shawn_strat Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Je commence un sujet pour les observations d'orages aujourd'hui. À 7h53 le ciel devient plus sombre au nord de chez-nous, il semble qu'un orage arrive bientot. Je prepare mon camera pour la journée, bonne chasse à tout le monde :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Les américains prévoient un MCC et peut-être même un derecho se formant sur Ottawa en soirée et se dirigeant vers le sud-est...!! PROGRESSION OF THUNDERSTORMS INTO NRN VT IS LKLY TNGT AS UPR FLOW BECOMES A BIT MORE WESTERLY AND A MAJOR PREFRONTAL CNVTV COMPLEX IS FORECAST TO FORM IN THE OTTAWA VLY AND AND RACE SEWRD ACROSS THE NORTHERN HALF OF THE FCST AREA BY LATE TNGT. THIS CONVECTIVE COMPLEX COULD TAKE ON THE CHARACTERISTICS OF A DERECHO WITH SOME WIDESPREAD STRONG WINDS...CONSIDERING SIGNIFICANT CAPE AND WINDS ALOFT. TRAINING ECHOS ALONG THE SWRN END OF THE CONVECTIVE COMPLEX COULD BRING LOCALLY HEAVY RAINFALL AND RUNOFF PROBLEMS TOO, CONSIDERING THE HIGH PRECIPITABLE WATER AND REALTIVELY MOIST SOILS IN SEVERAL AREAS. Voir aussi la carte du CAPE/LI d'hier soir... je ne me rappelle pas avoir vu cela depuis que je produis ces cartes. Seulement en Europe, en France, pas ici! A voir la mise à jour vers 14 UTC, pour les données valides à 12 UTC. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Ici à Joliette le ciel est sombre également en direction des basses Laurentides....Le détecteur du CPCQ ne montre pas d'orages forts pour l'instant mais leur déplacement lent pourrait provoquer d'importantes quantités d'eau en peu de temps ..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Qu'est-ce qu'un derecho? Merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 VEILLE D'ORAGES VIOLENTS POUR: MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE LANAUDIERE LACHUTE - SAINT-JEROME LAURENTIDES PARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS MONT-LAURIER RESERVE FAUNIQUE LA VERENDRYE HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU PONTIAC ABITIBI TEMISCAMINGUE PARENT - RESERVOIR GOUIN DRUMMONDVILLE - BOIS-FRANCS MAURICIE LA TUQUE LAC SAINT-JEAN CHIBOUGAMAU. LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES POUR CES REGIONS SONT FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT D'ORAGES VIOLENTS. CERTAINS D'ENTRE EUX POURRAIENT PRODUIRE SURTOUT DE FORTES PLUIES ET DE NOMBREUX ECLAIRS. LE PUBLIC DES REGIONS CONCERNEES DEVRAIT PORTER UNE ATTENTION SPECIALE AUX CONDITIONS METEOROLOGIQUES ET SURVEILLER L'EMISSION DE VEILLES SUBSEQUENTES ET PLUS PARTICULIEREMENT D'UNE ALERTE METEOROLOGIQUE QUI SERA EMISE SI LE TEMPS VIOLENT DEVIENT IMMINENT. CETTE VEILLE EST EN VIGUEUR DE 08H00 A 21H00 HAE. ==DESCRIPTION== UNE MASSE D'AIR TROPICAL HUMIDE ET INSTABLE, COMBINEE A UNE CRETE DE HAUTE PRESSION SUR LE QUEBEC, DONNE TOUJOURS DES VALEURS D'HUMIDEX DE 40 SUR L'OUEST DU QUEBEC. DE PLUS, CETTE MASSE D'AIR INSTABLE SERA FAVORABLE TOUT AU LONG DE LA JOURNEE AU DEVELOPPEMENT D'ORAGES LOCALEMENT VIOLENTS QUI LAISSERONT SURTOUT D'IMPORTANTES QUANTITES D'EAU EN PEU DE TEMPS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Un Derecho c'est une ligne d'orages intenses se déplacant à grande vitesse.(une méga ligne de grain). Elle parcoure de grandes distances. Et ca produit d'importantes rafales de vent, et parfois de nombreux éclairs.(comme le 5 juillet 1999). Des supercells peuvent etre aussi mêlés dans ce complexe orageux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Parlant de Derecho, vendredi sera le 10e anniversaire du Derecho du 15 juillet 1995, une des tempêtes de vent les plus couteuses et du nord-Est du continent. Des vents de 160km/h furent rapportés dans les Adirondacks et près de 1millions d'acres de forêts endommagés...... à voir sur Noaa Burlington Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stormwatch973 Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Ca s'assombrit rapidement sur la vallée de la gatineau !!!Le tonnerre se fait entendre, c'est encore loin mais suffisamment près pour que les orages commencent à faire vaciller l'électricité... on sent que ca passe fort pas très loin d'ici... ON entend les batteries back-up des ordi travailler....Ca promet pour la journée !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Un Derecho c'est une ligne d'orages intenses se déplacant à grande vitesse.(une méga ligne de grain). Elle parcoure de grandes distances. Et ca produit d'importantes rafales de vent, et parfois de nombreux éclairs.(comme le 5 juillet 1999). Des supercells peuvent etre aussi mêlés dans ce complexe orageux. Il y a eu une telle ligne il me semble il y a quelques années... Il y avait eu un nombre impressionnant d'éclairs! Mais sérieux, ce n'est pas le cas aujourd'hui. C'est à peine un front frais et il est très lent! Merci pour l'explication! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 13 juillet 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Je pense que la derecho de juillet 1999 n'etait pas associé avec un front froid non plus. À cette epoque je travaillais dehors, et le jour après c'etait tres chaud et humide. Je m'en souviens aussi que les prévisions disait que c'etait même possible que ça se reproduisait encore, mais ce n'est pas arrivé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Si il ya un Derecho aujourd'hui, ca sera pas pour ce matin. Cet apres-midi, les indices commenceront à etre de plus en plus favorable pour le développement d'orages violent. On a juste à ce rappeler le 1 juillet, rien ne c'était développé avant 17h. Apres ca, on a eu une ligne d'orages intenses qui s'est créées en l'espace de 30 minutes. Le meme scénario est envisageable pour aujourd'hui, cet apres-midi, le RH sera de plus en plus présent. Moi je prévois beaucoup d'action pour le sud du Québec vers la fin de l'apres-midi jusqu'en fin de soirée. Avec les indices que les modèles nous donne, tout laisse croire qu'une ligne de grain se dévellopera ce soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Vous êtes optimistes les gars... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 On a déjà 7600 éclairs depuis minuit ...et il n'est que 10h00 Le record est de 52000 éclairs atteint l'an dernier et de 41000 é en juin dernier sur le détecteur de Joliette. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Éclair.......attend et tu vera! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Le front stationnaire qui développe des orages... alors là qu'elle surprise de voir ça ce matin! J'espère que vous en profitez bien dans le sud-ouest! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Quelques images du 14 juillet 1987: http://64.233.179.104/search?q=cache:hmIAd...l=fr&lr=lang_fr Honnêtement, je ne vois pas du tout le même potentiel aujourd'hui, pas du tout du tout du tout. Le front est beaucoup trop faible je crois... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 13 juillet 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Je ne suis pas sur non plus que ca developpe en monstre aujourd'hui, mais c'est toujours possible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Qui vivra verra! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 La dernière discussion du NWS Burlington est encore plus intéressante... Les orages actuels devraient, selon eux, se désorganiser et se déplacer graduellement vers l'ouest, et cela permettra de favoriser la déstabilisation de l'atmosphère grâce à un ensoleillement accru. Le plus intéressant viendra à partir de 18 UTC (14h). CRNT RADAR SHOWS LINE OF SHOWERS/THUNDERSTORMS FROM SOUTHERN CANADA INTO NORTHERN NEW YORK. THIS ACTIVITY CONTS TO MOVE FROM N TO S ACRS OUR WESTERN CWA ATTM. FEEL THIS ACTIVITY WL SLOWLY SHIFT WEST AS LLVL OUTFLOW BOUNDARIES PUSHES FROM SLV INTO SOUTHERN CANADA. THIS BOUNDARY COMBINED WITH APPROACHING COLD FRNT AND STRONG 5H VORT ALOFT WL HELP RE-DEVELOP ACTIVITY LATE THIS AFTN. 12Z NAM IS HAVING DIFFICULTIES WITH CRNT SITUATION AND WL TREND TOWARD GFS AND LATEST RUC MODEL FOR CONVECTIVE DEVELOPMENT. MODIFIED SOUNDINGS ACRS SLV SHOW SFC BASED CAPE APPROACHING 3000 J/KG WITH MU CAPE NEAR 4500 J/KG...LIS AROUND -6...AND TTS AT 48. IN ADDITION...SHEAR PARAMETERS ARE SUPPORTIVE OF ORGANIZED CONVECTION THIS AFTN/EVENING WITH 0-3KM OF 40 KNTS AND 0-6KM OF 60 KNTS...ALONG WITH A VGP AXIS OF .35 AND EHI OF 2.8. THIS LLVL SHEAR AND INSTABILITY PARAMETERS WL BE ENHANCED BY LLVL SFC OUTFLOW BOUNDARIES THAT DEVELOP ACRS THE REGION FROM CRNT CONVECTION. CRNT THINKING IS THAT CONVECTION NOW WL SLOWLY WEAKEN AND PUSH WEST OF FA THIS MORNING/EARLY AFTN. THIS WL ALLOW ATMOSPHERE TO DESTABILIZE THIS AFTN AS TEMPS WARM INTO THE U80S TO NEAR 90 ACRS THE SLV AND SFC DWPTS HOLD IN THE UPPER 60S TO NEAR 70. AS STRONG 5H VORT APPROACHES REGION...I EXPECT STRONG TRW TO DEVELOP ACRS SOUTHERN CANADA BY 18Z THIS AFTN AND MOVE INTO OUR FA BY LATE THIS AFTN. GIVEN THE PROGGED LLVL SHEAR AND INSTABILITY PARAMETERS FEEL PRIMARY THREAT WL BE STRONG AND DAMAGING WINDS...HOWEVER THE STRONGEST STORMS WITH 50 DBZ CORES > 25KFT WL BE CAPABLE OF PRODUCING SVR HAIL. IN ADDITION...ANY STORMS THAT DEVELOP ALONG A PRE-EXISTING (E-W) BOUNDARY WL BE CAPABLE OF ROTATION AND POSSIBLY PRODUCING SHORT-LIVED TORNADOES. WE ARE EXPECTING A VERY ACTIVE AFTN/EVENING...ESPECIALLY ACRS OUR NORTHERN NEW YORK ZNS. THIS ACTIVITY SHOULD PUSH EAST INTO THE CPV AND NORTHERN VT BY LATE THIS EVENING...WITH THE PRIMARY SVR WX THREAT BEING DAMAGING WINDS. ALSO...WITH PWS APPROACHING 2.0" AND STRONG LLVL THETA E AXIS EXPECT THE POTENTIAL FOR HEAVY RAINS AND POSSIBLE LOCALIZED FLOODING. WL CONT TO USE ENHANCED WORDING IN ZNS ACRS NORTHERN NY TODAY AND ACRS NY AND VT TONIGHT. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Intéressant! Je crois que ça pourrait brasser moi aussi, mais plus vers Ottawa, le Pontiac, bref à l'ouest de Montréal. Le front sera presque mort rendu à Montréal... Et puis il fait pas encore si chaud ici... Anyway c'est à suivre! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 J'allais indiquer le même message que Christian .....Je suis aussi d'avis que ça va brasser à partir de cet après-midi pour toute les raisons énumérées plus haut. 9000 éclairs déjà à 11h30 et le spectacle n'est encore commencé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Bonne ligne pres de gatineau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Le ciel commence a se degager finalement à Montréal, la chaleur et l'humidité vont commencer à se faire sentir beaucoup plus sous le soleil. Le développement orageux va se faire de plus en plus sentir en avancant vers la fin de la PM... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Salut! Les orages qui se developpent actuellement commencent a avoir une tangente ouest sud-ouest, comparativement au debut sud sud-ouest... C'est à surveiller, bien que ce soit des orages de masses d'air! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 13 juillet 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2005 Salut Patito,, qu'en penses tu pour le Lac st jean,, ce soir ou cette nuit ??? Fort ou faible ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts