beachcp31 Posté(e) le 3 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2023 Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 3 au 9 juil. 2023.Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 3 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2023 (modifié) Cellules orageuses quasi-stagnantes dans les Laurentides. Par endroit, il y aura beaucoup d'accumulation d'eau. 12 h 12 : 12 h 42 : 13 h 12 : AJOUT : 14 h 12 : Notez le secteur juste au nord de Sainte-Agathe-des-Monts et aussi le long de la 364 à l'ouest de Saint-Sauveur. Avec le sol détrempé, ça pourrait donner des inondations surprises par endroits et peut-être quelques fermetures de route. Évidemment, c'est ultra-local comme phénomène et ça dépend de la topographie précise de l'endroit, mais le triangle Sainte-Agathe, Montcalm et Saint-Sauveur me semble à éviter. Modifié le 3 juillet 2023 par bladic 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2023 Il y a un bon potentiel d'inondations éclairs localisé aujourd'hui. Déjà autour de St Colomban/St Jérôme a midi mais ça fait que commencer ce sera le menu de la journée. Courage gang !!! Merci au fleuve dans mon cas il ne protège de l'instabilité avec le vent nord. Par contre c'est humide quand même.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 4 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2023 Il se développe, depuis 11h des petites cellules sur le Bassin La Prairie en particulier mais de Chateauguay à Boucherville sur toute la rive sud. Atmosphère orageuse agréable avec du tonerre en masse... 12h28: 26,1 C vent SSO calme Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 4 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2023 Comme un trou noir, la cellule sur le sud-ouest des Laurentides absorbe tout ce qui pop autour d’elle. Elle fait du surplace, mais se « déplace « en s’agrandissant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 4 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2023 Finalement et très rapidement çà se développe sur Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 4 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 2 minutes, Snoreau a dit : Comme un trou noir, la cellule sur le sud-ouest des Laurentides absorbe tout ce qui pop autour d’elle. Elle fait du surplace, mais se « déplace « en s’agrandissant En fait tout çà va se rejoindre et... crakk Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 4 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2023 Ça a littéralement explosé. De Blainville, je suis entre les deux et ça gronde sans arrêt. Pour celle des Laurentides, c’est problématique, elle frappe un coin qui a eu 150 mm en fin de semaine 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 4 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2023 (modifié) 31 minutes ago, Pooram said: Finalement et très rapidement çà se développe sur Montréal Oui je suis à la limite donc quelques gouttes mais j'attends bien les tonnerres. Modifié le 4 juillet 2023 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
corailz Posté(e) le 5 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2023 C’est vraiment drôle comment, encore une fois, l’Ouest de l’ile de Mtl n’a rien reçu! Depuis midi on voyait bien les cellules se former ,s’imbriquer et grossir, mais tout est passé à côté. Une bien drôle de dynamique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 5 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2023 32 degrés avec point de rosé a 24 degrés...Combien l'humidex? Je crois que c'est a Saint-Anicet/ Hemmingford a 16h Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 5 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2023 Il y a 2 heures, tornado_master a dit : 32 degrés avec point de rosé a 24 degrés...Combien l'humidex? Je crois que c'est a Saint-Anicet/ Hemmingford a 16h Ca donne 43 en humidex...Les laurentides aussi ont atteint ça (avant les orages,encore!) Donc record hier dans l'extreme nord, 35°C à Waskaganish, orages 'humides' qui se sont poursuivies... Près de 35°C aujourd'hui à Chapais... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 5 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2023 Point de rosée à 25°C à 19h à Montréal-Mirabel 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 6 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2023 Merci @did pour le compte-rendu. Très impressionnant ces records dans le nord. À Kuujjuaq en particulier : dans le tableau on parle d'un record pour un 4 juillet, mais ne s'agirait-il pas d'un record absolu? Pour la période 1981-2010, l'ancien record était de 33,1 : J'ignore si quelqu'un a des données pour après 2010 ou avant 1981, mais si ce n'est pas un record absolu, ça doit vraiment frôler... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 6 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2023 Deux ou trois cellules se dirigent vers la rive sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2023 34.6 C au plus fort aujourd'hui chez Mimi....!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 6 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2023 30 minutes ago, Mizar said: 34.6 C au plus fort aujourd'hui chez Mimi....!!!! On se reprends la semaine prochaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Dal a dit : On se reprends la semaine prochaine. Oui !!! On s'habitue a nos nouveaux Étés tout tranquillement et ...pas toujours facilement. C'est dans ces moment que l'on se rend vite compte que l'on est des ''Êtres Nordique'' ;-) Etk...en ce qui me concerne !!! Modifié le 6 juillet 2023 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 7 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 juillet 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Mizar a dit : Oui !!! On s'habitue a nos nouveaux Étés tout tranquillement et ...pas toujours facilement. C'est dans ces moment que l'on se rend vite compte que l'on est des ''Êtres Nordique'' ;-) Etk...en ce qui me concerne !!! Bien vraie; latin de tempéremment mais pas vraiment de sang... Les petites cellules ont rafraichie un peu l'air pour une bonne heure, le soleil est revenue en force vers 17h mais une couche de nuages s'est mise en place un peu avant 19h. 30,8 C à 18h Je bois de l'aubier de tieule et de l'eucaliptus; çà ralentie le toutou Ajout 21h18: Bonnes cellules orageuses au S E Modifié le 7 juillet 2023 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 9 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2023 Petite cellule orageuse au Vermont au sud d3 Dixville 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 9 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2023 Bon ce fut en fin de compte une bonne cellule orageuse,beaucoup d’eclairs Downdraft etc. ça du tomber fort vers lac megantic Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 9 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2023 Sur Sherbrooke... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 9 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2023 (modifié) Je suis a Frelishburg et laissez-moi vous dire que ces cellules produisent énormément de foudres inter-nuages. Un vrai stroboscope. Aux 0.3 secondes. J'ai pas vu ça souvent. Video de la cellule près de Granby présentement. Fait notable: Sur l'île de Montréal je vois des températures a 25 degrés / point de rosés a 13 degrés a 23h ce soir mais sur la rive sud des points de rosés près de la saturation a 21/22 degrés. Donc gros contraste. 20230708_234111.mp4 Modifié le 9 juillet 2023 par tornado_master 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 9 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2023 C’est drôle mon voisin a Dixville à employer le même termes ´´orages stroboscopiques’´ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) le 9 juillet 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2023 C'était la même chose dans le coin de Québec aussi. Je campais au Parc national de la Jacques-Cartier. J'ai rarement vu autant de foudre. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts