Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

Je continu a croire que les secteurs au Nord de Montréal n'auront plus de neige au sol passé le 15 Mars. Les modèles avaient reculés sur la chaleur il y a quelques jours mais reviennent à la charge aujourdhui avec le scénario initial et ce n'est pas la première fois que ça arrive. La 2e moitié du mois pourrait être plus fraîche quoique jusqu'à présent ce serait plus pour les secteurs situés à l'Ouest.

GFS_3_2024030518_F264_SNOWIN_SURFACE.png

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

@tornado_master il y a encore entre 30 et 50cm de neige au nord de St-Jérôme... Oui, les températures seront supérieures aux normales et, bien que les max devraient être généralement au-dessus de 0C, il n'y a pas vraiment de 10C à l'horizon. La rive nord, ce n'est pas comme les plaines de la rive sud; d'autant plus que les régions au sud du fleuve n'ont presque pas reçu de neige... c'est pas mal sur le gazon partout sauf en hauteur! Et il ne faut pas oublier les 10-11 mars...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

56 minutes ago, tornado_master said:

Je sais que ça déborde dans le printemps mais bon.... Imaginez si ça se concrétisait à la fin mars? 

GFS_3_2024031218_F384_SNOWIN_SURFACE.png

Je la prends tout de suite juste pour le coté mémorable. La température serait à 0c au sol.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Héhé, je viens de revoir la prédiction pour l'absence de neige dans les Laurentides le 15 mars... Hier encore on pouvait faire de la belle raquette à Sainte-Adèle... Et du ski de fond sur le P'tit train du Nord dès Prévost... :innocent:

Bref, pas évident les prévisions à long terme, pas évident du tout! (Je ne lance aucunement la pierre; je viens juste de revoir le sujet et ça m'a fait sourire...)

Mais d'expérience, il peut ne plus rester de neige à Montréal depuis un mois et il en restera encore dans certains coins du plateau laurentien. Une année normale, ça disparaît début mai dans les hauteurs vers Sainte-Agathe. Donc si on a un mois d'avance, ce serait début avril. Mais comme les modèles semblent refroidir... je miserais sur quelque part dans la première moitié d'avril.

J'ignore si c'est le bon sujet ou si ça devait aller dans « printemps », mais comme ça avait été abordé ici, j'ai pensé souligner la chose ici...

Je vais à Montréal à toutes les semaines, et c'est un autre monde ici dans les Laurentides. Les gens continuent de faire des activités d'hiver. Quand on dit ça aux gens de Montréal, ils ont peine à y croire...

  • Super! 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 32 minutes, bladic a dit :

Héhé, je viens de revoir la prédiction pour l'absence de neige dans les Laurentides le 15 mars... Hier encore on pouvait faire de la belle raquette à Sainte-Adèle... Et du ski de fond sur le P'tit train du Nord dès Prévost... :innocent:

Bref, pas évident les prévisions à long terme, pas évident du tout! (Je ne lance aucunement la pierre; je viens juste de revoir le sujet et ça m'a fait sourire...)

Mais d'expérience, il peut ne plus rester de neige à Montréal depuis un mois et il en restera encore dans certains coins du plateau laurentien. Une année normale, ça disparaît début mai dans les hauteurs vers Sainte-Agathe. Donc si on a un mois d'avance, ce serait début avril. Mais comme les modèles semblent refroidir... je miserais sur quelque part dans la première moitié d'avril.

J'ignore si c'est le bon sujet ou si ça devait aller dans « printemps », mais comme ça avait été abordé ici, j'ai pensé souligner la chose ici...

Je vais à Montréal à toutes les semaines, et c'est un autre monde ici dans les Laurentides. Les gens continuent de faire des activités d'hiver. Quand on dit ça aux gens de Montréal, ils ont peine à y croire...

et c’est pas fini on va avoir d’autres bordées 

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, bladic said:

Héhé, je viens de revoir la prédiction pour l'absence de neige dans les Laurentides le 15 mars... Hier encore on pouvait faire de la belle raquette à Sainte-Adèle... Et du ski de fond sur le P'tit train du Nord dès Prévost... :innocent:

Bref, pas évident les prévisions à long terme, pas évident du tout! (Je ne lance aucunement la pierre; je viens juste de revoir le sujet et ça m'a fait sourire...)

Mais d'expérience, il peut ne plus rester de neige à Montréal depuis un mois et il en restera encore dans certains coins du plateau laurentien. Une année normale, ça disparaît début mai dans les hauteurs vers Sainte-Agathe. Donc si on a un mois d'avance, ce serait début avril. Mais comme les modèles semblent refroidir... je miserais sur quelque part dans la première moitié d'avril.

J'ignore si c'est le bon sujet ou si ça devait aller dans « printemps », mais comme ça avait été abordé ici, j'ai pensé souligner la chose ici...

Je vais à Montréal à toutes les semaines, et c'est un autre monde ici dans les Laurentides. Les gens continuent de faire des activités d'hiver. Quand on dit ça aux gens de Montréal, ils ont peine à y croire...

Tu sais regardé le MJO ça aide beaucoup car ça aide à remettre en question les prévisions.

Montréal je peux te dire que c'est complètement différent même en hiver ici et le centre-ville c'est souvent deux monde donc imagine par chez toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 10/03/2024 à 20:21, tornado_master a dit :

Je ne savais pas ou mettre ceci donc voila. C'est quand même impressionnant de voir la rapidité de l'englaçement en Antartique depuis les derniers jours. Je me demande comment ça peut affecter le climat en général... 

S_iqr_timeseries.png

Au delà du fait que l'étendue des glaces en Antarctique est très variable d'une année l'autre, l'effet sur le climat sera négligeable sauf si la tendance se maintient sur plusieurs années.

Des données intéressantes à consulter sont celles produites par le projet CERES : https://ceres.larc.nasa.gov/ qui vise à calculer la balance radiative de l'ensemble du Globe. 

J'ai justement vu passer ce graphique dernièrement qui présente la variation de l'Albédo depuis 20 ans. 

image.thumb.png.1c956f4848e20b5da4d2dceb6328d24a.png

  • Super! 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, le setup hivernal se met tranquillement en place.

On devrait bientôt avoir notre vrai hiver! ;)

image.png.35845f30ed99dcef99b3f0516cebbcdb.png

(Petite blague, mais blague à part, nous étions plusieurs à avoir suggéré, au début de la saison, que nous manquerions possiblement de temps, et c'est ce qui semble s'être produit, alors qu'on voit des patrons météo plus favorables... mais beaucoup trop tard dans la saison. Évidemment, je ne suis pas un expert, mais je regarde souvent ce genre de cartes, et ça faisait un bout qu'on n'avait pas vu un setup plus « classique » et moins « El Nino »...)

En route vers le printemps maintenant. Les livres sont fermés pour moi dans le sud du Québec. :chance:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...