Aller au contenu

Évenement 4-5 février


marcanch

Recommended Posts

  • Replies 174
  • Created
  • Dernière réponse

Est-ce moi où il semble y avoir un certain revirement de situation pour demain? En tout cas, tous les modèles de ce matin retardent l'avancée des précipitations d'environ 6 heures et placent la dépression un peu plus à l'est; le GEM REG y va même d'une position en Estrie vendredi soir. Le NAM montre des possibilité de +15 cm pour les hautes Laurentides, le nord de Lanaudière, la haute Mauricie, la Réserve Faunique des Laurentides et Charlevoix. Il est vrai qu'il y a peu de changement pour les régions au sud du fleuve, mais peut-être aurons-nous des surprises? En tout cas, avec un mélange pluie-neige et des températures près de zéro, c'est le genre de situation qui donne beaucoup neige par chez nous dans les montagnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

demain selon les modèles 12H: Le GFS est un peu plus froid que le NAM = pluie pour le sud, mais de bonnes accumulations possibles pour les hautes-Laurentides. Ça pourrait peut-être ressembler à ce qu'on a vu un samedi il y a 2 semaines.

 

Le plus surprenant (et je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle) c'est la réapparition de la tempête sur la côte pour dimanche.... Le NAM 12h la fait monter sur le Québec et on aurait droit à une autre shot de pluie... Le GFS montre quelque chose de similaire, mais est plus froid et donne des mélanges. Le GEM Global est encore plus froid avec un scénario pluie se changeant en neige, ce qui est encourageant. étant donné qu'il a été le meilleur cette semaine, je pense qu'on aura de bonne chances de voir de la neige sur le sud dimanche, surtut que l'air un peu plus froid tant attendu pourrait venir sauver la mise.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET bien le suspence perdurera encore quelques heures pour les deux systèmes...

 

Ce midi le NOGAPS et GEMGB augmentent les quantités pour samedi nuit à dimanche et donnent un potentiel de 20 à 30 mm d'éq surtout sous forme solide. C'est un gros changement pour le GEMGB. Le GFS reste discret pour dimanche avec moins de 10 cm de neige. Je suis bien confiant que le système de dimanche si il a bien lieu nous donnera surtout de la neige .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous!

 

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les modèles de prévisions (GFS + NAM) semblent déplacer très lentement le système de demain vers l'EST.

Cela signifie qu'on se retrouve un peu dans la même situation que le samedi 21, où c'est le long du fleuve qu'il y aura les meilleures accumulations de neige (mouillée, certes), c'est-à-dire du N. de Montréal au Bas-St-Laurent (Riv-du-Loup) en passant par Québec.

20-25 cm, c'est ma première estimation.

Par contre, dimanche, c'est tout l'Ouest de la Province qui va goûter à la neige. Le Centre et l'Est seront très temporairement dans l'air très doux sans trop de précipitations. Dès dimanche soir, on rentre dans l'air froid pour de bon!!!

 

Plus de détails demain.

 

GJ_Vanier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

LE JEUDI 2 FÉVRIER A 15H06

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE POUR:

=NOUVEAU= RESERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDES

=NOUVEAU= SAGUENAY

=NOUVEAU= LA TUQUE

=NOUVEAU= CHARLEVOIX

=NOUVEAU= LAC ST-JEAN

=NOUVEAU= KAMOURASKA-RIVIERE-DU-LOUP-TROIS-PISTOLES

=NOUVEAU= RIMOUSKI-MONT-JOLI

=NOUVEAU= ESCOUMINS

=NOUVEAU= FORESTVILLE

=NOUVEAU= BAIE-COMEAU

 

DE 15 A 25 CM SONT SONT PREVUS SUR CES REGIONS VENDREDI.

UNE DEPRESSION FORTEMENT CHARGEE EN HUMIDITE SUR LE SUD-EST DES ETATS-UNIS REMONTERA VERS LE QUEBEC VENDREDI. BIEN QU'ON PREVOIT DE LA PLUIE AVEC DES QUANTITES DE 20 A 30 MM SUR LA REGION METROPOLITAINE, LA SITUATION SE CORSERA VERS LA VIEILLE CAPITALE OU LES PRECIPITATIONS SERONT PLUTOT SOUS FORME DE NEIGE. DIFFICILE D'EVALUER LES ACCUMULATIONS DE NEIGE SUR QUEBEC EN CE MOMENT ALORS QUE LE MERCURE SERA JUSTE AU-DESSUS DU POINT DE CONGELATION DANS LE PLUS FORT DES PRECIPITATION EN APRES-MIDI. CEPENDANT, JUSQU'A 25 CM SONT PREVUS JUSTE AU NORD DANS LES REGIONS DE CHARLEVOIX ET DE LA RESERVE-FAUNIQUE-DES-LAURENTIDES. LA NEIGE ABONDANTE AFFECTERA AUSSI LE SAGUENAY-LAC ST-JEAN AINSI QUE LE BAS DU FLEUVE PLUS TARD SAMEDI.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mistral21 pour cette réponse informative très bien écrite en passant et merci aussi à 56r. <_<

Mistral21, je voudrais savoir ce que tu pense de ça, à propos de l'influence de la conditions des surfaces et sols : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3570&st=75

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avant de commencer, jaimerais remercier tout particullierement MISTRAL21 de mavoir repondu!!! jen connais plusieurs qui ont gardé ce texte de ta description! et bien cétais vraiment une question clé pour le futur des modeles! bon maintenant cela etant dit, la situation de demain est vraiment a surveiller!!!!!! car la temperature de ce soir ( 2 février) est a la baisse plus vite que prévu. en tout cas a shawinigan il fait -4 et presque -5 donc le types de précipation de demain est a suivre surtout a shawinigan. a shawinigan et au nord les modeles nous donne un 10 cm mais comme la temperature est a la baisse il nest pas impossible den avoir plus de 10 cm peut etre un 15 cm a 20 cm mais cela reste a suivre...le systeme de demain donne en equivallent eau un 30 mm. si toute fois il tombe plus de 10 cm ici a shawinigan ont ne saura plus ou mettre la neige en plus il y a un autre systeme dimanche a suveiller.......... a suivre!!!! cool au max il y a de laction cela est bon pour moi et peut etre vous aussi.............

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mistral21 pour cette réponse informative très bien écrite en passant et merci aussi à 56r. <_<

Mistral21, je voudrais savoir ce que tu pense de ça, à propos de l'influence de la conditions des surfaces et sols : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3570&st=75

 

 

Ton lien m'amène directement sur le forum météoalerte, sur le sujet de la tempête du week end! Surement une erreur?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont entreprise un virage (il reste encore les 00z GFS et GEM à venir) qui tendent vers une solution plus froide pour tout le monde. N'empêche, la pluie demeure au programme pour le sud...mais peut-être aussi du verglas ou grésil, voir de la neige à la fin? Pour le nord des Laurentides et Lanaudière, il semblerait se diriger vers une bonne chute de neige demain.

 

Par ailleurs, ACW parle d'une tempête de neige pour le Québec et, chose rare, ils mentionnent le GEM GLB dans leurs discussions et opte pour la solution qu'il préconise.

 

C'est un peu plus encourageant!!

post-2-1138939549_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, pour ce qui est de demain, le Gem Reg et le NAM montrent des mélanges au nord du fleuve avec une composante majoritairement solide pour les Laurentides en direction nord-est. On verra bien!

 

Pour ce qui est de dimanche, le GEM global est assez seul. LE Gem Reg, le NAM et le GFS tendent vers une dépression plus à l'ouest. Quoi qu'il en soit, il semble que le sud du fleuve ne verra pas garnd neige dans ces deux épisodes. Dommage pour eux <_< .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque, particulièrement dans les Laurentides, lors du gros des précipitations d'aujourd'hui et de dimanche, le thickness 500mb sera supérieur à 540, et que la température à 850mb sera inférieur à 0 degré C.

Sous quelle forme seront donc les précipitations ??? Du grésil ???

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ce que j'ai observé au cours des années, je dirais un mélange avec une composante plus solide vers la neige en terrains plus montagneux comme au Mont-Tremblant et à Ste-Agathe même. D'ailleurs, aujourd'hui, je ne serais pas surpris de voir plus que les 5 à 10 cm prévus par EC. Je pense aller chercher au moins 10 cm et peut-être plus si des petites poches d'air plus froid touchent mon secteur lors du plus fort des précipitations cet après-midi. D'ailleurs, ça vient tout juste de commencer et ça tombe en neige présentement.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque, particulièrement dans les Laurentides, lors du gros des précipitations d'aujourd'hui et de dimanche, le thickness 500mb sera supérieur à 540, et que la température à 850mb sera inférieur à 0 degré C.

Sous quelle forme seront donc les précipitations ??? Du grésil ???

M-A

Cela dépendra grandement de l'épaisseur de la couche d'air froid ...Si elle n'est pas trop épaisse, la précipitation n'aura pas le temps de geler mais si elle est suffisamment épaisse il y a risque de grésil .....Mais la plupart des modèles ne donne pas de grésil....pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais je suis inscris... ca fais au moin 2 semaine que ca me fait ca :s est-ce que ca pourrait du au cookie? ou y a til une configuration spécial a faire car avant tout fonctionnait très bien je vais essayé tout de suite voir...

 

Meme chose après avoir cliquer sur " je confirme mes observations"

 

il y a une page blanche qui m'affiche "Session invalide..."

Modifié par Patrick28
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...