Aller au contenu

Orages du 13 juillet


shawn_strat

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Patito,, qu'en penses tu pour le Lac st jean,, ce soir ou cette nuit ??? Fort ou faible ???

D'apres l'analyse que j'ai pu faire hier (analyse amateur), le potentiel est assez elevé pour les secteurs dont tu as fait mention, a partir du debut de soirée...

 

Les orages qui pourront s'y developper seront modérés à forts! Surveillons bien le tout....et laisse ta cam pas loin, on ne sait jamais! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un mince 25 au mercure à Dorval, je pense que les chances sont grandement réduites...on verra bien ! :lol:

La temperature depuis ce matin, ainsi que surtout les vents n'ont pas aider grandement. Mais de toute facon, les indices, depuis hier, affichent un potentiel modéré pour Montreal et les alentours vers l'heure du souper, jusqu'en mi-soirée...

 

Alors que le soleil se fait present en cette mi-après-midi, je pense que le taux de fiabilité est entrain de grimper...

 

Esperons que la prevision tienne le coup! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est justement ma crainte...la prévision a été basé sur un mercure dans la tranche 30-33 degrés...C'est sur qu'il fait soleil , mais il décline présentement et je pense pas qu'on pourra atteindre les maximums prévus! De plus que c'est pas unique à Dorval, c'est pareil dans toute la région....

 

Je me questionne sur l'utilité d'avoir émis un avertissement de chaleur et d'humidité accablantes pour aujourd'hui alors que les conditions sont nettement plus confortable qu'hier... Sachant qu'hier les températures et l'humidité était pas mal plus présent! :rolleyes:

 

MAJ: je viens de voir qu'EC vient de retirer leur avertissement pour la chaleur accablante...Bravo!

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jecrois que ca va «fouerre» bien avant de toucher le secteur des Laurentides... ce n'est que mon impression mais il ne faut pas partir non plus en se disant qu'on aura rien comme orage.. je dis simplement que la formation d'un derecho me surprendrait ÉNORMÉMENT... ca pas l'air tout à fait partie pour ca mais qui sait... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est des orages de ce matin, le plus gros est passé à l'ouest de Montréal. Ici à Repentigny, c'est à peine si on a eu quelques gouttes de pluie.

 

Le ciel s'est complètement dégagé vers 10:30 - 11:00 et depuis c'est très chaud. J'ai passé l'après midi sur le fleuve et c'était brulant, surtout après 14:00 quand le vent est tombé à zéro (ou presque).

 

Je regarde l'animation satellite des orages qui sont sur le Pontiac, Gatineau et le nord est Ontarien... Même si ça semble bouger, ça me donne l'impression d'être plutôt stationnaire comme front; sais pas on verra bien ce que ça va donner.

 

Personnellement j'aime mieux les orages de soir et de nuit. À plus tard si ça ce concrétise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne stationnaire est un front chaud. celui semble avoir donnée plus de nuage sur la région de Montreal, empechant la température de monter.

 

Pour les orages, ils bougent tres lentement..

 

La noaa btv mentionne maintenant une bonne incertitude

 

FCST CHALLENGE IS DEVELOPMENT OF CONVECTION TONIGHT AND

THURSDAY...FOLLOWED BY TEMPS.

 

 

THIS COMBINED WITH A COMPLICATED SFC PATTERN WL MAKE THE TIMING AND

DEVELOPMENT OF CONVECTION VERY DIFFICULT THE NEXT COUPLE OF DAYS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne savais pas qu'il communiquait de l'info ec.

 

 

UPSTREAM 12Z SOUNDINGS ACROSS QUE AND ONT INDICATED ELEVATED

MIXED-LAYER PLUME WITH RELATIVELY STEEP LOW-MIDLEVEL LAPSE RATES.

THIS IS SUPPORTING CONVECTION -- SOME POTENTIALLY SEVERE BASED ON

WARNING INFO FROM ENVIRONMENT CANADA -- ACROSS PORTIONS SWRN QUE.

EXPECT ASSOCIATED PLUME OF ENHANCED LAPSE RATES TO SHIFT SEWD/SWD

INTO OUTLOOK AREA TONIGHT...CONCURRENT WITH INCREASE IN 850 MB FLOW

TO 20-30 KT SWLYS. STABILIZATION FROM EARLIER CONVECTION HAS

SUPPRESSED SEVERE POTENTIAL FOR TIME BEGIN ACROSS ADIRONDACKS AND

CHAMPLAIN VALLEY REGION. HOWEVER...BECAUSE CANADIAN ACTIVITY MAY

ORGANIZE INTO MCS AND AFFECT AREAS NEAR BORDER TONIGHT...CATEGORICAL

SLGT RISK WILL BE MAINTAINED THERE..WITH MARGINAL PROBABILITIES

FARTHER S

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, j'ai pu aussi remarqué une chose.

 

La plupart des modeles se sont entendus pour faire passer le plus gros des orages à l'ouest de Montreal (si on prend ce secteur), ainsi qu'au nord.

 

La cellule presente en Outaouais devait affecté les secteurs de Lanaudiere au cours de la soirée...mais d'après l'analyse des conditions actuelles, radars, foudres, satellites...le tout montre cette cellule beaucoup plus au sud que prévu.

 

De ce fait, il se pourrait que les régions de Montreal et alentours soient aussi affectés, plus que prevu par cette bande qui redescends vers nous (d'apres le satellite).

 

Je presume aussi que ca se redeveloppera lorsque ca se rapprochera de la vallée du Saint-Laurent.

 

Donc, dans ces conditions, il vaut mieux se fier aux conditions actuels et prévoir, vis a vis les modeles.

 

L'échelle d'incertitude est plus élevé que d'habitude, lors d'une situation d'orage de masse d'air, et specialement lorsque les vents changent souvent de direction...

 

P.S. : Ne vous jetter pas dans la gueule du loup tout de suite...et ne perdait pas espoir avant de voir quelle surprise la nature nous reserve! :rolleyes:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme l'a dit Météodoum plus haut , les GFS 18z mais aussi le AFWA 45 km montrent de 50 à 100 mm de pluie pour les secteurs au nord du fleuve (Lanaudière et Laurentides) plus tard ce soir et surtout cette nuit. Le GFS donne même 50 mm en 3 heures cette nuit.

 

Le potentiel est là , il a quand même fait 29 °C et un taux d'humidité de 55 % à Joliette aujourd'hui....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce ne sont pas vraiment des orages de masse d'air. Ce sont des orages principalement alimentés par un système en altitude, situé à l'avant du creux barométrique de surface. Il y a un maximum de tourbillon en altitude qui descend tranquillement selon le NWS de Burlington, et qui supporte ces orages. Je n'ai pas regardé les données comme telles.

 

De plus, les orages de ce matin et la couverture nuageuse ont perturbé les prévisions car cela a limité le réchauffement de la surface et limité la déstabilisation dans les basses couches.

 

Un complexe orageux (qui ressemble de plus en plus à un MCS) est en développement sur Ottawa (voir les relevés d'un observateur à Aylmer dans MétéoAlerte), et se dirige vers nous. Reste à savoir s'il gardera toute son intensité... Mais présentement foudre très fréquente!

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque que depuis 20 minutes, une cellule se forme au sud-ouest de montréal, genre cornwall. Je doute que celle-ci remonte vers nous étant donné le mouvement sud-ouest mais qui sait...

 

De plus, la zone de l'outaouais semblerait changer quelque peu son cap et filer vers l'EST mais rien n'est moins sur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'activité est finalement en hausse sur le détecteur de foudre.....Principalement dû au fait que les grosses cellules se rapproche de l'antenne...Et au développement d'autres nouvelles cellules.

 

Le détecteur du CPCQ montre des orages forts sur l'Outaouais et sur l'extrême sud-ouest du Québec .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, je ne suis pas sûr, surtout que le complexe ne semble pas se diriger directement sur nous, mais c'est à la limite.

 

Pour les indices, je n'ai pas vérifié, mais je me fie présentement surtout sur les images radars et satellites, de même que sur quelques données de surface. Je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail. De plus, les indices sont très sensibles à de petites variations dans les prévisions. En plus, les modèles ont un spin-up au démarrage de quelques heures, ce qui limite leur usage lorsque l'événement est proche, surtout que le système orageux en question n'avait peut-être pas été prévu comme tel par les modèles, ce qui modifie grandement alors les prévisions très court terme. Et les modèles à leur initialisation ne peuvent pas être nourris de données reliées à la convection actuelle ni à la précipitation actuelle. Seules les données de température, pression, vents et humidité sont prises en compte. De plus, les observations en altitude ne sont disponibles qu'aux 12h... et très espacées dans l'espace...

 

Excusez pour les explications un peu techniques, c'est mon domaine...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...