Aller au contenu

Hiver météorologique 2024-2025

Antoine

Recommended Posts

Il y a 23 heures, Mizar a dit :

Sur le GFS 06 z. Juste pour jaser ce matin  mais avec une circulation d'est en Ouest pour possiblement une bonne quinzaine @ venir, les accumulations possible pour l'Est du Québec.

Justement concernant cette dynamique  qui va prendre place pour un bon p'tit bout de temps, j'ai hâte de voir comment tout cela va finir  @ différente place sur le territoire Québécois aux endroits favorisés.

gfs-deterministic-stlawrence-total_snow_10to1_cm-7180000.png

On a pas déjà vécu une situation similaire il y a 5 ou 6 ans?  Je parle d'une circulation est vers ouest.

il y a 50 minutes, Trapper a dit :

On a pas déjà vécu une situation similaire il y a 5 ou 6 ans?  Je parle d'une circulation est vers ouest.

Oui mais je ne me souviens pas si c'est 17-18 ou 18-19 l'hiver. ça avait durée un long moment et à plus d'une reprise, il me semble. 

• Super! 1

Il y a 3 heures, Antoine a dit :

Oui mais je ne me souviens pas si c'est 17-18 ou 18-19 l'hiver. ça avait durée un long moment et à plus d'une reprise, il me semble. 

Peut-être 2017-2018? On avait eu un exemple semblable en mars 2018. @Mizar en avait parlé et on avait vu une telle circulation de l'Est vers l'Ouest qui avait perduré un certain temps.

Screenshot_2025-01-03_12-36-04.png.4140b012e5442805ef1044668e8f764e.pngpost-204-0-89321400-1520338590.thumb.png.99baf65e6f4b0a40358964afc743b5de.png

Début janvier 2018 aussi, il y avait eu quelque chose de gros avec un certain retour (temporaire) vers l'Ouest. À suivre!

• Super! 1

Il y a 10 heures, Trapper a dit :

J'adore ce genre de météo fort complexe a souhait !!!  Y'aura de belles grosses surprises pour vous gens de l'Est si tout se passe bien.  

Attendons  encore de voir mais ca sent la neige en qty  a bien des endroits et pas juste pour l'Est.

:bye:

Modifié par Mizar

C'est le GEFS EXT 00 z en date du 2 janvier, J'ai hâte de voir le prochain du 3 jan 00z.

Si on regarde l'Anomalie température avec le Sud bien froid et le Nord ( et une partie des l'Est) plus chaud, mis a part le NAO qui sera bien négatif, cela montre aussi des systèmes dépressionnaires ou creux dépressionnaires remontant du Sud au Nord et voyagent vers l'Ouest sur une longue période.

Ce sera vraiment a développer d'ici lundi tout cela ...!!!!

Y'a les ''Lakes-Effect'' et nous ce sera notre ''Golfe Effect''.

J'ai hâte de voir si des taches bleu vont faire apparition sur les prochaines prévisions...???

gfs-ensemble-extended-all-avg-stlawrence-qpf_anom_35day_mm-8800000.png

gfs-ensemble-extended-all-avg-namer-z500_anom_30day-8368000.png

gfs-ensemble-extended-all-avg-namer-t2m_c_anom_35day-8800000.png

Modifié par Mizar

Ca va être un gros 10 jours de meteo imprevisible pour la neige certain vont être plus favorisé que d’autre.Par contre il fera froid (proches des normales). Mais ca change tellement vite les models et tellement de difference entre gfs et euro et entre chaque passe que c est compliqué 

il y a une heure, dcmix a dit :

des effets de golf intéressants pour la gaspesie tant que cette circulation va rester en place mais dans bien des secteurs on s'enligne vers la sécheresse hivernale.

Pourtant la carte ''anomalie de précipitations'' plus haut se trouve pour la majorité du Québec  au-dessus des normes ou dans les normes.

De plus, c'est un ensemble... c'est encore plus encouragent.

Il y a 14 heures, Mizar a dit :

J'adore ce genre de météo fort complexe a souhait !!!  Y'aura de belles grosses surprises pour vous gens de l'Est si tout se passe bien.  

Attendons  encore de voir mais ca sent la neige en qty  a bien des endroits et pas juste pour l'Est.

:bye:

Oui bin pour chez moi ça fait deux jours et demi qu'il neige.  Et ça s'enligne pour en avoir tous les jours cette semaine.

la neige se fait rare autour de la capitale nationale en ce debut janvier et s'il fallait que ce "pattern" défavorable continu et que par la suite il y ait rechauffement vers la mi, fin janvier avec une possible fonte, ce serait une anomalie remarquable pour ce mois d'hiver habituellement + neigeux.

• Super! 1

il y a 23 minutes, dcmix a dit :

la neige se fait rare autour de la capitale nationale en ce debut janvier et s'il fallait que ce "pattern" défavorable continu et que par la suite il y ait rechauffement vers la mi, fin janvier avec une possible fonte, ce serait une anomalie remarquable pour ce mois d'hiver habituellement + neigeux.

Par-contre Daniel ...faut pas croire @ un redoux possible et ou prolongé ou fonte de neige. 

Laissons venir et voir par la suite. 

Je savais que mon intervention susciterait ce genre de réponse mais une anomalie positive en plein cœur de l'hiver peut aussi dire ...  peut-être de la pluie et douceur oui mais parallèlement aussi, beaucoup de neige . Faut pas toujours voir le pire coté d'une situation possible.:innocent:

:thumbup2:

• Super! 3

Et si 

il y a 36 minutes, Mizar a dit :

Par-contre Daniel ...faut pas croire @ un redoux possible et ou prolongé ou fonte de neige. 

Laissons venir et voir par la suite. 

Je savais que mon intervention susciterait ce genre de réponse mais une anomalie positive en plein cœur de l'hiver peut aussi dire ...  peut-être de la pluie et douceur oui mais parallèlement aussi, beaucoup de neige . Faut pas toujours voir le pire coté d'une situation possible.:innocent:

:thumbup2:

Et si je regarde ceci... et ceci pour Granby le cœur le plus doux du Québec en hiver :wub:

Y'a pas grand chose au-dessus de zéro.

ecmwf-weeklies-CMGB-indiv_tmp_max-5948800.png

gfs-ensemble-extended-all-CMGB-indiv_tmp_max-5948800.png

Modifié par Mizar

il y a une heure, Mizar a dit :

Désolé du Hors-sujet mais je crois qu'il a quand même marqué notre imaginaire...etk, le mien !!!  Rip Julien !!!  :(

Ça fait toujours réfléchir de voir des grands qui ont fait partie de notre vie à leur manière, disparaître comme ça, pouf!, du jour au lendemain.

Tempus fugit.:ph34r:

• Triste 1

Il y a 3 heures, erol a dit :

Ça fait toujours réfléchir de voir des grands qui ont fait partie de notre vie à leur manière, disparaître comme ça, pouf!, du jour au lendemain.

Tempus fugit.:ph34r:

Et c'est dans ces moments la, quand parfois on pense faire du surplace ou que l'on recule dans notre vie que... on avance pareil quoi qu'il en soit. :thanksjap:

• Super! 1