ElZeKtiK16 Posté(e) le 14 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2005 Voici ma carte perso pour les accumulations! Semblable a Patito, les modèles s'entendent pas mal tous: http://img489.imageshack.us/img489/3285/carte06ff.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
twister Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Il reste juste a attente demain vers 15h30 pour en savoir plus précis ? twister Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 le NAM 00h est sorti et donne mainenant de 25-31mm le long du fleuve. Selon moi, il y a un faible risque de grésil pour Mtl demain matin, dans la première heure de la tempête. le risque est plus grand pour l'Estrie ou la température à 850hpa serait à zéro vendredi midi selon le NAM 00h. Po Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 15 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 (modifié) Voici une mise à jour de la carte. Effectivement, je suis du meme avis que la plupart du monde ici... Vu que les modeles s'entendent sur la trajectoire, les quantités pourraient localement se rapprocher de 35 cm de neige. http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/newacc16et17dec.jpg Modifié le 15 décembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 MISE A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADAA 05H14 HNE LE JEUDI 15 DECEMBRE 2005.AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES EN VIGUEUR POUR LE QUEBEC... AVERTISSEMENT DE NEIGE POUR:=NOUVEAU= MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL=NOUVEAU= VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON=NOUVEAU= VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE=NOUVEAU= LANAUDIERE=NOUVEAU= LACHUTE - SAINT-JEROME=NOUVEAU= LAURENTIDES=NOUVEAU= PARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS=NOUVEAU= MONT-LAURIER=NOUVEAU= HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU=NOUVEAU= PONTIAC=NOUVEAU= ESTRIE=NOUVEAU= DRUMMONDVILLE - BOIS-FRANCS=NOUVEAU= MAURICIECHEVERY. DE 15 A 25 CENTIMETRES DE NEIGE SONT PREVUS SUR LE SUD DUQUEBEC LA NUIT PROCHAINE ET VENDREDI. AVERTISSEMENT DE POUDRERIE POUR:NATASHQUANCHEVERY. LES VENTS FORTS CAUSENT DE LA POUDRERIE GENERALISEE AUJOURD HUI SUR CESDEUX REGIONS. AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES TERMINES POUR LE QUEBEC... AVERTISSEMENT DE PLUIE VERGLACANTE TERMINE POUR:BLANC-SABLON. AVERTISSEMENT DE VENTS VIOLENTS TERMINE POUR:BLANC-SABLON. ==DESCRIPTION==UNE DEPRESSION PRES DE TERRE-NEUVE DONNE DE MAUVAISES CONDITIONSMETEOROLOGIQUES SUR L'EST DE LA BASSE-COTE-NORD AUJOURD HUI.LES ACCUMULATIONS DE NEIGE S ELEVERONT A PLUS DE 15 CM A CHEVERYEN FIN DE JOURNEE LORSQUE LA NEIGE CESSERA. LA POUDRERIE ALIMENTEE PAR DESVENTS FORTS DU NORD DURERA JUSQU A CE SOIR A CHEVERY ET AUSSI A NATASHQUAN. UN AUTRE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE EN PROVENANCE DU MIDWEST TOUCHERA LE SUD DE LAPROVINCE DE QUEBEC LA NUIT PROCHAINE ET VENDREDI.LES CHUTES DE NEIGE ANTICIPEES VARIENT ENTRE 15 ET 25 CENTIMETRES.LES VENTS FORTS DE L EST FERONT EGALEMENT LEUR PART POUR DRESSER LE DECORHIVERNAL. S.V.P. CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT LESDETAILS PERTINENTS A CHACUNE DESREGIONS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 J'ai presqu'oublié de dire ... FÉLICITATIONS À PATITO pour avoir ''enfin'' eu raison avec un avis de tempête à plus de 13 jours d'avance. :P Joyeux Noël blanc à tous et bon peltage pour demain... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Apres 6 tentatives il l'a enfin eu!! Je retourne me cacher :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 15 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 (modifié) Merci! Ouais Bouli, va te cacher au plus.... Non mais serieux, aller lire le lien que j'avais mis plusieurs jours d'avances... http://speedy.meteor.wisc.edu/~swetzel/winter/winter.html Très utile, et ca c'est plus le fait que lorsque c'est du long ou très long terme, il ne faut pas trop se mettre a jour a chaque sortie de donnée. En tk, merci pour vos compliments... P.S. : Ceci etant dit Bouli, c'etait mon 3ieme essai :P Modifié le 15 décembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 15 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Pour ce qui est des precipitations mixtes, selon le NAM le WeltBub 0 sera sous le 0°C presque partout. Il y a donc un faible risque oui, mais pratiquement invisible. Par contre, quelques modeles voient plus des precipitations mixtes pour le sud du Québec, surtout les regions se rapprochant de la frontière américaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
YvesChartier Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Bonjour, Voici la carte des accumulations prevues pour la region de Montreal par la run du GEM regional a 12Z ce matin, toute fraiche sortie du fourneau... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 15 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 (modifié) Bonjour, Voici la carte des accumulations prevues pour la region de Montreal par la run du GEM regional a 12Z ce matin, toute fraiche sortie du fourneau... Je dois dire que c'est assez bizarre! La plupart des modeles s'entendent a dire que la "boule" la plus intense serait un peu plus vers la rive-nord de Montreal. Une chose est sur, selon la moyenne, Montreal semble etre sous le projecteur cette fois-ci! Et comme mon avatar l'indique, je prefere me cacher les yeux... Modifié le 15 décembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Oui, tous les modèles nous donne 20 cm ou plus, ce serait très suprenant de voir un flop cette-fois ci. C'est dans le sac ! Les prévisions de MM sont déja faits: Ils prévoient 15-25 cm juste pour la matinée. Il faut dire que leurs prévisions locales sont pas très fiables mais quand même, je me rapelle qu'à la tempête du 14 décembre 2003, MM a été le seul a prévoir 35-45 cm la journée même et c'est ça qui est tombés malgré les 20 à 30 cm de EC! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Une autre carte de Accuweather ici: http://img390.imageshack.us/img390/1949/iws043015ci.jpg Sensiblement la même chose que EC, MM, le NOAA, NAM, GFS, UKMET Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 15 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 (modifié) Les quantités d'EC viennent de changer... -------------------------------------Montréal métropolitain - Laval11h37 HNE le jeudi 15 décembre 2005un avertissement de neige pour Montréal métropolitain - Laval est maintenu On attend de 15 à 35 centimètres de neige sur le sud du Québec la nuit prochaine et vendredi. Une dépression sur Terre-Neuve donne de mauvaises conditions météorologiques sur l'est de la Basse-Côte-Nord aujourd'hui. La poudrerie alimentée par des vents forts du nord durera jusqu'à ce soir à Chevery et aussi à Natashquan. Un autre système dépressionnaire en provenance du midwest touchera le sud du Québec la nuit prochaine et vendredi. Les chutes de neige anticipees varient entre 15 et 35 centimètres. Les vents forts de l'est feront également leur part pour dresser le decor hivernal.------------------------------- Et voici la prevision d'EC a 11h30 CE SOIR ET CETTE NUIT : Ennuagement graduel. Neige débutant au cours de la nuit. Vents du nord-est de 30 km/h. Minimum moins 12. VENDREDI : Neige parfois forte et poudrerie haute par endroits. Accumulation de 30 cm. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum moins 4. Modifié le 15 décembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 15 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Et voici le type de precipitations possiblement attendues. Ca ne veut pas dire que ca va tomber tout le temps sous cette forme, mais c'est une possibilité que ca tombe plus sous un type qu'un autre. http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/typepcp15au17dec.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Oui 30 cm sur Montréal au lieu du 15-25 cm. Et si on regarde Sherbrooke on peut lire possibilité de grésil avec 15-25 cm. D'arpès moi s'il en a, il en aura pas sur la Montérégie. Et puis, le GEM et le NAM n'en parle pas vraiment pour la Montérégie, n'empêche qu'il y a une possiblité de 15% pour ce secteur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Cornwall : émises à 11h00 HNE le jeudi 15 décembre 2005Avertissement de neige en vigueur. Aujourd'hui Couvert. Maximum moins 11. Ce soir et cette nuit Nuageux. Neige parfois forte débutant ce soir. Accumulation de 5 cm. Minimum moins 12. Vendredi Neige parfois forte cessant en fin de journée. Nuageux par la suite avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Accumulation de 30 à 40 cm. Maximum moins 5. EC avait mis 15 à 25 pour Cornwall avant 11h ce matin! et maintenant en tout sa fais 35 à 45 cm ! éventuellement je crois que sa devrais suivre sur quelques régions! Toronto n'etais pas sous veille avec un 10 à 15 cm.. maintenant ils prévoient un 15 à 20 cm.. la dépression c'est intensifié ou elle c'est tassé a l'ouest un peu ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 MétéoMedia sont rendu a 35-45 cm pour la région de montreal , dont 30-40 cm demain matin !! Ca va etre toute une heure de pointe !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Je viens de mettre a jour ma carte... La tempête s'en vient! http://img168.imageshack.us/img168/5185/carte19vh.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 C'est drôle à quel point on se compare toujours aux autres en météo (en tout cas moi)...toute la semaine j'ai espéré un 15 cm, mais maintenant que je vois qu Montréal va en avoir 35, jen veut 35 pas 25!... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Vers quelle heure que toute devra commencer a Montreal? Merci. J'ai hate de lire les observations de tout le monde demain... :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 15 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 C'est en toute fin de nuit, debut de matinée demain matin. Soit entre 5 et 7h du matin que ca commencera, et sa s'intensifiera assez vite, la neige sera tres forte au cours de la matinée et en apres-midi! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Selon la progression actuelle, les premiers flocons pourraient arriver en fin de soirée. La ''vrai'' neige (plus abondante) vers 02 ou 03 hr du matin. L'intensité sera à son maximum en avant midi et en début d'après midi. J'ai un drôle de feeling avec ces prévisions de 40cm. Il neigera sur une période d'environ 10 heures. Ça veut donc dire une moyenne de 4 cm à l'heure - c'est beaucoup il me semble, vous trouvez pas. Surtout qu'une bonne partie de la dépression semble s'effriter un peu. Moi j'y vais pour le 25 cm certain et peut-être 30 - si c'est plus que ça il faudra que la tempête reprenne un peu de force en pompant de l'humidité de l'Atlantique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 PAR ENVIRONNEMENT CANADAA 15H17 HNE LE JEUDI 15 DECEMBRE 2005.AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES EN VIGUEUR POUR LE QUEBEC... AVERTISSEMENT DE NEIGE POUR:=NOUVEAU= BEAUCE=NOUVEAU= QUEBEC=NOUVEAU= MONTMAGNY - L'ISLET=NOUVEAU= CHARLEVOIX=NOUVEAU= KAMOURASKA - RIVIERE-DU-LOUP - TROIS-PISTOLESMONTREAL METROPOLITAIN - LAVALVAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDONVALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHELANAUDIERELACHUTE - SAINT-JEROMELAURENTIDESPARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTSMONT-LAURIERHAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAUPONTIACESTRIEDRUMMONDVILLE - BOIS-FRANCSMAURICIE. ON ATTEND DE 15 A 25 CENTIMETRES DE NEIGE SUR LA PLUPART DE CESREGIONS, MAIS JUSQU'A 35 CENTIMETRES SUR LE SUD-OUEST DUQUEBEC. AVERTISSEMENT DE POUDRERIE POUR:MINGANIENATASHQUANCHEVERY. LES VENTS FORTS CAUSENT DE LA POUDRERIE GENERALISEE SUR CESREGIONS JUSQU'EN MILIEU DE SOIREE. ==DESCRIPTION==UNE DEPRESSION AU NORD DE TERRE-NEUVE DONNE DE MAUVAISES CONDITIONSMETEOROLOGIQUES SUR LA BASSE-COTE-NORD. LA POUDRERIE ALIMENTEE PARDES VENTS FORTS DU NORD Y DURERA JUSQU A CE SOIR. UN AUTRE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE EN PROVENANCE DU MIDWEST TOUCHERAL'OUEST ET LE SUD DU QUEBEC A PARTIR DE CETTE NUIT, ET LE CENTRE DUQUEBEC A PARTIR DE VENDREDI. LES CHUTES DE NEIGE ANTICIPEES VARIENTENTRE 15 ET 35 CENTIMETRES. LES VENTS FORTS DE L'EST CAUSERONTEGALEMENT DE LA POUDRERIE DANS LA VALLEE DU ST-LAURENT. S.V.P. CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT LESDETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES REGIONS. YESS! Je crois qu'on l'aura, notre première tempête! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Le GEM-Reg de 12z donne une accumulation de plus de 15 mm (eq eau) pour Montréal entre 10 et 13hr... plus de 5mm/h pendant 3 heures, c'est effectivement considérable. On verra bien si cela se concrétisera. Un facteur à prendre en considération est le ratio d'accumulation eau / neige. Selon les données à la disposition des prévionnistes d'EC, le ratio sera inférieure à 10 (donc moins de 1 cm de neige pour 1 mm d'eau) étant donné l'air chaud en altitude avec la circulation du Sud-Est. En exemple, le GEM-Reg donne 38mm au total pour Montréal et la conversion en épaisseur de neige donne entre 25 et 30 cm. La prévision de MM (35-45cm) pour Montréal est donc très très optimiste. Mais bon, on est habitué avec eux JF Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts