Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Antoine a dit :

Surréaliste.

Rien va résister à ça si ça se maintien. Les premiers 20° pourraient même être atteint. Je ne sais même pas si c'est déjà arrivé aussi tôt.

17°C à Gaspé, 18-19 au NB

Holy crap..... si ce n'est pas du jamais vu, ça n'en sera pas loin. Vraiment pas une bonne nouvelle pour tout ce qui est acériculture. Même chose pour l'agriculture si la rareté des précipitations de maintient. Les terrasses vont ouvrir de bonne heure!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Yosemithe a dit :

Holy crap..... si ce n'est pas du jamais vu, ça n'en sera pas loin. Vraiment pas une bonne nouvelle pour tout ce qui est acériculture. Même chose pour l'agriculture si la rareté des précipitations de maintient. Les terrasses vont ouvrir de bonne heure!!

Pas une bonne nouvelle pour : Temps des sucres, raquettes, ski, motoneiges et les centres de ski... plusieurs pourrait fermer prématurément. Les contreforts des Laurentides vont s'en sortir mais les autres... 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

PNA qui irait dans le positif, AO vers le négatif et NAO vers le négatif vers la mi du mois, on va avoir le Printemps pour ensuite retourné dans un temps bien plus frais comme d'habitude.

C'est devenu la norme. C'est loin on verra mais ça me surprendrait qu'on y échappe pas.

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 24/02/2024 à 13:36, Yosemithe a dit :

Holy crap..... si ce n'est pas du jamais vu, ça n'en sera pas loin.

Effectivement, c'est un peu tôt pour la douceur, si ça se maintient (encore loin... ça va possiblement être moins doux).

À Gaspé :

23 mars 2021 : 17 degrés;

8 mars 2012 : 14 degrés;

22 mars 2012 : 21 degrés...

La dynamique semble ressembler à 2012 (peut-être 2010 aussi dans le sud), donc bonne poussée de douceur, et après on pourrait avoir des surprises. Je me souviens qu'en 2012 plusieurs s'étaient baignés vers le 20 mars... et il avait neigé le 9 ou le 10 mai dans la région de Montréal (ou était-ce plutôt en 2010?).

C'est peu fréquent, mais ça arrive...

Il manque beaucoup de données pour Gaspé dans les archives d'EC. Il y a néanmoins des températures un peu plus douces au moins une ou deux fois par décennie, avec des « clusters » d'années un peu plus chaudes.

Par exemple 22 mars 1946 : 16 degrés.

En 1936, c'était passé au-dessus de 0 le 10 mars sans jamais retomber sous zéro le jour de tout le mois, avec du 7 à 9 degrés presque à tous les jours.

Bref, c'est un peu tôt, mais peut-être pas du jamais vu, mais certainement peu fréquent... si ça se concrétise pour l'extrême-est de la Gaspésie.

 

 

 

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

25 minutes ago, bladic said:

Effectivement, c'est un peu tôt pour la douceur, si ça se maintient (encore loin... ça va possiblement être moins doux).

À Gaspé :

23 mars 2021 : 17 degrés;

8 mars 2012 : 14 degrés;

22 mars 2012 : 21 degrés...

La dynamique semble ressembler à 2012 (peut-être 2010 aussi dans le sud), donc bonne poussée de douceur, et après on pourrait avoir des surprises. Je me souviens qu'en 2012 plusieurs s'étaient baignés vers le 20 mars... et il avait neigé le 9 ou le 10 mai dans la région de Montréal.

C'est peu fréquent, mais ça arrive...

Il manque beaucoup de données pour Gaspé dans les archives d'EC. Il y a néanmoins des températures un peu plus douces au moins une ou deux fois par décennie, avec des « clusters » d'années un peu plus chaudes.

Par exemple 22 mars 1946 : 16 degrés.

En 1936, c'était passé au-dessus de 0 le 10 mars sans jamais retomber sous zéro le jour de tout le mois, avec du 7 à 9 degrés presque à tous les jours.

Bref, c'est un peu tôt, mais peut-être pas du jamais vu, mais certainement peu fréquent... si ça se concrétise pour l'extrême-est de la Gaspésie.

 

 

 

Tu oublies 2011 c'était pareil, grosse tempête et ensuite température douce et neige avec accumulation au mois de Mai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, Dal a dit :

Tu oublies 2011 c'était pareil, grosse tempête et ensuite température douce et neige avec accumulation au mois de Mai.

Possible, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux en regardant les données. Le max pour le mois de mars 2011 à Gaspé a été atteint le 16 avec 9 degrés. Mais c'est vrai qu'il y avait eu plusieurs journées entre 6 et 8 degrés avant ça. Je trouvais le comparatif avec 2012 plus intérssant car on pourrait avoir des températures dans les deux chiffres, ce qui est plus rare dans ce coin... Mais je suis d'accord avec toi que c'est souvent la dynamique à ce temps-là de l'année... Faut souvent attendre le mois de mai pour que ça se place... et encore! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 0z et 6z se dégonfle un peu pour la 3e impulsion ce matin. Faudra voir si c'est juste une passe ou une tendance mais faut se souvenir qu'il a été volatil pour l'impulsion de mardi-mercredi. Il l'a indiqué longtemps d'avance avant d'aller se perdre ailleurs et de revenir à son scénario d'origine. 

Les deux autres arrivent au début de l'évènement à 240h.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé voir le MJO et ça irait en 5 probablement américain et européen le voit et rendù là  c'est la période FMA donc qui serait sous les normal. La période JFM elle est en dessus des normales donc ne pas se mélangé.

Il y a possibilité qu'il aille en 6 donc on serait dans des températures moins fraîches mais parfait pour du verglas.

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis amusé à faire une compilation des 4 derniers mois à Mont-Joli.. Disons que ça frappe. 

Hiver chaud et anormalement sec. 

 

Novembre 2023
 
Température maximale moyenne normale : -3.7°C (⬆️1.9°C)
Chute de neige normale : 36.4cm (⬇️ 26.6cm)
Précipitation totale : 83.3 mm ( ⬇️36.4mm)
Neige au sol à la fin du mois : 5cm (➡️5cm)
 
Décembre 2023
 
Température maximale moyenne normale : -7.3°C (⬆️-0.4°C)
Chute de neige normale : 69.8cm (⬇️9.4cm)
Précipitation totale : 82.2 mm (⬇️27.7mm)
Neige au sol à la fin du mois : 18cm (⬇️0cm)
 
Janvier 2024
 
Température maximale moyenne normale : -12.2°C (⬆️ -2.5°C)
Chute de neige normale : 76.2cm (⬇️39,1cm)
Précipitation totale : 76.0 mm (⬇️41.7mm)
Neige au sol à la fin du mois : 31cm (⬇️12cm)
 
Février 2024
 
Température maximale moyenne normale : -10.5°C (⬆️-2.3°C en date du 2024-02-24)
Chute de neige normale : 60.0cm (⬇️31.2cm)
Précipitation totale : 60.1 mm (⬇️32.8mm)
Neige au sol à la fin du mois : 32cm ( ⬇️2cm en date du 2024-02-24)
 
Pas une nuit en bas de -10°C en Novembre, normale 2,8 nuits en bas de -10°C.
4 nuit en bas de -10°C en Décembre, normale 16,4 nuits en bas de -15°C.
Une seule nuit en bas de -20°C en Janvier, normale 9,4 nuits en bas de -20°C
Pas une nuit en bas de -20°C en février en date du 2024-02-24, normale 6,6 nuits en bas de -20°C
  • Confus 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wooo.... on parle d'écarts quand même assez majeurs à tous les points. On dirait que 2024 a l'intention de marcher dans les traces de 2023 en terme conditions météo. 

Le 24/02/2024 à 15:20, Antoine a dit :

Pas une bonne nouvelle pour : Temps des sucres, raquettes, ski, motoneiges et les centres de ski... plusieurs pourrait fermer prématurément. Les contreforts des Laurentides vont s'en sortir mais les autres... 

Et oui, les sports extérieurs vont souffrir. Seules les régions au nord du fleuve ont des chances de s'en sortir. Pour le temps des sucres, dans le sud-ouest, ça pourrait être intense mais éphémère. La Beauce, avec un peu de chance (lire que la vague du début mars ne dure pas trop longtemps), pourrait s'en sortir. Au nord du fleuve... les chances sont meilleures mais le sud des Laurentides (Mirabel) pourrait souffrir pas mal. Le GEPS donne 4 jours de suite avec une médiane autour de 10C et sans gel (4 au 7 incl). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 22 heures, tornado_master a dit :

J'attend que le systême de Mardi/Mercredi passe. Ça va peut-être "désembrouiller" les modèles un peu qui sait.

*****MODÉRATION*****

DEPUIS PLUSIEURS JOURS, LES RÉPLIQUES NE SONT PAS FAITES DANS LES BONS SUJETS.  CELLE CITÉE EN EST UN BON EXEMPLE.  LE SUJET ACTUEL EST DEVENU UN FOURRE TOUT.  ON Y MET AUTANT LES OBSERVATIONS QUE LES PRÉVISIONS COURTS-MOYENS-LONG TERME.  AUCUNE RÉPLIQUE N'A ÉTÉ MISE DANS LES AUTRES SUJETS DEPUIS 5 JOURS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 22 heures, tornado_master a dit :

J'attend que le systême de Mardi/Mercredi passe. Ça va peut-être "désembrouiller" les modèles un peu qui sait.

 

Le 24/02/2024 à 13:36, Yosemithe a dit :

Holy crap..... si ce n'est pas du jamais vu, ça n'en sera pas loin. Vraiment pas une bonne nouvelle pour tout ce qui est acériculture. Même chose pour l'agriculture si la rareté des précipitations de maintient. Les terrasses vont ouvrir de bonne heure!!

D'AUTRES EXEMPLES.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Trapper a dit :

 

D'AUTRES EXEMPLES.

Si je peux me permettre.... lorsqu'on échange sur un sujet qui porte sur une période de 3-4 mois, il est, selon moi, normal d'échanger su les hivers précédents en guise de comparaison et de soulever les "anomalies" qui surviennent, leurs impacts, de ce que nous en pensons... Tenter de voir où s'en un hiver amène des échanges sur les divers indices, les comparaisons entre les modèles et... Les commentaires pris séparément peuvent sembler hors d'ordre, mais pris ensemble, je crois sincèrement qu'il se rattachent au sujet en rubrique.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, Yosemithe a dit :

Si je peux me permettre.... lorsqu'on échange sur un sujet qui porte sur une période de 3-4 mois, il est, selon moi, normal d'échanger su les hivers précédents en guise de comparaison et de soulever les "anomalies" qui surviennent, leurs impacts, de ce que nous en pensons... Tenter de voir où s'en un hiver amène des échanges sur les divers indices, les comparaisons entre les modèles et... Les commentaires pris séparément peuvent sembler hors d'ordre, mais pris ensemble, je crois sincèrement qu'il se rattachent au sujet en rubrique.

 

Non, ce n'est pas ouvert à la discussion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, tornado_master a dit :

La tendance commence à se préciser pour un mois de Mars plus sec dans le sud du Québec... 

summaryCFSv2.NaPrec.202403.gif

De la manière dont l'anomalie sèche est positionnée, je pense que les systèmes passeraient majoritairement loin au nord. Et ceux indépendant du courant jet loin dans le sud-est américain. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, tornado_master a dit :

Neige au sol en date d'aujourdhui versu prévisions du 15 mars. 

Suis vraiment pas surpris...! Les modèles déterministes ne sont pas fiables sur de telles périodes même pour les paramètres les mieux prévus (température par exemple). Même les ensembles en arrachent sur une telle période!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Yosemithe a dit :

Suis vraiment pas surpris...! Les modèles déterministes ne sont pas fiables sur de telles périodes même pour les paramètres les mieux prévus (température par exemple). Même les ensembles en arrachent sur une telle période!

Effectivement. Il serait extrêmement surprenant qu'il ne reste plus de neige dans les Laurentides un 15 mars... Même en 2010 et 2012, nos derniers printemps très hâtifs, il en restait après cette date.

  • Super! 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois 2 autres poussées de chaleur avant le début du printemps (21 Mars) donc ce qui marquera la fin de cette discussion de "l'hiver" 2023-2024. Soit le 4-5 Mars et du 13 au 15 Mars. Pour ma part cela conclu le tout.. On se revoit dans la discussion du printemps 2024! ;)

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...