Aller au contenu

Tempête de verglas/mélanges du 5 avril 2023


dave20

Recommended Posts

Bonsoir,

On peut y voir une ressemblance avec avril 2019. Il y a beaucoup d'équivalent en eau dans ceci. 

Impossible d'y voir clair ce soir entre la possibilité de 4 à 6 cm de grésil ou une tempête majeure de verglas. Selon les modèles, il y a énormément de différences. Un élément à considérer si ça tombe en pluie verglaçante, l'effet diurne d'avril va faciliter la fonte de la glace sur l'asphalte mais pas assez pour empêcher l'accrétion sur les branches d'arbres. 

S'il tombe que du grésil ou presque, les conditions routières seront exécrables vu la vitesse à laquelle cela va tomber.  Ne pas exclure quelques orages vu la convection évidente et le PWAT digne de l'été en altitude.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, dave20 said:

Bonsoir,

On peut y voir une ressemblance avec avril 2019. Il y a beaucoup d'équivalent en eau dans ceci. 

Impossible d'y voir clair ce soir entre la possibilité de 4 à 6 cm de grésil ou une tempête majeure de verglas. Selon les modèles, il y a énormément de différences. Un élément à considérer si ça tombe en pluie verglaçante, l'effet diurne d'avril va faciliter la fonte de la glace sur l'asphalte mais pas assez pour empêcher l'accrétion sur les branches d'arbres. 

S'il tombe que du grésil ou presque, les conditions routières seront exécrables vu la vitesse à laquelle cela va tomber.  Ne pas exclure quelques orages vu la convection évidente et le PWAT digne de l'été en altitude.

Les lignes convectives seront vraiment à surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Début d'un peu de grésil ici depuis une quinzaine de minutes.

Semble vouloir se changer en pluie verglaçante très rapidement.

EDIT : Déjà de la pluie verglaçante. Le grésil n'aura duré que 15-20 minutes.

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, bladic a dit :

Début d'un peu de grésil ici depuis une quinzaine de minutes.

Semble vouloir se changer en pluie verglaçante très rapidement.

EDIT : Déjà de la pluie verglaçante. Le grésil n'aura duré que 15-20 minutes.

Très peu de grésil, rapidement en pluie verglaçante (par-4°C/-5°C) déjà une bonne couche et ca tient même sur l'autoroute (ca roule sur les 4 flash à 30-40 km/h sur la 15) C'était une bonne décision de tout fermer aujourd'hui.

Une belle patinoire. C'est suffisamment froid aussi pour que ca gèle dans les fenêtres.

 

On est parti pour un bon 20/24h de précipitation mixtes (je ne voit pas comment on va déloger cette air froid au sol avant demain matin très tôt)

40-50 mm et + est l'équivalent en eau prévu ici...Une bonne parti risque d'être en verglas (grésil si chanceux).l'avertissement d'EC indique jusqu'à 30 mm de verglas ici (ce qui est déjà énorme). L'essentiel des précipitations risque d'être tombé lorsque la température réussira à dépasser le 0°C (Selon moi, pas avant très tôt demain matin ici)

 

Jusqu'ici on avait très peu d'épisode de verglas cette année, mais à lui seul cet épisode change la donne.

Modifié par did
  • Aime 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, did a dit :

Très peu de grésil, rapidement en pluie verglaçante (par-4°C/-5°C) déjà une bonne couche et ca tient même sur l'autoroute (ca roule sur les 4 flash à 30-40 km/h sur la 15) C'était une bonne décision de tout fermer aujourd'hui.

Une belle patinoire. C'est suffisamment froid aussi pour que ca gèle dans les fenêtres.

 

On est parti pour un bon 20/24h de précipitation mixtes (je ne voit pas comment on va déloger cette air froid au sol avant demain matin très tôt)

40-50 mm et + est l'équivalent en eau prévu ici...Une bonne parti risque d'être en verglas (grésil si chanceux).l'avertissement d'EC indique jusqu'à 30 mm de verglas ici (ce qui est déjà énorme). L'essentiel des précipitations risque d'être tombé lorsque la température réussira à dépasser le 0°C (Selon moi, pas avant très tôt demain matin ici)

 

Jusqu'ici on avait très peu d'épisode de verglas cette année, mais à lui seul cet épisode change la donne.

Sans vouloir être alarmiste, si tes prévisions se concrétisent (et avec de la pluie verglaçante par -4 ou -5 et avec la dynamique actuelle ça pourrait se concrétiser), ça pourrait mener à beaucoup de pannes de courant et de nombreux problèmes. Nous n'en sommes qu'au début :

image.png.12941b44430ac2656bd6f462ca2fec60.png

Pour le moment, le modèle canadien gagne, et c'est lui qui donnait le plus de verglas pour nos régions.

À suivre...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Dal a dit :

Les écoles sont ouvertes ici, l'après midi va être cahotique.

Le HRRR lui est déjà à écarter tant au niveau température qu'au niveau précipitations.

Je ne sais pas si ça s'est déjà vu de fermer les écoles sur l'heure du midi, mais ça semble être une bonne journée pour faire ça. Ayant des enfants moi-même, je ne voudrais pas les savoir sur la route en fin d'après-midi.

Continuons de suivre ça, mais ouf ça ne sent pas très bon... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

8 minutes ago, bladic said:

Je ne sais pas si ça s'est déjà vu de fermer les écoles sur l'heure du midi, mais ça semble être une bonne journée pour faire ça. Ayant des enfants moi-même, je ne voudrais pas les savoir sur la route en fin d'après-midi.

Continuons de suivre ça, mais ouf ça ne sent pas très bon... 

Ici de mémoire jamais à moins d'une panne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-4,3°C à Mtl-Mirabel, jusqu'à -5°/-6°C dans les laurentides, ref. éolien entre -10 et -15 par endroit. (rafales qui atteignent 60 km/h)

Le tout sous une pluie batante et des orages vraiment pas trop loin.

41818578_radcasbvsnow(23).gif.e7972d089901fc2db9387cbd88dec22d.gif

 

Belle vue de mon bureau: (la couche de glace sera impressionnante au final)

thumbnail_IMG_20230405_110719.thumb.jpg.2676944964d65e4c70604dcc3e348caf.jpg

 

2000 pannes viennent de s'ajouter en 15 minutes dans la dernière mise à jour (selon hydro-Québec)

C'est en outaouais où les pannes grimpent à vue d'oeil.

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai entendue le tonnerre 2 fois il y a une heure ! :yahoo:--------------------<_< fatigant...

Comme le mentionnait Dave, pour ici en tout cas, çà n’adhère pas au pavé ni aux trottoirs - et c'est bien ce que je pensais hier

Donc pluie verglaçante en l'air et pluie toutcourt au sol... -_-

...Modérée à forte par moment

- 1,7 C vent NE

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, LoulouM a dit :

Premiers flocons à l'instant ici. Gros flocons, énormes et lourds, portés par un bon vent du NE, qui s'écrasent sur l'asphalte de l'entrée en explosant littéralement.

-3.8°C

Il ne me reste plus qu'à imaginer le micro-son de cet évènement dramatique et merveilleux...

Y a t'il des accumulations de prévuent pour cette neige ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ca dégénère...

près de 15 000 nouvelle panne dans la dernière demi-heure...

 

Ici le grésil se mêle à la pluie depuis 20 minutes, ca commence a blanchir sur la chaussé (Ca tombe très fortement et avec le vent, ca des allure de tempête):

   

Une météo très intéressante à suivre, à la frontière de nos régions, avertissement de pluie abondante sur l'est de L'ontario avec orages (50 mm possible)

495855336_Screenshot2023-04-0511_44.14(2).png.b2703a67d482bac550057f0f4bf5d7eb.png

 

Les avertissements en Ontario sont toujours plus complet, on y évoque le casse-tête de grésil/verglas (possible verglas plus abondant qui pourraient faire tourner ca en tempête de verglas majeure pour la capitale fédérale)

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Pooram a dit :

Il ne me reste plus qu'à imaginer le micro-son de cet évènement dramatique et merveilleux...

Y a t'il des accumulations de prévuent pour cette neige ?

Bonjour Bruno, EC prévoit environ 5-10 cm de mélange neige/grésil avant que ça se transforme en pluie verglaçante.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, did a dit :

Ca dégénère...

près de 15 000 nouvelle panne dans la dernière demi-heure...

 

Oui, ça commence à « s'enoranger » comme carte...

image.thumb.png.3ffae835c718de1ffbaef770036c1370.png

 

Toujours un mélange grésil et pluie verglaçante ici. L'air froid semble s'accrocher au sol, et la couche d'air froid semble plus importante, donc peut-être qu'avec un peu de chance ça restera moitié / moitié, ce qui éviterait le pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...