Aller au contenu

Prévision 28 et 29 octobre 2006...


Patito

Recommended Posts

  • Replies 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

mes prévisions:

 

La situation commence maintenant à se concrétiser.

 

Québec

Les précipitations devraient débuter en neige vers 9h Samedi matin, pour ensuite se changer en pluie forte et nous offrir une grande quantité de pluie (30-40mm). Ensuite, la température sera à la baisse la nuit suivante pour faire changer cette pluie en neige. Dimanche, la température devrait continuer sa tendance à la baisse, donc les précipitations resteront sous forme de neige. de 5 à 10 cm sont possibles.

 

Dans les régions les plus montagneuses, comme la réserve faunique des laurentides, beaucoup de neige est attendue. Jusqu'à 25 centimètres sont possibles et la pluie est beaucoup moins probable.

 

Montréal et les environs

Beaucoup de pluie est attendu (30-40mm) pour Samedi, pour faire place a un épisode de neige dimanche. Une mince trace de neige pourrait être accumulée.

Laurentides

Dans les laurentides, La neige débutera Samedi et se poursuivra les jours suivants. Cepandant, la pluie viendra se mêler à la neige samedi et dimanche dans la journée. Jusqu'à 15 cm de neige sont possibles

Gatineau et les environs

L'Outaouais aura droit a un mélange. Les précipitations commenceront cette nuit sous forme de pluie sauf de neige sur le secteur nord et sur les montagnes. Le même mélange se poursuivra les jours suivant. Jusqu'à 50mm de pluie sont possibles, mais pas d'accumulations de neige.

 

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de pluie abondante pour:

 

Lanaudière

Mauricie

Québec

 

Avertissement de neige abondante pour:

Réserve faunique des Laurentides

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi Montréal aura moins de 50 mm alors que quelques régions au nord du fleuve auront 50 mm et plus ? Il me semble un peu illogique cette situation, car le centre dépressionnaire passera à l'ouest de Montréal... :mellow:

Relis stp.

Relis quoi ? :huh:

C'est tout expliqué par Jean françois de EC plus haut (je sais plus quelle page) c'est à cause de l'effet orographique (montagnes du Bouclier Canadien....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parierais un p'tit $2 que ça va être blanc au sol demain matin sur Repentigny. Le vent est très vif du nord-est et il fait à peine 1. Le radar indique que les précipitations devraient débuter vers 03:00 am .

 

À moins que la température se réchauffe rapidement à l'avant des précipitations, je pense qu'on aura le temps de voir un mince tapis blanc avant que ça ne retourne en pluie pour la journée.

 

Comme dirait l'autre, c'est vraiment ''border line''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le REG de ce soir sont légèrement plus froids que ce matin. Les deux modèles supporteraient de la neige un peu plus longtemps en avant-midi, soit au plus fort des précipitations. Ce qui veut dire que les Laurentides, le nord de Lanaudière et la Haute-Mauricie devraient finalement avoir plus de 15 cm. En excluant Charlevoix et le Parc des Laurentides où le modèle donne plus de 50 cm, ces secteurs pourraient voir s'échapper des nuages +35 cm en incluant dimanche. Évidemment, il faudra voir ce qui fondra au contact du sol et ce qui sera effacé par l'épisode de pluie en pm et en soirée, mais il est fort à parier qu'il restera plus de 15 cm à la sortie de la fin de semaine. D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre a tout à fait raison. Il ne faut pas oublier qu'à l'approche d'une dépression, et de son front chaud, l'air chaud glisse sur l'air froid au sol. L'air se réchauffe ainsi en altitude, avant de se réchauffer au sol, à mesure que le front approche. C'est d'ailleurs pour cela que l'hiver, à l'approche d'un front chaud, on a souvent du verglas. Chaud en altitude, froid au sol.

 

J'espère que je ne suis pas trop dans le champ. Corrigez-moi si je dis des faussetés :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai présentement un mélange de grésil, neige et pluie. Pas surprenant avec un thickness au-dessus des 546 selon les derniers RUC et des températures sous zéro à 850 mb. J'en suis à 10 cm. Si ce mélange persiste, je n'accumularai sans doute plus grands choses d'ici à cette nuit, mais avec un peu de chance et une petite poche d'air plus froid, il ne serait pas impossible, compte tenu de l'intensité des précipitations, d'accumuler un autre 5 cm avant l'heure du midi. En tout cas, tant le NAM et le REG d'hier montraient des possibilités de neige jusqu'à ce moment là pour mon secteur.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...