Aller au contenu

Tempête les 25 et 26 ?


Pierre

Recommended Posts

Et bien peu importe c'est l'est du Québec qui risque d'en manger une bonne

Ce ne serait qu'un juste retour pour la loi de la moyenne avec un Bas St-Laurent et une Gaspésie encore sur le gazon pour Noël.

C'est en tout cas ce que je me souhaite car je part une semaine en ski de fond dans le parc de la Gaspésie et toutes les pistes de ski sont encore fermés... :(

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 165
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à tous,

 

Selon les dernières analyses, tout ce qui au Nord d'une ligne 3-Rivières - St-Georges de Beauce auront des quantités de neige supérieures à 35 cm.

Au Sud de cette ligne, sur une bande de 50-100 km, ce sera un mélange de pluie verglaçante, de neige et de grésil, suivi de 100% neige lundi AM (entre 20 et 35 cm). Dans la région de Montréal, en passant par l'Estrie jusque Lac-Mégantic, il s'agira principalement de pluie, se changeant en neige lundi en journée. Des accumulations généralement faibles de neige (< 15 cm).

 

Mes pronostics, par villes :

 

Montréal : 15cm

3-Riv : 30 cm

Québec : 35 cm

Sherbrooke : 15 cm

Lac-St-Jean : 5 cm

Saguenay : 10-15 cm

Beauce : 35 cm (moins au Sud)

Bas du fleuve : 10-20 cm

 

GJ Vanier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

#####...MM met de la pluie pour demain après-midi...les quantités dépanderont de quand se fera la transition pluie-neige...si celle-ci arrive avant l'arrivée des plus fortes précipitations, on va en avoir une bonne...sinon, on peut s'attendre a beaucoup de pluie...ce que je ne comprend pas, c'est que AW ne mentionne pas vraiment la pluie pour nos secteurs...esperons qu'ils ont raison!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même EC ne peut se fixer encore sur le type de précipitations et sue les quantités..

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 14H55 HNE LE SAMEDI 24 DECEMBRE 2005.

 

...UNE FIN DE NOEL PROBLEMATIQUE...

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE SUR LE MIDWEST AMERICAIN ATTEINDRA LA COTE EST

DU CONTINENT DIMANCHE SOIR. DES PRECIPITATIONS IMPORTANTES RISQUERONT ALORS DE

TOUCHER LE SUD ET LE CENTRE DU QUEBEC DURANT LA NUIT DE DIMANCHE A LUNDI. LES

DERNIERS MODELES PRESENTENT ACTUELLEMENT DES SOLUTIONS DIVERGENTES CONCERNANT

LES TYPES ET LES QUANTITES DE PRECIPITATIONS A VENIR SUR CE SECTEUR.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS SUBSEQUENTS EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

 

Comme c'est souvent le cas dans des situations complexes, on va le savoir à la dernière minute.

 

Il est évident que les versions 00z de tous les modèles vont être à regarder de près.

 

Par ailleurs, je rejette la thèse du NAM. Les modèles GEM et GFS ont été assez constants dans les runs, sauf les égarements de 50-60 mm de la version 12z d'hier. Le AFWA 18z est toujours dans la gamme 30 mm (juste en neige) et il n'a pas changé. Le NAM est donc le seul à avoir de fortes divergences dans ses initialisations. Il est passé de 50-60 hier, à 10 aujourd'hui. Les autres ont été beaucoup plus constants et ils sont 3 contre lui. Voilà mon explication du rejet de cette version.

 

Mais les initialisations de 00z seront critiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Tous les modèles à l'exception du NAM s'accordent pour donner toute une tempête de neige qui devrait s'intensifier dans la nuit du 25 au 26 et persister le 26 particulièrement pour les régions de québec, montmagny et riviere-du-loup. Le GFS et et le GEM GLB prévoit de 30 à 50 cm en équivalent d'eau pour ces régions.

 

En plus, un fort gradient de pression devrait se créer entre la dépression qui remonte et l'anticyclone qui ne bouge presque pas dans le coin de fermont. Le pattern et l'intensité de ce gradient de pression prévu par les modèles (ECMWF, GFS, GEMGLB, UKMET ET GEMREG) devrait engendrer un vent du nord-est très fort sur le bord du fleuve de ces régions : 100km/h à WER?

À parier que la 20 entre st-romuald et le bas du fleuve sera fermé le 26.

 

Cependant le NAM est pas mal moins optimiste.

 

Joyeux noel et bonne tempête

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise a jour de la carte, ma prevision peut changer du aux dessacords qui se produit encore.

 

Par contre une chose est sur, c'est que les precipitations se changeront en neige au cours de la matinée de lundi.

 

Ceci constitue le total des accumulations de precipitations confondues, en equivalent eau, en mm. De ce soir à la nuit de lundi à mardi.

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accumu25au27dec.jpg

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

Joyeux Noel à tous, d'abbord!

 

Bon, je viens de voir les modeles rapidement. Ce que je peux dire, actuellement, c'est que les precipitations assez fortes commenceront sous le complexe perturbé, vers 22h. Nous serons en periode d'intensification, et vers 3h du matin, le plus fort tombera.

 

Pour Montreal, le tout s'affaiblira des le debut de la matinée de lundi.

 

Il reste a voir sous quelle forme ca tombera, les temperatures etant tout pres du point de congelation, il se pourrait qu'on ait de bonnes periodes de pluie verglacante, de gresil ou bien carrement de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Patito. EC met de la pluie, mais nous sommes vraiment près du point de congélation. J'ai l'impression qu'avec les forts vents du NE, durant la nuit, que ca va etre surtout du verglas.

 

Je quitte pour Trois-Rivières ce matin. Je ferai un compte rendu. Je m'attends à une bonne tempête de neige dans ce coin la, avec de très forts vents.

 

À suivre...surtout avec les sorties de 12z tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joyeux Noël à tous! Quelle tempête qui s'en vient... En plus, je pars pour Baie-St-Paul, dans Charlevoix, cet après-midi. De retour demain en après-midi, si la route 138 n'est pas fermée. Ça ne m'étonnerait pas qu'elle ferme tôt dans la nuit. Il y a trois avertissements en vigueur dans la région: poudrerie, neige abondante et vents violents. :wacko: J'avoue que j'aurais préféré apprécier cette tempête chez moi, et non pas sur la route. Surtout que lorsque j'arriverai à la maison, tout sera terminé ou presque... :( Moi qui avais hâte à une bonne vraie tempête avec les vents violents du nord-est. Je ne pourrai même pas la contempler à ma guise. <_< En tout cas, passez un bon temps des Fêtes et attention dans vos déplacements, avec la pluie, le verglas qui tombent dans le sud et la neige plus au nord.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si ACW prévoit de la neige, il n'en restera que 5 à 10... le sol est suffisament humide pour qu'une partie fonde au sol... une neige fondante, quoi. :wacko: :( :angry:

 

C'est quand même assez décevant de voir de la pluie assez plate le jour de Noël... de toute façon, comme tu dis meteoman, ne perdons pas espoir et même s'il n'y avait que 10 cm, c'est mieux que rien. :( <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le même si cest humide c'est pas grave, primo il y a déja de la neige au sol, la neige s'accumule facilement,

 

segundo, rapelle toi vendredi soir, c'était aussi humide qu'aujourd'hui et pourtant on pouvait y voir 5 cm sur la chaussée.

 

Pour l'instant, ici il fait 0.9°, espérons que ca sera en neige.

 

ACW vient de changer ses prévisons;

 

il garde toujours en tête qu'il neigera ce soir et cette nuit avec des accumulations de neige lourde de 25 cm. Ils prévoyaient 3° aujourd'hui et ça na pas été plus haut que 1.3° et là ça descend graduellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...