Aller au contenu

Système du vendredi 13 janvier 2023


Blizzard

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Mizar a dit :

Le petit creux qui nous passes dessus pour les prochaines heures, étant moins au Nord bien fait que le centre de notre dépression @ venir lui aussi, a cette tendance. 

Regarde le vent a 850 MB des différents modèles. Tu va comprendre pour l'Estrie les différences.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 3KM est pas mal plus généreux que les autres modèles pour le Bas-du-fleuve. Est-ce que sa plus grande résolution voit mieux les phénomènes orographiques? Bonne question, pas convaincu de tels accumulations mais pas prêt non plus à l'écarter complètement, connaissant le secteur et ses surprises. J'attends de voir le 12z avant de me compromettre sur une accumulation. 

Et c'est vraiment très plaisant ce nouveau produit de PW avec un zoom régional en système métrique sur le Québec avec le NAM 3KM. 

 

sn10_acc-met.ca_e.png

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro très stable de passe en passe pour le gros de la neige à Montréal (dans l'ouest du Québec) :

image.thumb.png.6c04fe3bbd08b2620ce824bac684bc85.png

 

image.thumb.png.bb55beb51294e8be313b98d742fcfaa2.png

Mais le ratio ne sera sûrement pas 10:1 près du fleuve, particulièrement sur la rive-sud, donc possiblement un peu moins à ces endroits.

On sent néanmoins que ça glisse légèrement vers le sud. 

Pour les Laurentides, je regarde les autres modèles aussi et ça semble vouloir diminuer un peu. On passe d'une tempête majeure à une tempête « ordinaire » ou une simple bordée.

Bien sûr, il y a le GFS :

image.thumb.png.e4657b2147d8f78c9de65b0e4c67c66a.png

Mais je demeure sceptique... Il semble faire bande à part. Aura-t-il raison?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble pas mal canné comme scénario, pas mal moins de différence notable sur les sorties 12z. Manque juste l'Euro. C'est du 30-40cm pour le Bas-du-fleuve, localement, un peu plus sur les versants à neige. 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modéré à intense depuis 11h. ici  2cm déjà; je pense que l'apport d'énergie a ce système a été sous-estimé et à voir les radars et la façon que çà évolue je pense à du 8 à 10cm.

EC nous donne 2 à 4cm

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, andrép a dit :

C’est la première impulsion mais je crois que ça va se terminer bientôt 

Mais tout est possible

L'EURO ne fait pas vraiment d’interruption de précipitations entre les deux - y aura t'il un transfère d'énergie dans les prochaines heures pour nourrir la première impulsion... -----------Formulé comme çà j'ai l'air plus pro lol <_<

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureument, il n'y aura pas de 'transfert'.

Le transfert se fait toujours vers le centre le plus creux (ici notre première bande est sur le point de s'éteindre)

La chaleur (et l'énergie) qui arrivait avec la première petite chose, se fait 'absorber' par le centre le plus important, et la chaleur (énergie) se concentre alors vers le 'nouveau centre' plus creux.

On les adore les transferts sur la rive-nord! Quand on voit de la chaleur et de la pluie arriver par l'ouest et qu'une reformation a lieu plus au sud, la chaleur (maintenant 'aspirer vers le nouveau centre) se retire du premier centre. La chaleur et l'énergie se dirige maintenant vers le nouveau centre et on se retrouve derrière avec une tempête de neige!

(Mais ca prend un 'timming' parfait') et c'est plus complexe comme prévision.

PS: C'est aussi comme ca que je l'ai vu avec la tempête du 23 décembre (que je me suis expliqué a moi-même pour comprendre pourquoi la chaleur ne se rendait pas plus au nord avec ce synopsis), il y avait constamment des reformations le long du front froid (avec transfert vers le nouveau centre à chaque fois) et on s'est ramasser avec un paquet de neige sur l'ouest du Québec...

 

 

Pour celle à venir:

Ici je vais faire le gars qui se plaint le ventre plein: juste 25-30 cm chez moi? Avec ce tassement au sud, la seule chose qui me console est le ratio plus élevé qu'on aura, mais exit la pluie verglaçante (au moins).

 

Edit: En parlant du ratio, cette 'petite chose' est très surprenante en effet! À 15h sur la rive-nord , on approche déjà le 10 cm de tombé (-7°/-5°) Merci au ratiothumbnail_IMG_20230112_150219.thumb.jpg.c13ef45ebe8e710fd5f751f42d98f299.jpg

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Pooram a dit :

David: Oui merci. La pause des précipitations ne sera pas longue si pause il y a...

Les débuts de de notre tempête commence entre 20 et 22hr

Il neige toujours ici

 

S'il y a une pause, ca risque plus de vous affecter (sur la rive-sud) que nous sur la rive-nord.

I_nw_YUL_2023011212_011.thumb.png.d82aee958dcce0901e8aa34018970c61.png

Aucune pause entre les précipitations n'a été prévu ici.

Mais vous devez déjà avoir reçu au moins 5-10 cm sur la rive-sud? En même temps j'oublie souvent qu'ici il y a le soulèvement par le bouclier canadien, soulèvement quand le vent est nord-est, etc... je suis dans un autre monde souvent, et toutes les raisons sont bonnes pour expliquer le surplus de précipitation, pratiquement à chaque prévision (Laurentides/Lanaudière)

Un peu comme Ste-Adèle/juste avant Ste-Agathe (ou Blizzard habite), je passe souvent là, et c'est toujours la tempête (même en pleine journée ensoleillé partout) à l'inverse une fois passer le Tremblant, il y a des endroits ou il semble manqué de neige. Tout dépend de quel bord de la montagne on est.

 

Partie comme ça (avec l'essentiel des précipitations à venir) ca va être facile d'atteindre les chiffres annoncés par les modèles. Je crois qu'on devrait porté attention au ratio (du moins sur le front nord de la 'tempête').

Je vous en souhaite une belle! (mais il vous faudra compter sur tous les tyes de précipitation chez vous)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Résumé des sorties de modèle les plus récentes pour la Ville de Québec:

image.png.d5901866c337a5c4b962c3e689233f4f.png

Le tassement au Sud du système, comparativement aux sorties d'hier, a fait diminuer les accumulations de neige mais nous permet aussi d'éviter les précipitations mixte. Il n'y a plus aucun modèle qui en prévoit pour Québec. On ne peut pas tout avoir ça l'air!!!

Les accumulations pour tous les modèles varient en gros entre 25 et 35 cm. Seul le RDPS en voit moins puisqu'il continu à déplacer le système de plus en plus au Sud de sortie en sortie. On va voir si il se ralie au groupe ou poursuit dans son idée plus Sud lors de la sortie 00Z de ce soir.

Les vents seront modéré à 40km/h avec rafales à 60-70km/h pour la journée de vendredi.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, M. Flocons a dit :

Résumé des sorties de modèle les plus récentes pour la Ville de Québec:

image.png.d5901866c337a5c4b962c3e689233f4f.png

Le tassement au Sud du système, comparativement aux sorties d'hier, a fait diminuer les accumulations de neige mais nous permet aussi d'éviter les précipitations mixte. Il n'y a plus aucun modèle qui en prévoit pour Québec. On ne peut pas tout avoir ça l'air!!!

Les accumulations pour tous les modèles varient en gros entre 25 et 35 cm. Seul le RDPS en voit moins puisqu'il continu à déplacer le système de plus en plus au Sud de sortie en sortie. On va voir si il se ralie au groupe ou poursuit dans son idée plus Sud lors de la sortie 00Z de ce soir.

Les vents seront modéré à 40km/h avec rafales à 60-70km/h pour la journée de vendredi.

 

selon moi un bon 30cm semble très plausible. bonne bordée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...