine. "DISCUSSION...A long-lived and compact bowing cluster with a history of producing severe/damaging winds has persisted across southern Ontario this afternoon. On its current track, this cluster may impact parts of far northern NY in the next couple of hours. If this convection can maintain its intensity, it would remain capable of producing mainly severe/damaging winds. Other, more cellular thunderstorms have recently developed over southern Quebec. This activity will approach northern New England later this afternoon." 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 Çà se transforme en ligne orageuse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 La ligne orageuse qui approche de la région de Montréal est surréaliste, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi massif et actif sur le Québec. À voir si elle ne flop pas une fois sur Montréal comme trop souvent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 (modifié) il y a 43 minutes, StephaneC a dit : La ligne orageuse qui approche de la région de Montréal est surréaliste, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi massif et actif sur le Québec. À voir si elle ne flop pas une fois sur Montréal comme trop souvent. J'ai vue pire mais ce qui m'inquiète c'est la vitesse de déplacement; çà a passer sur Ottawa comme une flèche... Et la foudre est intense; https://meteo.gc.ca/lightning/index_f.html?id=ONT#mapTop Modifié le 21 mai 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 il y a 31 minutes, Pooram a dit : J'ai vue pire mais ce qui m'inquiète c'est la vitesse de déplacement; çà a passer sur Ottawa comme une flèche... Et la foudre est intense; https://meteo.gc.ca/lightning/index_f.html?id=ONT#mapTop Oui, moi aussi c'est surtout la vitesse de progression que j'ai remarqué. Et le renflement, au Nord-Nord-Ouest qui a été rapide aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 On a une sorte de outflow ici - rafales à 70 et + La ligne est brisé et laisse Mtl safe pour l'instant mais c'est justement la que çà pourrait devenir intéressant. Enfin moi je quitte le domicile en direction O Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2022 Une chose est sur c'était la première fois que par ici j'ai vu des débris volé dans le ciel si haut pour le reste par contre, rien qui sort de l'ordinaire pour ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2022 Beaucoup de dommage avec le passage de ce front... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts