Aller au contenu

Tempête de neige le 22 et le 23 novembre?


meteodave

Recommended Posts

  • Replies 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Par contre je comprends toujours pas le GFS, ce n'est pas terminé, des bandes peuvent se developper mais le GFS 12z vient de sortir il y a pas si longtemps, et ils prévoient 20 cm, selon leurs cartes, le 23 novembre entre minuit et 5 heures pour la Montérégie!

 

http://img326.imageshack.us/img326/2730/gfs012hrsfcprcp13tk.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige actuellement, modérément, nous avons accumulé 2 cm jusqu'a présent sur les autos et sur le gazon.

 

Les troittoirs et rues commencent a etre dangereux, la neige s'y accumule doucement.

 

Selon le radar, nous en avons encore pour une bonne periode de temps de neige possiblement modérée dans le sud du Québec. Apres 23h, la neige cessera...

 

P.S. : C'est bien de mettre les observations plus detaillées ici, mais le service que nous offre MétéoAlerte n'a pas été offert pour rien... je vous prie de faire rentrer vos observations en temps et lieux, svp, avant de mettre plus de details ici. Ca ne vous prend que 2 min de plus...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il neige depuis un bon 3-4 heures environ... et à la vitesse que ca tombe, on n devrait pas dépasser le 5-7 cm généralement sur le sud québécois. Le problème que j'ai constaté, le GFS montrait une bonne quantité hier soir... mais vu qu'il venait de pleuvoir, le sol était encore humide, ce qui faisait effet d,aspirer la neige qui tombait avant que le mercure ne chute de bonne façon. La neige s'accumule sur les gazons à bon rythme aussi mais pas autant que je ne l'avais espéré et prévu. Il est certainement tombé l'équivalent d'une bonne dizaine de cm depuis ce midi mais bon on en a juste 2-3, peut-être 5 cm au nord du fleuve. Mais c'est mieux que rien... :lol:

 

En passant, les trottoirs deviendront glissants d'ici 2 heures, le mercure étant en chute libre... donc attention! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il neige depuis un bon 3-4 heures environ... et à la vitesse que ca tombe, on n devrait pas dépasser le 5-7 cm généralement sur le sud québécois. Le problème que j'ai constaté, le GFS montrait une bonne quantité hier soir... mais vu qu'il venait de pleuvoir, le sol était encore humide, ce qui faisait effet d,aspirer la neige qui tombait avant que le mercure ne chute de bonne façon. La neige s'accumule sur les gazons à bon rythme aussi mais pas autant que je ne l'avais espéré et prévu. Il est certainement tombé l'équivalent d'une bonne dizaine de cm depuis ce midi mais bon on en a juste 2-3, peut-être 5 cm au nord du fleuve. Mais c'est mieux que rien... :lol:

 

En passant, les trottoirs deviendront glissants d'ici 2 heures, le mercure étant en chute libre... donc attention! :(

ehh frank sur la rive-nord on a pas 5 cm loll oui il fais plus frodi et il neige depuis plus longtemps.... mais cets très faible comparer a vous...on a 1,5 cm et il fait presque -4 :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la neige a debuté vers 12h30 sur la plupart des regions, mais elle a été fondante jusqu'a environ 15h cet apres-midi, le mercure etant legerement au-dessus de 0, ce qui n,a pas aidé a accumuler, meme si on avait de temps en temps de bonnes bandes.

 

Malgré tout, on approche du 5 cm actuellement, et le tout devrait arreter en fin de nuit quant aux precipitations, mais s'affaibliront au cours de la soirée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah moi personnellement jai jamais eu de neige fondante chez moi...j'habite Terrebonne et il a arrêter de pleuvoir vers 11h20 ...ensuite ya eu une pause de 30 minutes sans rien...et là ona chuté de 4-5 degré en 30 minutes nous amenant à -2 et ensuite la neige qui tombait n'était aps fondante du tout mais elle fondait au contact du sol( elle était très petite la neige même sil y en avait beaucoup)

même que la la neige qui tombe est comme de la neige provenant d'un clipper on voit super bien la forme des flocons tellement elle ets bien cristallisé :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah moi personnellement jai jamais eu de neige fondante chez moi...j'habite Terrebonne et il a arrêter de pleuvoir vers 11h20 ...ensuite ya eu une pause de 30 minutes sans rien...et là ona chuté de 4-5 degré en 30 minutes nous amenant à -2 et ensuite la neige qui tombait n'était aps fondante du tout mais elle fondait au contact du sol( elle était très petite la neige même sil y en avait beaucoup)

même que la la neige qui tombe est comme de la neige provenant d'un clipper on voit super bien la forme des flocons tellement elle ets bien cristallisé :P

Lolll t'es commique toi lolll

 

Ouais, c vraiment coupé au couteau la situation. Je suis sur que les secteurs proche de Cowansville ont été bien servi, j'ai bien hate de voir le total des accumulations pour le Québec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il neige pas mal plus chez eux que sur nous... on a été vraiment sur le bord des précipitations même si on en a eu... ma crainte s'est bien révélée.. le mercure étant resté en haut du 0 pas mal tout l'avant-midi, les flocons ont eu le temps de fondre... en tout cas.

 

J'espère que la prochaine sera meilleure. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fin de compte, d'apres l'analyse des 4.5 km NMM WRF (modele de precipitation radar), il semblerait que ca va se calmer bientot.

 

Vers 18h, la bande de pcp devrait etre plus au sud de Montreal, ensuite on devrait avoir un bon affaiblissement de la neige.

 

La rive-sud de Montreal par contre pourrait être un peu plus longtemps sous la neige, et vers minuit il ne restera que quelques flocons partout dans le sud.

 

P.S. : Il se pourrait qu'il y est de petites cellules plus modérées de temps en temps, mais bon rien de gros...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Tempête à Québec, mais ca vient juste de commencer. Légère accumulation au sol. Vents environ de 30-50 avec neige modérée. Ca tombe pas mal. Espérons que ca va continuer.

 

Le pire ...je vais à Chicoutimi demain...tout vas être fini la-bas, mais j'ai hâte de voir les bancs de neige !

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Je viens de prendre ces magnifiques photos de neige... qui soit dit en passant, rappelle que l'hiver n'est plus très loin et que les signes commencent déjà à se manifester un peu partout... donc voici quelques portraits...

 

http://tornadotwister.skyblog.com/pics/282815718.jpg

 

http://tornadotwister.skyblog.com/pics/282815908.jpg

L'aspect de la neige sur ma galerie dans ma cour est un peu bizarre, puisqu'elle se faisait pousser par le vent! :lol:

 

http://tornadotwister.skyblog.com/pics/282816073.jpg

L'aspect de la neige est très joli... des cristaux.. ^_^ :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon à Ste-Foy, ça tombe maintenant en neige. Je ne pourrais pas dire l'heure exactement mais chose certaine, à 16h45, il pleuvait et à 17h50, il neigeait avec déjà une légère accumulation au sol. D'ailleurs, les observations de l'aéroport de Québec ne mentionnent de la neige qu'à partir de 17h10 (mélange pluie-neige).

Plus au nord, dans Charlevoix, il neige pas mal selon le MTQ, sauf dans les terrains bas, i.e. Baie St-Paul et La Malbaie, où ça tombe en pluie. De l'autre côté du Saguenay, en longeant le fleuve, la neige s'est étendue jusqu'à Longue-Rive. Ma station au nord de Tadoussac rapporte +1, avec des vents du nord de 21 km/h. Ça tombe en neige. À Forestville, +1 également mais c'est de la pluie.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mesuré dehors...14 cm et c'est pas fini!! :( ...Il neigeait très fort de 4h et encore maintenant!...Donc pour ma ville on parle d'une première neige abondante de l'hiver!(je suis confiant pour le dernier cm :P )...De la manière que ça tombe j'ai de la misère a croire que ça ca s'arrêter bientôt...et pour l'estrie et la montérégie il y a une bande de précipitaion derrière...elle n'est pas très imposante mais elle pourrait quand même donner quelques centimètres de neige en fin de soirée c'est à suivre!...

 

 

p-s : le 7-8 cm mentionné il y a une heure c'était vraiment a l'oeil(hey hey on parle d'un mauvais oeil)... :lol:

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous!

 

Ici à St-Justin (à l'ouest de Louiseville, rive-nord du lac St-Pierre), depuis que je suis arrivé vers 17h15, je n'ai vu passer qu'un ou deux flocons. Le pavé est sec et le gazon bien vert! Toutefois, j'étais à Shawinigan aujourd'hui et il y avait là-bas, à mon départ vers 16h00, 1 ou 2 cm de neige au sol.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis un peu pas mal décu !!!

 

en tout javais accumuler 1,5 cm (déja moche) et la sa arreter depuis 18 h, mais la...le sol était encore chaud d'hier et il n'était pas gelé...la neige a fondu tranquillement et il ne reste que 0,5 cm !!! :lol: Il a beau faire -5 degré chez moi....la terre commence a peine a devenir pâteuse et de geler...... ! et la neige fond encore...... jespere que a mon réveil il va en rester !!! jusqua jeudi prochain au moins !! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...