Aller au contenu

Observations du jeudi 16 février


Mesorageux

Recommended Posts

Ouep, on a eu 3-4 heures de neige très forte entre midi et 3H environ... un bon 10 cm est tombé, tel que prévu par MM. Maintenant, il y a genre une faible bruine verglaçante perceptible dans l'air et sur les pare-brises de voitures.... si le verglas commence plus tôt que prévu, est-ce qu'il finira plus tôt aussi dans le temps ? :lol: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 133
  • Created
  • Dernière réponse

A CE POINT ?!?!? loll 10 cm c'ets bcp compte tenu la situation moi c'ets environ 6 cm lol

 

Moi je crois qu'on pourrait avoir des risques d'entendre le tonnerre ce soir..... regardez la carte foudre c'est bourré d'éclairs en ontario !!! :lol: :wacko: :wacko:

 

http://img50.imageshack.us/img50/1212/16fvrier2006foudre7mf.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que vous avez remarqué sur les radars américains que la zone de mélanges s'est légèrement retirée vers le sud? Kingston serait sous la neige. Est-ce une tendance? Parce que le GFS de 18Z continue à maintenir une trajectoire plus au sud, laissant les Laurentides plus longtemps dans une zone de neige? Vous en pensez quoi?

 

Pour ce qui est de la journée, il est tombé 5 à 10 cm cet après-midi et l'accalmie est sur le point de prendre fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bande de mélanges s'approche de Montréal tout en prenant du gallon depuis 1 heure ou 2... il semblerait que, dans cette bande assez structurée, il y ait du grésil. Faudra voir quand celle-ci affectera Montréal. Pour ce qui est des accumulations de verglas, je ne serais pas surpris de voir un 10 à 15 mm pour Montréal... la preuve est qu'à Toronto, il fait encore -6°c et le vent est toujours du nord-est... pareillement ici, le mercure refuse de monter... il est stable...

 

:wacko: :lol: :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne fait pas -6°C à Toronto ...il fait 0 °C !!!

 

 

STN DD/HHHH VIS PRESS ALTMR TMP TD HREL DIR VIT RAF TEMPS NUAGES REMARQUES

CYYZ 17/0100 2.2 1009.4 29.78 0.0 0.0 100% 110 6 -RA BR OVC002 NS8 PRESFR SLP094=

CYYZ 17/0038 2.5 120 7 -RA BR OVC003 NS8=

CYYZ 17/0000 4 1011.0 29.83 0.0 -1.0 93% 110 10 -FZRA BR OVC003 NS8 SLP110=

CYYZ 16/2300 4 1012.9 29.89 -1.0 -1.0 100% 110 13 -FZRA BR OVC004 NS8 PRESRR SLP129=

CYYZ 16/2248 2.2 110 15 -FZRA BR OVC003 NS8 PRESFR=

CYYZ 16/2231 4 110 12 19 -FZRA BR OVC003 NS8=

CYYZ 16/2200 2.5 1014.9 29.95 -1.0 -2.0 93% 100 9 16 -FZRA BR OVC003 NS8 SLP149=

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais en effet, je n'ai pas été jeté un dernier coup d'oeil pour Toronto... tout ce que je savais, c'est que le mercure n'a pas monté rapidement à cause du nord-est...

 

Bon, ce que je constate depuis 30 min, c'est la montée du mercure. En effet, il fait maintenant -7.2°C et vers 19H, il faisait -8.4°C... le grésil est bientot aux portes de Montréal ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la neige a repris depuis quelques minutes à L'Assomption.

 

En regardant le radar, on voit que tout bouge très vite et qu'une très forte bande s'en vient sur Mtl et les environs. le gros des précipitations semble passer au nord. à moins que ça se développe plus tard sur le sud.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Quartier Limoilou, Québec: j'évalue les rafales à 70 km/h facilement! Ça sent la tempête, mais vraiment, malgré mes années d'expériences, je n'ose m'aventurer sur le(s) type(s) de précipitation à venir cette nuit, et leur quantité. Je remarque sur le radar, à l'ouest, des échos dispersés et parfois intenses, dont celui dans le secteur de Trois-Rivières...

 

En tout cas, cette dépression semble vraiment prendre l'allure d'une "bombe", en Ontario, pendant qu'elle progresse en direction NE: surprises en vue! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi, le grésil est de bonne taille. Le bruit que ca fait sur les fenêtres donne raison également à l'intensité du grésil. Le verglas est moins persistant, mais reprendra de bonne façon la nuit prochaine.

 

À voir la ligne d'orage évoluer en Ontario, on pourrait entendre le tonnerre d'ici la fin de nuit prochaine, peut-être même quelques flashs... à suivre ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une brèche actuellement dans les précipitations. Depuis 23H30, le grésil a cessé, mais une petite bruine verglaçante tombe depuis ce temps. Attention: les rues sont très glissantes à cause du grésil, et selon Transport Québec, les axes routiers de Montréal sont déjà glacés ou difficile de rouler par endroits. :lol: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'adore Québec !! Je reviens d'une petite soirée avec des amis. Il est minuit trente. Je pars de la rue Lebourgneuf, pour me diriger vers le cente-ville. Visibilité : passable à nulle. La neige tombe fortement. Les vents soufflent du NE de 40-70 km/h environ. Que c'est beau! Ca me rappelle les bonnes vieilles tempête d'antan.

 

Mais les flocons grossissent. Grésil en vue.

 

A demain matin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Curieusement, le mercure a refusé de monterau-delà de 0°C cette nuit... conséquence: beaucoup de verglas au sol !!! Je dirais entre 8 et 10 mm (et encore, c'est encore du verglas à -3°C). Le vent ne s'est toujours pas levé, mais nous figurons toujours dans l'avertissement. Faites attention, les rues sont extrêmements glissantes !! :wacko: :wacko: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai 2 questions:

 

La première: Que s'est-il passé pour que le changement de précipitations ne se soit pas effectué au bon temps? À cause du nord-est ou bien à cause d'un autre facteur?

 

La seconde: Comment on fait pour transformer la vitesse en noeud en km/h ? J'ai toujours pensé que le rapport était de 2... si c'est ça, les vents en rafales soufflent près de 95 km/h à Toronto... :wacko: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 m/s = 3,6 km/h - 1 noeud = 1,852 km/h ou 0.514 m/s

 

Astuce pour calculer de tête l'equivalence entre une vitesse en noeuds et en km/h:

 

V km/h = (V noeud x 2) - 10% . ex: pour 20 noeuds on trouve: 20 x 2 = 40 et 40 - 10% = 36 km/h

 

vitesse réelle : 20 x 1.852 = 37,04 km/h

 

 

voici l'échelle que je consulte pour transformé les noeuds en Kmh

 

Et pour ta premiere question,moi ma pensée fait qu'avec le genre d'hiver que l'on connait,mon idée est que au niveau de leurs interprétation météo ,je pense qu'ils ''EC''a un peu de misere dans leurs calculs.Se fies peut-etre a trop de modeles...

 

Ex: Moi dans mon coin de pays toujours selon ''EC'' il etait supposé tombé 5 cm hier soir et 5cm dans la nuit jusqu'a ce matin et résultat...0cm depuis.

 

et cela est commun dans leurs prévisions depuis cet hiver...soit tres en retard ou trop a l'avance...en ce qui a attrait a par chez-nous ,entoucas Ciao!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ici, le mercure vient d'atteindre 0 et il fait 2 à Tremblant. C'est à peu près ce qui était prévu. La seule différence, c'est qu'il est tombé beaucoup plus de grésil cette nuit que ce qui était prévu.

 

Avez-vous remarqué, sur les radars, comment le front froid semble prendre de l'ampleur à l'ouest d'Ottawa. Je ne serait pas surpris, en plus des forts vents et de la baisse du mercure, de voir des bourrasques de neige se développer au passage de celui-ci.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...