Aller au contenu

Observations du 24 au 30 juil. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Ouain  la roue tourne et revient @zéro....  Les sols sont tellement plein d'eau que moindrement il y a a soleil ben, ca évapore et retombe en pluie automatiquement.

Pis j'en passe la lachaleur humide..les gars dans la cour @ l'extérieur, y'en on plein leur casque.

Mais la lumiere commence a scintiller au bout du tunnel...!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour jeudi le precipitable water à 62 mm. C'est une donnée imperceptible qui passe souvent inaperçue, cette anomalie est dans le top des chiffres que j'ai vu au Québec. Ce sont des valeurs digne des tropiques en été.

Le moindre orage jeudi laissera tomber une pluie potentiellement torrentielle. La circulation sera relativement rapide ouest en est, ce qui pourrait limiter les inondations si un orage a tendance a s'étirer.

 

ecmwf-deterministic-montreal-pwat_mm-0477200.png

Modifié par dave20
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Dixville près de la frontière du Vermont et du new Hampshire 

eclairs de chaleur comme on disait dans  ma  jeunesse mais en réalité c’est une petite cellule orageuse au sud de sutton

ici en altitude on les voir venir de loin .

nuit assez chaude quand même.

j’anticipe jeudi tout est gorgé d’eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

8 minutes ago, dave20 said:

Aucune alerte chez EC.

Et est-ce que cela nous surprend.. lol. A en voir le radar, nous ne fesons que "flirter" avec les critères d'orages violents. Ce qui devrait sauver la mise aujourdhui c'est le fait que ces orages se déplacent plus rapidement donc moins de chances d'avoir de fortes accumulations d'eau en peu de temps.

EDIT: 2 vagues arrivent du Nord-Ouest en ce moment. La 1re se situe dans les Laurentides et la 2e dans le coin de l'Abitibi. Direction: Est-Sud-Est.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, tornado_master a dit :

Et est-ce que cela nous surprend.. lol. A en voir le radar, nous ne fesons que "flirter" avec les critères d'orages violents. Ce qui devrait sauver la mise aujourdhui c'est le fait que ces orages se déplacent plus rapidement donc moins de chances d'avoir de fortes accumulations d'eau en peu de temps.

EDIT: 2 vagues arrivent du Nord-Ouest en ce moment. La 1re se situe dans les Laurentides et la 2e dans le coin de l'Abitibi. Direction: Est-Sud-Est.

Je suis absolument certain que si ça avait touché la zone Ottawa à Québec il y aurait eu alerte. Donc non j'en suis pas surpris même si c'est limite pour du violent. Avec les indices présents l'alerte aurait sorti.

D'ailleurs le NB est en alerte alors que les orages étaient sur le Temiscouata.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

39 minutes ago, bladic said:

Encore une fois, EC annonçait beau soleil pour aujourd'hui hier soir... Et ce matin c'est gris, et on annonce ennuagement et 40% d'averses cet après-midi. Difficile cet été...

C'est assez typique d'un changement d'air en été, rare les fois qu'on a eu du soleil le lendemain.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 58 minutes, bladic a dit :

Encore une fois, EC annonçait beau soleil pour aujourd'hui hier soir... Et ce matin c'est gris, et on annonce ennuagement et 40% d'averses cet après-midi. Difficile cet été...

Il faut sortir l'humidité saturé qui se retrouve dans les sols....les prochains temps vont posssiblement faire le travail.  Mais deja ce matin... on est tu ben !!!!  ;-0

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon 10 degrés de différence a 150km de la frontière des U.S, dans le New-Hempshire. Veille d'orages violents possible la-bas donc normal d'avoir un étirement de précipitations a proximité du front chaud. Je crois qu'à mesure que ces orages se déplaceront vers le Sud-Est, les conditions devraient s'améliorer dans le Sud du Quebec. A moins que le système se développe plus que prévu dans les prochaines heures. A voir... 

Screenshot_20230729_122445_Opera Mini.jpg

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dal a dit :

C'est assez typique d'un changement d'air en été, rare les fois qu'on a eu du soleil le lendemain.

Oui, je suis d'accord, mais Environnement Canada devrait être en mesure de modéliser la chose, surtout moins de vingt-quatre heures à l'avance! Moi aussi j'étais à l'origine sceptique, mais EC conservait son soleil pour samedi jusqu'à hier soir... Je crois que l'explication de @dave20 est bonne : l'humidité semble s'accrocher car reliée à la dépression au sud-est.

Bref, observation pour ici : nuageux depuis environ 10 h ce matin et pluie faible (modérée par moment) en après-midi. Là ça semble vouloir s'améliorer. On voit un dégagement vers l'ouest ou nord-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...