dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 3 minutes, Seb a dit : je suis à 15-20 min de chez toi et y a pas ça de tombé ici ! max 2 cm neige fine ça devient plus intense que depuis 16h30 Si t'es a Ste-Lucie c'est 50 km et plus ou moins 35-40 minutes. Il y a une bonne différence entre la vallée du village et les sommets ici, j'y passe souvent. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 à l’instant, dave20 a dit : Je te confirme qu'il y a un bon 4 cm ici. l'altitude peut-être ? c'est quelques chose que je remarque beaucoup dans la région la grand variabilité d'enneigement sur de petites zones géographique. ta prévision pour notre coin ? les 30cm semblent selon les modèles pas mal certain. Bonne bordée 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Les choses se mettent en place! Après la première vague de précipitation qui passe présentement, on pourra passer au chose sérieuse! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Seb a dit : l'altitude peut-être ? c'est quelques chose que je remarque beaucoup dans la région la grand variabilité d'enneigement sur de petites zones géographique. ta prévision pour notre coin ? les 30cm semblent selon les modèles pas mal certain. Bonne bordée Faut dire que dans les terres ont pourra appeler ça une bordée limite tempête mais le long du fleuve entre Lévis et La Pocatière je te garanti que ce qui se passer sera une tempête sans aucun doute, déjà eu pire par contre. Je m'attends à 30 cm certain avec l'extra proche 40? Pour le vent : Modifié le 12 janvier 2023 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 14 minutes, dave20 a dit : Si t'es a Ste-Lucie c'est 50 km et plus ou moins 35-40 minutes. Il y a une bonne différence entre la vallée du village et les sommets ici, j'y passe souvent. Il ne me viendrait jamais l'idée de comparer entre st-Jérôme (laurentides, bouclier Canadien) et Boisbriand (sur le bord de la rivière des Milles-Iles)...qui sont pourtant à 20 minutes en auto (hors traffic). Exemple: La tempête de 23 décembre a du laisser 60 cm de plus ici qu'à Boisbriand...(à vol d'oiseau c'est peut-être 15km) La neige se poursuit ici (On dirait même que c'est convectif par moment). Ça suffit pour amener le bordel sur les routes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 8 minutes, dave20 a dit : Faut dire que dans les terres ont pourra appeler ça une bordée limite tempête mais le long du fleuve entre Lévis et La Pocatière je te garanti que ce qui se passer sera une tempête sans aucun doute, déjà eu pire par contre. Je m'attends à 30 cm certain avec l'extra proche 40? Pour le vent : merci très intéressant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 1 minute, did a dit : Il ne me viendrait jamais l'idée de comparer entre st-Jérôme (laurentides, bouclier Canadien) et Boisbriand (sur le bord de la rivière des Milles-Iles)...qui sont pourtant à 20 minutes en auto (hors traffic). Exemple: La tempête de 23 décembre a du laisser 60 cm de plus ici qu'à Boisbriand...(à vol d'oiseau c'est peut-être 15km) La neige se poursuit ici (On dirait même que c'est convectif par moment). Ça suffit pour amener le bordel sur les routes. je suis à 400m d'altitude quand même. Dave autour 500m probablement, Saint Jérôme c'est 100m et Boisbriand 30m. Donc la différence n'est pas si énorme mais suffisante pareil 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 6 cm à 17h00 dans le nord de Laval Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 50 minutes, Seb a dit : je suis à 400m d'altitude quand même. Dave autour 500m probablement, Saint Jérôme c'est 100m et Boisbriand 30m. Donc la différence n'est pas si énorme mais suffisante pareil Exact, j'ajouterais qu'il y a plusieurs autres facteurs aussi qui influencent localement (et à grande échelle) la météo. Le 'convoyer échangeur d'air' qu'est la vallée du st-Laurent, les vallées, l'orientation des vallées, les sommets, crètes, montagnes, bouclier tout autour qui joue de sale tour dans la prévision aussi... Mais c'est ce qui rend ça intéressant. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 10 heures, dave20 a dit : Regarde le vent a 850 MB des différents modèles. Tu va comprendre pour l'Estrie les différences. Merci Dave !!! J'ai quitté ce matin par la suite.... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 il y a 14 minutes, Mizar a dit : Merci Dave !!! J'ai quitté ce matin par la suite.... Ça fait plaisir ! Selon le RDPS la neige devrait débuter sous peu chez vous et avoir entre 10 et 15 cm d'ici 1h dans la nuit. Tu seras fixé assez vite sur quel modèle a raison sur le vent en altitude. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 Oui bien d'accord !!! Je m'attend a une période de pluie quand même et le retour a la neige plus vers 10 am/midi mais bon... Mais je suis juste limite sur la ligne pour soit un bord ou l'autre. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 (modifié) Pluie verglaçante depuis 19h et maintenant du grésil Je pense que le gap entre la petite impulsion du début et notre grosse madame va se combler une fois plus à l'E 6cm mesuré ici aussi Modifié le 13 janvier 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 6cm+ à 19h30 soit en 4h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 1 hour ago, Snoreau said: 6 cm à 17h00 dans le nord de Laval Pareil pour ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 la ville de Quebec semble être dans le hot spot de cette 1ere impulsion ! ça change du dry slot habituel ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 Les bandes qui passe sur le Lac Ontario en ressorte bien vigoré. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 ST-Sulpice 19 58 bruine verglaçante Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 (modifié) En attente de la 2e impulsion: La bruine verglaçante par -4°C s'est rendu ici, j'imagine qu'avec l'intensification des précipitations qui sont en routes, ça va se changer en neige. Parmi toutes les chutes de neige cette saison (et elles sont nombreuses malgré tout ici) aucune aura été uniquement en neige. (À quand un bon vieux clipper poussé par une masse d'air arctique?) Modifié le 13 janvier 2023 par did Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 Accalmie prévue ici, plus ou moins 6-7 cm de neige. Il fait-7.7c C'est plus que n'importe quel modèle. Reste à voir la suite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 20h35 neige modérée 7cm. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 J'ai parlé trop vite, ça tombe pas mal mais en neige roulée semblable à celle d'une bourrasque de neige. Signe d'instabilité. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 seconde impulsion arrive sur Estrie et sud de Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Heriot Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 La neige reprend à Drummondville après quelques heures de pause Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2023 (modifié) AAaaa la mélasse, la pluie... Bon bien, çà va être comme j'avais dis précédemment, on va finir avec un gros 10cm Modifié le 13 janvier 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts