Aller au contenu

10-15 cm dans les Laurentides?


Mistral21

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Je suis un peu surpris de voir les prévisions d'EC pour les Laurentides pour ce soir et cette nuit. On y annonce de la neige parfois forte, avec une accumulation de 10-15 cm.

 

Ailleurs, on parle de 5 -7 cm.

 

Aucun modèle ne donne une accumulation aussi importante au Québec. Serait-ce une erreur?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a que le GEM qui supporte du 5 à 10 cm. Les autres modèles montrent du 5 et moins. J'ai cependant cru comprendre, ce midi, sur une discussion d'EC, qu'ils avaient fait des tests sur un modèle et que la sortie supportait du 10 cm pour les Laurentides et la Beauce. Il faudra voir demain matin, mais c'est certainement intéressant.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a donné des accumulations en fonction de la densité de la neige qui tomberait...

Exemple à Joliette on a reçu 10,4 mm d'équivalence en eau mais ça donne 15 cm au sol....avec une règle. Il y a donc peu d'humidité dans la neige ce qui donne l'impression d'en avoir plus .....

 

Ces era la même chose demain....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur, presque 15 cm sur mon auto ce matin. Mais là le vent se lève et il y a de la poudrerie. C'est une neige très légerte et folle, donc si le vent se lève le moindrement ça va faire des conditions de visibilité réduite à nulle par endroit.

 

Voir mon autre message dans un autre sujet. Entre Lavaltrie et Repentigny, plusieurs endroits avec de la poudrerie à la hauteur des parebrises - visibilité très réduite très localement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

AWCN60 CWUL 241417

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE VENDREDI 24 FEVRIER 2006.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

_________________________________________________________________

 

23/22H-24/06H LAURENTIDES ST-JOVITE NA (13MM --> 20 CM)

23/22H-24/06H LAURENTIDES ST-FAUSTIN NA (13MM --> 20 CM)

23/21H-24/06H LAURENTIDES PIEDMONT NA (20 CM)

24/01H-24/07H LANAUDIERE L'ASSOMPTION NA (10MM --> 15 CM)

24/01H-24/07H LANAUDIERE ST-LIN NA (17 CM)

23/23H-24/05H HAUTE-GAT. MANIWAKI NA (12MM --> 15-20 CM)

 

________________________________________________________________

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Bergeronnes pour la fin de semaine et tout à l'heure, en arrivant vers 16h, dans la vallée de la rivière Petites-Bergeronnes (celle dont je parlais dans un message ultérieur), c'était presque la tempête! Alors qu'il faisait soleil à Tadoussac, il neigeait pas mal et il y avait beaucoup de poudrerie à Bergeronnes. J'ai pris quelques photos que je posterai plus tard. Passage de front assez remarquable encore avec ces vents ONO assez forts (max à 33 km/h).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarrement, lorsque le front est passé sur Montréal, il n'est rien tombé du ciel, ou enfin quelques petites grenailles ça et là. Je ne sais pas pourquoi et àquel sujet EC a émis un avertissement de bourrasques pour Montréal, mais il a été inutile selon moi entk. Rien de sérieux sinon.

 

Le mercure continue de baisser, mais on est très loin de vendredi dernier en tout cas... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarrement, lorsque le front est passé sur Montréal, il n'est rien tombé du ciel, ou enfin quelques petites grenailles ça et là. Je ne sais pas pourquoi et àquel sujet EC a émis un avertissement de bourrasques pour Montréal, mais il a été inutile selon moi entk. Rien de sérieux sinon.

 

Le mercure continue de baisser, mais on est très loin de vendredi dernier en tout cas... :wacko:

L'avertissement a été émis à 02h30 ce matin....et il y a bel et bien eu des rafales avec de la neige modérée à forte jusqu'à 08h00 ce matin et localement ...ce qui justifie l'avertissement..... Cet avertissement n'avait rien à voir avec le front froid proprement dit....

 

 

Attention , vérifiez vos dires avant de dire que EC émet des bulletins pour rien :huh: :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarrement, lorsque le front est passé sur Montréal, il n'est rien tombé du ciel, ou enfin quelques petites grenailles ça et là. Je ne sais pas pourquoi et àquel sujet EC a émis un avertissement de bourrasques pour Montréal, mais il a été inutile selon moi entk. Rien de sérieux sinon.

 

Le mercure continue de baisser, mais on est très loin de vendredi dernier en tout cas... :wacko:

L'avertissement a été émis à 02h30 ce matin....et il y a bel et bien eu des rafales avec de la neige modérée à forte jusqu'à 08h00 ce matin et localement ...ce qui justifie l'avertissement..... Cet avertissement n'avait rien à voir avec le front froid proprement dit....

 

 

Attention , vérifiez vos dires avant de dire que EC émet des bulletins pour rien :angry: :huh:

AH oups !!!! Je vais le savoir la prochaine fois.. :) :wacko:

 

Je pensais que l'avertissement était émis pour la matinée ET l'après-midi étant donné qu'avec la masse d'air allait changer. En effet, y en a eu la nuit dernière (que je n'ai pas vu..).

 

C'est vrai, en tout cas, que ca peut porter à confusion des fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici en équivalent eau ça donnait 6 mm mais avec la règle ça me donne un 10 cm en plus du 5 cm qui a tombé hier, ça me fait un 15 cm pour ces deux jours :) et un autre 5-10 à venir selon EC

 

EC a mis un avertissement de neige abondante (15-20 cm) dans le compté de Cornwall, alors les régions près de la frontière québéco-ontarienne en direction de Cornwall pourrait bien recevoir un 10 cm, 15 cm pour pousser la note

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarrement, lorsque le front est passé sur Montréal, il n'est rien tombé du ciel, ou enfin quelques petites grenailles ça et là. Je ne sais pas pourquoi et àquel sujet EC a émis un avertissement de bourrasques pour Montréal, mais il a été inutile selon moi entk. Rien de sérieux sinon.

 

Le mercure continue de baisser, mais on est très loin de vendredi dernier en tout cas... :wacko:

L'avertissement a été émis à 02h30 ce matin....et il y a bel et bien eu des rafales avec de la neige modérée à forte jusqu'à 08h00 ce matin et localement ...ce qui justifie l'avertissement..... Cet avertissement n'avait rien à voir avec le front froid proprement dit....

 

 

Attention , vérifiez vos dires avant de dire que EC émet des bulletins pour rien :wacko: :huh:

AH oups !!!! Je vais le savoir la prochaine fois.. :) :wacko:

 

Je pensais que l'avertissement était émis pour la matinée ET l'après-midi étant donné qu'avec la masse d'air allait changer. En effet, y en a eu la nuit dernière (que je n'ai pas vu..).

 

C'est vrai, en tout cas, que ca peut porter à confusion des fois.

DAns l'avertissement ca disait bien qu'un front froid qui allait passé vers 8h00 sur Montréal pourrait causer des conditions de bourrasques...on parlait pas du avant! De toute facon c'est passé! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...