Aller au contenu

Tempête possible les 16 et 17 février


marcanch

Recommended Posts

Je trouve qu'il y a encore une bonne différence entre le GFS 18z et le NAM 18z.

Dans le cas du NAM, on peut "tirer la plug" tout de suite, par contre le GFS est encore encourageant.

Tout n'est peut être pas encore joué pour les Laurentides, la Mauricie et Québec.

Qui va se rallier à qui ???

C'est ce qu'on verra demain je suppose...

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Dernière réponse

Paspour l'Outaouais, en tout cas....

 

Alertes/avertissements

Gatineau

15h28 HNE le mercredi 15 février 2006

un avertissement de pluie verglaçante pour

Gatineau est emis

Beaucoup de pluie verglaçante en perspective jeudi.

 

Ceci est un avertissement indiquant qu'une période prolongée de pluie

verglaçante est sur le point d'affecter ou affecte déjà ces régions.

Veuillez surveiller les conditions météorologiques...Et les mises à

 

jour de bulletin.

 

 

 

Une tempête hivernale qui se prépare sur l'Oklahoma ira sur le sud

ontarien. A mesuré que la tempête s'intensifie et va vers le nord-est

en direction des Grands Lacs, une zone de pluie verglaçante de

Plus en plus grande, probablement précédée de neige passagère,

envahira des localités sud-ouest cette nuit, puis se propagera

rapidement vers le nord-est jusqu'à la pointe ouest du Lac Ontario au

plus tard jeudi matin.

 

La zone de pluie verglaçante poursuivra sa route vers le nord-est

pour envahir la région de ski et l'est de l'Ontario jeudi, atteignant

la région de la Capitale nationale en soirée.

 

On prévoit plusieurs heures de pluie verglaçante...Les accumulations

de verglas seront de 5 à 10 mm sur la plupart des régions. La période

de pluie verglaçante pourrait même être plus longue sur des localités

nord-est, surtout sur la vallée de l'Outaouais, ou il pourrait y

avoir 10 mm de verglas ou plus.

 

Les automobilistes et les piétons sont invités à la plus grande

prudence et doivent modifier leurs projets de déplacement pour tenir

compté de ces conditions. Les surfaces non traitées deviendront

rapidement glacées et glissantes, si bien que les conditions de la

conduite automobile seront dangereuses. Cette tempête aura

probablement beaucoup d'impact sur la période de pointe du matin dans

le sud de l'Ontario et sur la période de pointe de fin de journée

dans les localités de l'est ontarien. La pluie verglaçante se

changera en pluie dans le sud-ouest de l'Ontario jeudi matin

lorsqu'un front chaud associé à la tempête traversera nos régions et

poussera le mercure bien au-dessus de zéro. Le front chaud devrait

traverser les régions de Kitchener - Hamilton et Toronto avant le

début de l'après-midi, puis la région de ski et l'est de l'Ontario

plus tard au cours de la journée jeudi. Il se pourrait que le front

chaud n'atteigne pas la vallée de l'Outaouais avant une heure avancée

jeudi soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi, si bien que la

période de pluie verglaçante pourrait être longue à cet endroit.

 

Veuillez consulter les dernières prévisions publiques pour plus de

 

Z'avez vu la possibilité de 10 mm minimum de verglas ??? -_- :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, j'ai fais une carte de moi-même pour mieux représenter la situation. -_- C'est certain qu'elle n'est pas aussi précise que celles des modèles de prévisions, mais elle a l'avantage d'avoir plus de précisions assez près.

 

J'essaie toujours de trouver un moyen d'éclaircir la carte avec les couleurs, mais je sens que je vais bientôt y arriver... :D

post-2-1140050869_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ca vous tente de rire un peu, allez voir les prévisions d'accumulation de MM dans Zone Verte! <_<

 

http://www.meteomedia.com/bulletins/zoneve...82.htm?CAQC0182

 

Selon eux, on va avoir 20 à 35 cm à Cowansville ... <_< .... .... genre ...

Ils se sont réajustés récemment, ils mettent maintenant 5 à 10 cm avec pluie verglaçante demain soir.

 

Ils ont exactement faits la même chose lors de la dernière dépression pluvieuse, avec 20 cm pour Québec ou Montréal... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de ce soir sont sortis. Peu de changement par rapport à la run précédente. NAM, GEM REG et NGM tous très chauds avec une dépression plus au nord alors que le GFS est toujours plus froid avec une dépression plus au sud. Ceci étant dit, je ne me rappelle plus qui l'a écrit, mais pour ce qui est des Laurentides, de la Mauricie et de Québec, tout n'est pas encore joué. Plus au sud, il faut prévilégier les mélanges et la pluie alors que plus au nord, il faut prévilégier la neige. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans surprise, le GEMGLB 00z suit la trace des NAM, GEM REG et NGM en plaçant la trajectoire de la tempête directement le long du fleuve. Cela veut dire des mélanges de précipitations le long du fleuve et au sud, et une tempête de neige majeure pour les régions au nord, soit les hautes Laurentides, le nord de Lanaudière et le nord de la Mauricie. Québec doit s'attendre à une bonne tempête de verglas (20-30 mm) précédé de 10 cm de neige.

 

Incroyable la firce des vents derrière donnés par le NAM : du 32 noeuds!! Cela sous-entend du 60 soutenu, avec des rafales probablement à 90-100 km/h.

 

Imaginez cela avec 30 mm de verglas sur les arbres et les fils à Québec....Je vais suivre tout cela...parc eque j'y suis jusqu'à vendredi soir <_<

 

Parions que je pourrai même pas partir d'ici vendredi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

<_< <_< Je ne vois pas grand chose en terme de neige pour la rive-sud de Montréal jusqu'en Estrie: peut-être 5 à 8 cm au pire. Le tout devrait se changer en verglas en fin de soirée et se changer en verglas parfois fort (un 15 à... mm) à prévoir. EC ne met que 2 à 10 mm de verglas pour Montréal, mais je ne serais pas surpris si catourne autour de 15 mm au pire. Après, la pluie devrait se mettre de la partie avant un gros boom refroidissant...

 

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la période de verglas... ca durerait toute la nuit prochaine et... demain matin, ca ne sera pas beau du tout... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain! DjSteph, sans vouloir te remettre le couteau dans la plaie,j'pense que tu peut te pemettre d'etre un peu spectique,surtout dans ton coin de pays a toi...mais on ne sait jamais,avec des températures aussi proche du point de congélation,juste une petite variante de 1 ou 2 Deg et ca peut-etre tout un changement.

 

Juste en terminant,pour ouvrir une p'tite paranthese,moi dans mon coin ,nous avons subit une bonne bordée dans la soirée de Dimanche a Lundi matin (Le BLIZZRAD DE 2006) selon ACW et chez-moi ,il est tombé pres de 35cm de superbe et de merveilleuse blanche neige ,et qui etait prévu pour le week-end qui s'en vient selon nos plans...de sortir nos motoneiges,qui en passant ne nous ont pas couté tres chere$$$ en essence cet hiver et bien je vous le donne dans le mille...Sur les 35 cm tombés il en reste a peu pres 5 ou 7 cm au sol et qui selon moi avec deja 2 Deg au thermometre a 8.00am et avec le beau Soleil qui se pointe le bout du nez...j'pense qui en resteras pas gros en fin de journée. <_<

 

J'Me console en me disant que j'aurai fait ma part cet hiver en ce qui concerne le réchauffement planetaire en ne m'ayant meme pas une seul fois servit de mon ''Skidoo'' Ciao! a l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de pluie verglaçante pour:

 

=NOUVEAU= Montréal-métropolitain-laval

=nouveau= vaudreuil-soulanges-huntingdon

=nouveau= lachute-saint-jérôme

=nouveau= Estrie

=nouveau= Vallee-du-richelieu-saint-hyacinthe

=nouveau= Drummondville-bois-francs

=nouveau= Lanaudiere

=nouveau= Laurentides

=nouveau= Pontiac

=nouveau= Mont-Laurier

=nouveau= Parc-du-mont-tremblant-saint-michel-des-saints

=nouveau= Mauricie

=nouveau= Québec

=nouveau= Beauce

 

On attend des hauteurs de pluie verglaçante de 2 à 10 mm sur ces secteurs.

 

 

Avertissement de neige abondante pour:

 

=nouveau= Temiscamingue

=nouveau= parent-réservoir gouin

=nouveau= reserve faunique la verendrye

=nouveau= Parc-du-mont-tremblant-saint-michel-des-saints

=nouveau= Mont-Laurier

=nouveau= La tuque

=nouveau= québec

=nouveau= Mauricie

=nouveau= Pontiac

=nouveau= Réserve faunique des laurentides

=nouveau= saguenay

=nouveau= charlevoix

=nouveau= montmagny-l'islet

=nouveau= riviere-du-loup-kamouraska-trois-pistoles

=nouveau= lac st-jean

=nouveau= escoumins-forestville

=nouveau= temiscouata

=nouveau= rimouski-mont-joli

 

Des quantités de neige de 15 à 30 centimètres sont attendues sur ces régions.

 

Un tempête hivernale en provenance du mid-ouest américain envahira graduellement le Québec aujourd'hui. Une première bande de neige traversera rapidement le sud de la province ce matin et sera suivie d'une quantité de neige abondante qui débutera en fin après-midi sur de nombreux secteurs.

 

Les vents forts du nord-est seront également de la partie et causeront de la poudrerie généralisée en plusieurs endroits près du fleuve la nuit prochaine ainsi que vendredi.

 

À l'approche du front chaud associé à cet important système dépressionnaire, les précipitations se changeront en pluie verglaçante ou en grésil ce soir ou la nuit prochaine sur les régions plus au sud. Le verglas progressera vers le nord-est vendredi mais sera restreint à quelques régions seulement.

 

Alors que la tempête traversera le Québec vendredi et que la neige continuera de tomber en plusieurs endroits, une zone de pluie affectera le sud de la province. Dans le sillage de ce système, une forte circulation du nord-ouest amènera un dôme d'air arctique qui fera rapidement chuter le mercure en après-midi.

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence d'une façon assez bizarre, Ste Anne de Bellevue a déjà reçu 21 mm de pluie en une heure, tandis que partout ailleurs il neige légèrement...

Ça promet d'être assez fou comme évenement...

M-A

c'est surement une erreur...21mm en 1 heure faut le faire!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si cela signifie que le système est finalement plus au sud, mais il fait -6 ici à midi, alors que le maximum devait être de 0. Il neige moderément depuis quelques heures également. Les vents sonts à 30km/h.

Attends un peu...... l'air chaud n'est même pas encore là en altitude ....mais les gros flocons témoignent que le changement a débuté.

 

Les températures près de 0 °C sont pour cette nuit ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! Je me permet de faire mon gros amateur et de faire un pied de nez aux modèles.

 

Regardez cette image radar:

http://wwwa.accuweather.com/radar-large.as...e=SIR&anim=loop

 

Si on trace une ligne imaginaire pluie vs neige en prenant en considération la trajectoire du système, l'on s'apercoit que la rive nord ne serait qu'en neige, et la rive sud en mélange et/ou en pluie.

Est-ce qu mon raisonnement est crédible???

Je suis sur que non, mais ça me permet d"espérer pour ma journée de ski demain <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si cela signifie que le système est finalement plus au sud, mais il fait -6 ici à midi, alors que le maximum devait être de 0. Il neige moderément depuis quelques heures également. Les vents sonts à 30km/h.

Attends un peu...... l'air chaud n'est même pas encore là en altitude ....mais les gros flocons témoignent que le changement a débuté.

 

Les températures près de 0 °C sont pour cette nuit ....

Oui je suis d'accord, mais pour ici, la température devait être de 0 aujourd'hui, et ca remontais à 6 cette nuit. Mais maintenant, la température reste stable autour de -7 à presque 13h00... Et y a pas de gros flocons par ici. On voit aussi que le frond est bien au sud de nous, et je ne sais pas, mais il me semble qu'il ne remonteras pas tant que ca... peut-être que je me trompe? <_<

post-2-1140112782_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...