Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 nov. au 4 déc. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Il y a 1 heure, AlexL a dit :

Vraiment… des fois il manque de patience sur ce forum. Oui il y avait de l’exagération et ce n’est pas un ouragan mais y’a un ton pour tout et le respect ça existe….

Sinon en effet Éric les vents sont puissants, mais c’est l’effet d’un système costaud avec le relief comme disait Antoine, pas d’ouragan à nos portes 

Allo Alex je remarque avec le système en toute honnêteté, je n'ai jamais vu tel monstre... Regarde sur l'image l'étendue des vents violents!! Et sur l'image satellite à date il n'y a pas grand chose. Je suppose, j'émet donc une hypothèse que c'est une bombe météo, un système à formation rapide créé par ce vortex polaire qu'on appelle qui entre en contact avec l'air chaud et humide. On peut s'attendre à des dégâts importants je pense... Je pense aussi comme certains membres l'avaient dit que ce système, si ce n'est pas un ouragan peut avoir plus d'impact que quand on a un restant d'ouragan chez nous. Même si la tempête ne porte pas de nom, ça aura plus d'impact que les restants de l'ouragan Nicole par exemple. 

WGE_PN_033_0000.gif

 
 
 
 

Images créées le mar. 29 nov. à 17:20Z
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric, tu as peut-être jamais vu ça mais c'est pas parce que tu l'as pas vu que pire est jamais arrivé. Tu regardes les modèles depuis pas si longtemps... 

Si je recule sur 15 ans j'ai vu au moins 10-15 fois semblable et pire plusieurs fois. Donc c'est du 1 à 2 fois par année et pire au 2-3 ans. C'est que 2022 fut assez tranquille côté vents... donc le ménage annuel des arbres affaiblis ne s'est pas trop fait.

La plupart des modèles donnent pas plus que 80-90 kmh du sud. Peut-être quelques pointes au dessus de 100 rive nord de la Gaspesie et moindre mesure Vallée du Richelieu. 

Oui il va y avoir des pannes vu que ça fait un bout la dernière fois mais rien d'exceptionnel dans ça pour nous.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, dave20 a dit :

Eric, tu as peut-être jamais vu ça mais c'est pas parce que tu l'as pas vu que pire est jamais arrivé. Tu regardes les modèles depuis pas si longtemps... 

Si je recule sur 15 ans j'ai vu au moins 10-15 fois semblable et pire plusieurs fois. Donc c'est du 1 à 2 fois par année et pire au 2-3 ans. C'est que 2022 fut assez tranquille côté vents... donc le ménage annuel des arbres affaiblis ne s'est pas trop fait.

La plupart des modèles donnent pas plus que 80-90 kmh du sud. Peut-être quelques pointes au dessus de 100 rive nord de la Gaspesie et moindre mesure Vallée du Richelieu. 

Oui il va y avoir des pannes vu que ça fait un bout la dernière fois mais rien d'exceptionnel dans ça pour nous.

Oui !

Te souviens tu de fév. 2006 ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'an passé @ pareille (+-)date, on en a jaser sur ce même forum...... Les fameuses tempêtes des Grands-Lacs ''Gales of November''.

Un processus annuel qui fait parti de notre météo active depuis des lunes en fin automne/début hiver et qui soit dit en-passant, la date moyenne des plus fortes tempêtes enregistrés sont  le 24 novembre...dons pas mal dans la ''braquette''.

 

La photo  de ce bateau qui se fait branler le manche, ne vient pas du milieu de l'Atlantique mais bien du Lac Supérieur pendant une de ces tempêtes.

 

big-waves.jpg

  • Aime 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, Mizar a dit :

L'an passé @ pareille (+-)date, on en a jaser sur ce même forum...... Les fameuses tempêtes des Grands-Lacs ''Gales of November''.

Un processus annuel qui fait parti de notre météo active depuis des lunes en fin automne/début hiver et qui soit dit en-passant, la date moyenne des plus fortes tempêtes enregistrés sont  le 24 novembre...dons pas mal dans la ''braquette''.

 

La photo  de ce bateau qui se fait branler le manche, ne vient pas du milieu de l'Atlantique mais bien du Lac Supérieur pendant une de ces tempêtes.

 

big-waves.jpg

Salut Mizar,

L'automne 2022 est assez particulier ici , on a eu deux fortes tempêtes de vent de nord à nord- ouest qui ont causé des chablis en forêt . j'avais pas vu ça  depuis  1996 .

Là on attend    selon GFS  (surtout sur la côte) 3 importantes tempêtes de vent de sud à sud-est du 1 er au 6 décembre .  si jamais cela se concrétise , ce serait assez rarissime  je pense .

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

L'an passé @ pareille (+-)date, on en a jaser sur ce même forum...... Les fameuses tempêtes des Grands-Lacs ''Gales of November''.

Un processus annuel qui fait parti de notre météo active depuis des lunes en fin automne/début hiver et qui soit dit en-passant, la date moyenne des plus fortes tempêtes enregistrés sont  le 24 novembre...dons pas mal dans la ''braquette''.

 

La photo  de ce bateau qui se fait branler le manche, ne vient pas du milieu de l'Atlantique mais bien du Lac Supérieur pendant une de ces tempêtes.

 

big-waves.jpg

Ho Dieu du ciel!!!:scared: On dirait que c'est dans l'Atlantique pendant un ouragan de force 5!!! Et cette photo c'est au Canada?? Donc quand tu es sur un grand lac tu ne vois pas de l'autre coté comme si tu étais en mer??? :scared:

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains secteurs des Laurentides, dans un triangle allant grosso modo de la Rouge, à l’ouest, à la 125 à l’est, et du mont Tremblant/ Saint-Donat au nord pourraient être le lieu de surprises. L’air très doux aurait de la peine à s’y installer, avec des sols bien gelés, températures en baisse dans le gros des précipitations, des effets locaux sont fort probables 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Seb a dit :

mais allons nous passer du côté neigeux des systèmes ? that is the question !

Ouin c’est hors de cette période, mais le 6-7 semble la prochaine bonne occasion (je pense que ça s’ajuster peu à peu) d’avoir de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour finir la période:

 

8h49 HNE le vendredi 02 décembre 2022
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

Un front froid balayera le Québec samedi. Des vents d'ouest soufflant de 70 à 90 kilomètres à l'heure sont possibles en fin de journée demain suite au passage du front, ce qui pourrait causer des impacts similaires à ceux qui ont été observés mercredi soir dernier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Pooram a dit :

Et pour finir la période:

 

8h49 HNE le vendredi 02 décembre 2022
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

Un front froid balayera le Québec samedi. Des vents d'ouest soufflant de 70 à 90 kilomètres à l'heure sont possibles en fin de journée demain suite au passage du front, ce qui pourrait causer des impacts similaires à ceux qui ont été observés mercredi soir dernier.

Des bourrasques de neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, EricB a dit :

Des bourrasques de neige?

Sais pas, çà va dépendre du front. La chaleur va être longue à se barrer... Oui peut être une averse de neige en fin de journée-soirée dimanche...

Question pertinente parce que c'est avant l'évènement qu'on planifie ses déplacements pas sur l'autoroute.

Même quand tu connais les signes avant coureurs; Types de nuages juste avant ou après le passage du front, température annoncées pour la période, pressions, vents etc.

Je me suis déjà fais prendre sur la 10 en direction de Montréal un soir; je cherchais une sortie intensamente...

Mizar - Érick, pourrait t'en dire quelque chose... La floconade qui traverse le faisceau des phares s'intensifie et il n'y a plus que de la floconade, c'est la nuit mais c'est blanc et puis le bazou commence à tasser sur la droite (vent O) tu es l'heureux élue...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Pooram a dit :

Sais pas, çà va dépendre du front. La chaleur va être longue à se barrer... Oui peut être une averse de neige en fin de journée-soirée dimanche...

Question pertinente parce que c'est avant l'évènement qu'on planifie ses déplacements pas sur l'autoroute.

Même quand tu connais les signes avant coureurs; Types de nuages juste avant ou après le passage du front, température annoncées pour la période, pressions, vents etc.

Je me suis déjà fais prendre sur la 10 en direction de Montréal un soir; je cherchais une sortie intensamente...

Mizar - Érick, pourrait t'en dire quelque chose... La floconade qui traverse le faisceau des phares s'intensifie et il n'y a plus que de la floconade, c'est la nuit mais c'est blanc et puis le bazou commence à tasser sur la droite (vent O) tu es l'heureux élue...

Ce n'est pas drôle du tout de chercher la route dans une visibilité de 25 30 mètres pour l'avoir vécu sur la 132 entre Trois-Pistoles et Saint-Simon-de-Rimouski voilà 3 ans. 45 minutes pour faire 12 km à peu près. Heureusement que ce n'était pas 0,0 jusqu'à Rimouski. La seule fois que je me suis fais prendre par une tempête de neige et à l'époque je n'avais pas de CB dans mon auto personnel. C'est notre entreprise qui ouvre une partie du tronçon mais impossible de communiquer avec nos gars de charrue, j'avais peur en qui m'en sorte une dans la face, sans avertissement. Je l'ai vraiment pas trouver drôle! 

Désormais, j'ai un pickup 4X4 de la compagnie, avec CB FM et AM, flash et flèche de signalisation, ça m'énerve pas mal moins, mais à l'époque avec mon Sentra sport et juste 4po sous les jutes, ça restait prit partout et je voulais pas rester prit là! 

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...