beachcp31 Posté(e) le 27 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2023 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 6 au 12 mars 2023 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2023 (modifié) L'ajustement des modèles et ensembles se fait tranquillement. Cette période sera assez douce et en partie bien au dessus de 0°C (les modèles sous-estime dans ce cas particulier) surtout sur la rive-nord entre Québec et l'Outaouais grâce au -NAO qui poussera de l'air doux du nord-est vers le sud-ouest, nous avons vu se phénomène en février/mars 2010 avec plus d'ampleur et en mars 2013. Le vent descendant du massif Laurentien associé au réchauffement diurne offrira un avant-goût printemps. En général la rive-sud sera sous subsidence et possibilité de neige sur la rive-sud surtout à l'est de Québec. À noter que la normale de jour sera au dessus de 0°C rendu là dans le sud et une partie du centre. L'Euro weekly s'est fortement ajusté vers le SPENA voici les 2 passes. En BAS celle l'update tout frais du jour et en HAUT l'autre weekly de lundi passé pour la même période. Il y un bémol à cette période que l'Euro montre pour le 11 mais j'y crois peu pour l'instant Modifié le 2 mars 2023 par dave20 1 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2023 Effectivement mais le NAO(-) va disparaitre ou va changer de bord durant cette période... Faudra voir !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 2 minutes, Mizar a dit : Effectivement mais le NAO(-) va disparaitre ou va changer de bord durant cette période... Faudra voir !!! Oui j'ai vu mais il est négatif depuis un bout et son effet se fera sentir dans cette période. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 5 minutes, dave20 a dit : Oui j'ai vu mais il est négatif depuis un bout et son effet se fera sentir dans cette période. Oui et je ne nie pas ton intervention... d'ailleurs c'est justement lui qui fait que la météo active est assez bizarre jusqu'au 10/12 sur les modèles et la chance de voir plus de neige vers nous a l'Ouest que vous vers l'Est. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 3 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2023 il y a une heure, dave20 a dit : Il y un bémol à cette période que l'Euro montre pour le 11 mais j'y crois peu pour l'instant Si route de la sorte il y a et il y aura a moins d'un changement ''extraordinaire'' ...c'est très possible. C'est surement d'ailleurs ceci qui fait ce que l'on voit sur le Québec vers cette date. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Mizar a dit : Si route de la sorte il y a et il y aura a moins d'un changement ''extraordinaire'' ...c'est très possible. C'est surement d'ailleurs ceci qui fait ce que l'on voit sur le Québec vers cette date. C'est pas impossible mais je crois que le blocage au nord va empêcher ce genre de trajectoire. Évidemment on jase ! Modifié le 3 mars 2023 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2023 Par contre en analysant plus pour le 11-12. Si L'EPS a raison nous pourrions avoir un événement d'assez longue durée vu le blocage. C'est comme Erick dit assez fort comme probabilité sur L'EPS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 3 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2023 dommage de subir ce blocage dans une période propice aux "tempête". Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2023 Y'a un petit clipper intéressant qui se pointe sur nous (S/O) pour le début de semaine...!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 4 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2023 2 hours ago, Mizar said: Y'a un petit clipper intéressant qui se pointe sur nous (S/O) pour le début de semaine...!!! Je viens de voir ça se matin qu'il est maintenant possiblement d'allé cherché un 10cm. J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra du 10, ce système là me paraissait bien intéressant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 avec la semaine avec des T° + 0 prévues à Quebec et comme j'aimerais continuer à skier dans la neige poudreuse au nord de Québec, je cherche un site où je pourrais trouver les prévisions des T° à 400, 500... 700 mètres... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 (modifié) il y a 4 minutes, dcmix a dit : avec la semaine avec des T° + 0 prévues à Quebec et comme j'aimerais continuer à skier dans la neige poudreuse au nord de Québec, je cherche un site où je pourrais trouver les prévisions des T° à 400, 500... 700 mètres... Ce n'est pas un outil parfait, mais avec SpotWx tu peux voir à quelle altitude le zéro degré est prévu. Par exemple, pour Lachute et selon le GFS : En promenant la souris sur le graphique, tu peux voir plus précisément l'altitude où le zéro est prévu. Modifié le 5 mars 2023 par bladic 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 (modifié) Le run du gfs de ce soir est totalement extrême avec +60cm en 2 jours sur une grande partie du Québec pour la fin de cette période le 12 et 13 mars, ça changera vite demain a mon avis haha. Modifié le 5 mars 2023 par Umar3x 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 (modifié) 2 hours ago, Umar3x said: Le run du gfs de ce soir est totalement extrême avec +60cm en 2 jours sur une grande partie du Québec pour la fin de cette période le 12 et 13 mars, ça changera vite demain a mon avis haha. C'est de la fantasie et je n'ai jamais vu le GFS donné autant sur Montréal. Il reste que oui la possibilité est là qu'on est quelque chose de gros mais pas à ce point là, je voudrais dire jamais mais dans la vie tout est possible. 140 à 150cm de neige en 10 jours. C'est une carte a conserver juste pour dire que le GFS a déjà été sur la fabulation extrême. Modifié le 5 mars 2023 par Dal 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gvan Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 Il y a 5 heures, Dal a dit : C'est de la fantasie et je n'ai jamais vu le GFS donné autant sur Montréal. Il reste que oui la possibilité est là qu'on est quelque chose de gros mais pas à ce point là, je voudrais dire jamais mais dans la vie tout est possible. 140 à 150cm de neige en 10 jours. C'est une carte a conserver juste pour dire que le GFS a déjà été sur la fabulation extrême. A plus de 300 h , rien de plus normaL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 Finalement, on va avoir droit à un semblant de tempête hivernale demain matin ici après deux semaines de sécheresse hivernale. EC est plutôt conservateur avec son avis de poudrerie ce matin, ça ressemble plus à une tempête hivernale sur certains secteurs lundi matin avec des rafales à 60-70km/h et de la neige modérée. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 (modifié) il y a 53 minutes, Antoine a dit : Finalement, on va avoir droit à un semblant de tempête hivernale demain matin ici après deux semaines de sécheresse hivernale. EC est plutôt conservateur avec son avis de poudrerie ce matin, ça ressemble plus à une tempête hivernale sur certains secteurs lundi matin avec des rafales à 60-70km/h et de la neige modérée. Absolument Antoine, je trouve Ec vraiment conservateur et ce a quelques heures du début. Notre ami Trapper va en avoir une belle. Je lui avait mentionné en message privé de surveiller les périodes -NAO (blocage) avec retour de pcpn. J'ai hâte d'avoir son compte rendu demain et mardi. Modifié le 5 mars 2023 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 1 hour ago, Gvan said: A plus de 300 h , rien de plus normaL Oui mais jamais autant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 il y a 8 minutes, Dal a dit : Oui mais jamais autant. Juste pour en rire un peu ce matin ! Voici la passe 00z avec son 130 cm et la passe 06z avec 10 cm sur Montréal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 C'est ceci qui est le fun avec des extrêmes de précipitations de la sorte...c'est généralement qu'il y a de quoi dans le fourneau. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 Pour l'Estrie aussi, ce genre de circulation est propice a la neige. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 (modifié) Il y a 8 heures, Dal a dit : C'est de la fantasie et je n'ai jamais vu le GFS donné autant sur Montréal. Il reste que oui la possibilité est là qu'on est quelque chose de gros mais pas à ce point là, je voudrais dire jamais mais dans la vie tout est possible. 140 à 150cm de neige en 10 jours. C'est une carte a conserver juste pour dire que le GFS a déjà été sur la fabulation extrême. Il donnait plus de 150 mm éqv. eau sur la rive-nord tout en neige! On a beau aimer la neige sur papier, on ne se souhaite pas ca personne en réalité, il y a des limites acceptables! Et c'est le GFS... Il y a 2 heures, Antoine a dit : Finalement, on va avoir droit à un semblant de tempête hivernale demain matin ici après deux semaines de sécheresse hivernale. EC est plutôt conservateur avec son avis de poudrerie ce matin, ça ressemble plus à une tempête hivernale sur certains secteurs lundi matin avec des rafales à 60-70km/h et de la neige modérée. Ce sera intérressant suivre ce retour de précipitation (Ne vous gênez pas pour nous donner des détails!). Une situation complexe à souhait et je dirais 'local' (il faut etre du bon bord du fleuve et de la montagne). J'ai toujours l'extrême de 2010 en tête à chaque fois que je vois un retour comme ça (Mais là ici, ca n'a rien à avoir avec 2010 la force de la basse-pression n'a à voir et la dépression reste loin dans l'atlantique). La neige était revenue jusqu'à Montréal en 2010 (30 cm), 25 cm à Blainville, un 10-15 cm dans les laurentides...et rien du tout chez moi. À 10-15 km , Blainville avait reçu 25 cm et rien ici (pas même un seul flocon dans une subsistance tout aussi extrême que l'était la situation). Cette fois, le bouclier Canadien n'avait pas été une aide du tout. Il faut donc quelqu'un qui connait réellement bien le terrain pour avoir une bonne idée du résultat final. Mais on peu déjà dire qu'il y aura toute une différence entre le nord et le sud du parc de la Gaspésie. Bien hate de voir vos détails. On va prendre une pause pendant ce temps sur l'ouest du Québec... Modifié le 5 mars 2023 par did Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 il y a 4 minutes, Mizar a dit : Pour l'Estrie aussi, ce genre de circulation est propice a la neige. Exact! Et ici sur la rive-nord c'est tout le contraire! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2023 Un semaine qui pourrait être assez surprenante par-endroit... faudra voir comment les centres de l'Est vers l'Ouest se déplaceront. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts