ElZeKtiK16 Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 en tout cas, ACW prévoit 5 cm de neige pour mon secteur après révision... j'espère que ca se concrétisera! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 (modifié) mes prévisions: La situation commence maintenant à se concrétiser. QuébecLes précipitations devraient débuter en neige vers 9h Samedi matin, pour ensuite se changer en pluie forte et nous offrir une grande quantité de pluie (30-40mm). Ensuite, la température sera à la baisse la nuit suivante pour faire changer cette pluie en neige. Dimanche, la température devrait continuer sa tendance à la baisse, donc les précipitations resteront sous forme de neige. de 5 à 10 cm sont possibles. Dans les régions les plus montagneuses, comme la réserve faunique des laurentides, beaucoup de neige est attendue. Jusqu'à 25 centimètres sont possibles et la pluie est beaucoup moins probable. Montréal et les environsBeaucoup de pluie est attendu (30-40mm) pour Samedi, pour faire place a un épisode de neige dimanche. Une mince trace de neige pourrait être accumulée.LaurentidesDans les laurentides, La neige débutera Samedi et se poursuivra les jours suivants. Cepandant, la pluie viendra se mêler à la neige samedi et dimanche dans la journée. Jusqu'à 15 cm de neige sont possiblesGatineau et les environsL'Outaouais aura droit a un mélange. Les précipitations commenceront cette nuit sous forme de pluie sauf de neige sur le secteur nord et sur les montagnes. Le même mélange se poursuivra les jours suivant. Jusqu'à 50mm de pluie sont possibles, mais pas d'accumulations de neige. Modifié le 27 octobre 2006 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 d'ailleurs, EC est pas mal sur la même longueur d'onde que moi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 Pourquoi Montréal aura moins de 50 mm alors que quelques régions au nord du fleuve auront 50 mm et plus ? Il me semble un peu illogique cette situation, car le centre dépressionnaire passera à l'ouest de Montréal... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 Avertissement de pluie abondante pour: LanaudièreMauricieQuébec Avertissement de neige abondante pour:Réserve faunique des Laurentides Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins. Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 Pourquoi Montréal aura moins de 50 mm alors que quelques régions au nord du fleuve auront 50 mm et plus ? Il me semble un peu illogique cette situation, car le centre dépressionnaire passera à l'ouest de Montréal... Relis stp. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 Pourquoi Montréal aura moins de 50 mm alors que quelques régions au nord du fleuve auront 50 mm et plus ? Il me semble un peu illogique cette situation, car le centre dépressionnaire passera à l'ouest de Montréal... Relis stp. Relis quoi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 La calme avant la tempête, à Québec! Si bas, les premiers cirrus, vers 16h00, à l'avant de la "fameuse" dépression en formation. Je vais en profiter pour mettre à jour mon blogue météo! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 27 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2006 Pourquoi Montréal aura moins de 50 mm alors que quelques régions au nord du fleuve auront 50 mm et plus ? Il me semble un peu illogique cette situation, car le centre dépressionnaire passera à l'ouest de Montréal... Relis stp. Relis quoi ? C'est tout expliqué par Jean françois de EC plus haut (je sais plus quelle page) c'est à cause de l'effet orographique (montagnes du Bouclier Canadien.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Pression et vents de surfaces - 24hrs.http://www.opc.ncep.noaa.gov/shtml/A_24hrbw.gif Pression et vents de surfaces - 48hrs.http://www.opc.ncep.noaa.gov/shtml/A_48hrbw.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Je parierais un p'tit $2 que ça va être blanc au sol demain matin sur Repentigny. Le vent est très vif du nord-est et il fait à peine 1. Le radar indique que les précipitations devraient débuter vers 03:00 am . À moins que la température se réchauffe rapidement à l'avant des précipitations, je pense qu'on aura le temps de voir un mince tapis blanc avant que ça ne retourne en pluie pour la journée. Comme dirait l'autre, c'est vraiment ''border line''. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Je me demande ce qu'il fait à Ottawa, une bonne bande de précipitation est à environ 2hrs d'Ottawa. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 En tout cas ici il fait +0.8° et il fait vraiment froid dehors avec les vents... je me demande s'il va neigé un tout petit peu ici aussi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Ici aussi ce n'est pas très chaud... Je me demande de ce fait aussi si la température sera suffisamment basse pour récolter un bon 30 à 4 cm... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Hé hé, tout le monde se demande :P - Légé souffle ENE ici à La Prairie avec un 2degrés ,,, Je vous souhaite le bon soir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Le fait qu'il y aura de la neige ou pas dépend plus de la température en altitude que la température au sol.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 La pluie est commencée à Petawawa en Ontario....il fait 4°C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Le NAM et le GEM 00z 28 octobre... donnent toujours des quantités impressionnantes de précipitations. 50 à 70 mm d'équivalent d'eau pour samedi et dimanche...pour Lanaudière ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Le NAM et le REG de ce soir sont légèrement plus froids que ce matin. Les deux modèles supporteraient de la neige un peu plus longtemps en avant-midi, soit au plus fort des précipitations. Ce qui veut dire que les Laurentides, le nord de Lanaudière et la Haute-Mauricie devraient finalement avoir plus de 15 cm. En excluant Charlevoix et le Parc des Laurentides où le modèle donne plus de 50 cm, ces secteurs pourraient voir s'échapper des nuages +35 cm en incluant dimanche. Évidemment, il faudra voir ce qui fondra au contact du sol et ce qui sera effacé par l'épisode de pluie en pm et en soirée, mais il est fort à parier qu'il restera plus de 15 cm à la sortie de la fin de semaine. D'autres avis? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Pierre a tout à fait raison. Il ne faut pas oublier qu'à l'approche d'une dépression, et de son front chaud, l'air chaud glisse sur l'air froid au sol. L'air se réchauffe ainsi en altitude, avant de se réchauffer au sol, à mesure que le front approche. C'est d'ailleurs pour cela que l'hiver, à l'approche d'un front chaud, on a souvent du verglas. Chaud en altitude, froid au sol. J'espère que je ne suis pas trop dans le champ. Corrigez-moi si je dis des faussetés Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlanKing99 Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Patito tu pourais pas envoyé un peut de neige pour le centre du Québec J'en suis à me demandé pourquoi que dame nature ne nous en envoye plus comme dans le bon vieux temps Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Lol Alan! Faudrait d'abbord que j'ai de la neige! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 (modifié) J'ai présentement un mélange de grésil, neige et pluie. Pas surprenant avec un thickness au-dessus des 546 selon les derniers RUC et des températures sous zéro à 850 mb. J'en suis à 10 cm. Si ce mélange persiste, je n'accumularai sans doute plus grands choses d'ici à cette nuit, mais avec un peu de chance et une petite poche d'air plus froid, il ne serait pas impossible, compte tenu de l'intensité des précipitations, d'accumuler un autre 5 cm avant l'heure du midi. En tout cas, tant le NAM et le REG d'hier montraient des possibilités de neige jusqu'à ce moment là pour mon secteur. Modifié le 28 octobre 2006 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2006 Le radar indique que le gros de la pluie s'en vient et dire qu'on a déjà 27 mm à Châteauguay et 15 cm à St-Alphonse de Rodriguez.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts