Aller au contenu

Prévision 28 et 29 octobre 2006...


Patito

Recommended Posts

EC donne « pluie passagère » pour samedi...  Ils sont dans le champ il me semble.

Ils sont prudents, c'est une question de probabilité statistique... et puis la prévision tenant compte des dernières sorties 12z de ce matin sera à 15h45... on verra alors.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il reste encore une bonne différence dans l'évolution du système entre le GEMglb et le GFS de ce matin 12hz. la solution du GFS avec 2 dépressions plutôt qu'une apporterait beaucoup de pluie. la neige serait confinée au nord de l'outaouais et du témiscamingue.

 

Avec le GEMglb, c,est surtout l'Est et les maritimes qui y gouterait.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres ce que je constate et en me concentrant sur les depression similaires du passé, on aurait droit à du beau melange. La temperature ne grimpera pas si haut qu'annoncé par les previsionnistes du au vent qui sera du nord-est. Hors on le sait tous, un vend nordest veut dire temperature stable et fraiche...

 

Je vois des possibilités de pluie verglacante, neige fondante et grésil et surement un peu de pluie au tout debut avant le changement en precipitation solide.

 

Notons aussi qu'on aura la perturbation pour 2-3 jours, alors si le premier jour nous sommes dans le liquide, a l'endos de la pertubation, avec de bons vents ouest nord-ouest, gageons que le ciel nous offrira de la neige ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens daller jeter un oeil a la carte des systéme sur le site de la noa,je crois que cétais la sortie de ce midi.

 

je confirme la présence de vent important qui semble revenir a chaque sortie de modéle,des vent important sont indiquer de samedi a au moins lundi...

 

donc i va venter et pour longtemps si ca change pas!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas s'ils sont dans le champ...Mais Accuweather met 28cm de neige pour Granby et seulement 2mm de pluie!!...Ca pourrait être intéressant, meme si jai bien peur que cela tombe en pluie... ;)

J'espere juste Meteomarc que tu ne crois pas vraiment que la "Gros Systeme" de Dimanche va te donner une bonne bordee de neige dans ton coin..Ne te fais pas d'illusion avec ca.

 

De toute maniere ACW, sont tres bon a ce qui attrait au deplacement de Systeme de beau ou de mauvais temps et ils sont assez precis sur certains points,sauf que ne te fie jamais au qty de precipitation que tu consulte dans leurs prevision regional surtout dans leur site canadien... ;)

 

et pour repondre a ta question...Et bien oui ,ils sont dans le champs pis ben enfonce loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas aussi optimiste qu'ACW qui met également 23 cm pour la région de Saint-Hyacinthe!!

 

J'ai analyse le dernier GFS; on voit qu'ils sont constants depuis le 00z.

 

Alors pour la région de Montréal, pas de doute on va avoir de la pluie, beaucoup de pluie. Pour l'instant, on parle d'un 40 mm sur une période de 12 heures seulement. En passant, les précipitations commenceraient samedi vers 14h00 PM. Ensuite, on verrait le tout se changer en neige, vers 22h00 à peu près. La dernière run du GFS parle d'un 8 cm, ce qui serait quand même appréciable.

 

Je ne m'avance pas encore, mais les secteurs des Hautes-Laurentides et du Nord de l'Outaouais seront susceptibles de connaitre des grandes accumulations de neige.

 

Si je regarde pour l'Estrie, l'air doux y sera beaucoup plus ancré qu'à Montréal par exemple. Il semble y avoir une fente sèche qui pourrait s'organiser, donc ça réduirait de beaucoup les accumulations d'eau. Par contre, après le passage du front froid, il pourrait y avoir un retour nuageux en neige du a la topographie du terrain, ce qui serait assez intéressant de voir comment la neige pourrait s'accumuler.

 

Du côté de Québec, et surtout de la Réserve faunique des Laurentides, on pourrait également être surpris, le tout commencerait en un petit peu de neige, se changerait rapidement en pluie pour devenir un peu plus tard de la neige... Les accumulations pourrait également être intéréssantes de ce côté.

 

NB --> La situation semble très complexe, beaucoup de choses peuvent changer et mon texte est celui d'un amateur alors ne le prenez pas trop au sérieux!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas aussi optimiste qu'ACW qui met également 23 cm pour la région de Saint-Hyacinthe!!

 

J'ai analyse le dernier GFS; on voit qu'ils sont constants depuis le 00z.

 

Alors pour la région de Montréal, pas de doute on va avoir de la pluie, beaucoup de pluie. Pour l'instant, on parle d'un 40 mm sur une période de 12 heures seulement. En passant, les précipitations commenceraient samedi vers 14h00 PM. Ensuite, on verrait le tout se changer en neige, vers 22h00 à peu près. La dernière run du GFS parle d'un 8 cm, ce qui serait quand même appréciable.

 

Je ne m'avance pas encore, mais les secteurs des Hautes-Laurentides et du Nord de l'Outaouais seront susceptibles de connaitre des grandes accumulations de neige.

 

Si je regarde pour l'Estrie, l'air doux y sera beaucoup plus ancré qu'à Montréal par exemple. Il semble y avoir une fente sèche qui pourrait s'organiser, donc ça réduirait de beaucoup les accumulations d'eau. Par contre, après le passage du front froid, il pourrait y avoir un retour nuageux en neige du a la topographie du terrain, ce qui serait assez intéressant de voir comment la neige pourrait s'accumuler.

 

Du côté de Québec, et surtout de la Réserve faunique des Laurentides, on pourrait également être surpris, le tout commencerait en un petit peu de neige, se changerait rapidement en pluie pour devenir un peu plus tard de la neige... Les accumulations pourrait également être intéréssantes de ce côté.

 

NB --> La situation semble très complexe, beaucoup de choses peuvent changer et mon texte est celui d'un amateur alors ne le prenez pas trop au sérieux!!

J'appuie ces prévisions. Ça me semble très plausible comme scénario, quoi que selon moi il pourrait tomber un peu moins que 8 cm. à Montréal avec le front froid (beaucoup de vent, peu de précipitations... mais on verra!).

 

Oh oui, aussi, je crois que les précipitations pourraient commencer un peu plus tard samedi, peut-être en fin de journée ou en début de soirée.

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sparkle, jai observé une situation semblable a la tienne... voila mon résumé:

========================================

Accuweather parle de neige pour samedi prochain ici à québec:

 

Windy; overcast in the morning followed by afternoon snow

High Temperature: 5° C

 

Puis pour dimanche:

Windy with periods of snow

High Temperature: 4° C

 

Et ca se poursuit la nuit suivante (en averses) et ca se dégage lundi matin.

 

Les accumulations totales de neige estimées sont de 16,8 cm. Les plus grosses accumulations seraient dans la nuit de samedi à dimanche. Je crois que leurs estimations en terme d'accumulations sont nettement exagérées. Je m'attends a du 5 à 10cm pour l'instant en regardant les modeles..

 

------------------

 

Je crois que Accuweather n'a pas tord. Le GFS supporte cette situation, mais si on se fie aux autres modèles, il pourrait avoir plus de pluie que prévu, diminuant ainsi les accumulations.

 

J'ai vérifié avec l'ETA et la différence est la suivante:

 

Ça pourrais très bien commencer en neige comme le GFS et accuweather le prévois, mais il y aurais un risque dans la journée de samedi le long du fleuve que la neige se change en pluie. Québec aurait donc un début en neige, une période de pluie, puis un retour a la neige le soir pour avoir une bonne accumulation la nuit suivante.

 

Ca reste a suivre, mais pour l'instant c'est assez convainquant pour ce qui est de la neige. L'ETA semble montrer des quantitées énormes de précipitations et le GFS une quantité assez acceptable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas s'ils sont dans le champ...Mais Accuweather met 28cm de neige pour Granby et seulement 2mm de pluie!!...Ca pourrait être intéressant, meme si jai bien peur que cela tombe en pluie... ;)

J'espere juste Meteomarc que tu ne crois pas vraiment que la "Gros Systeme" de Dimanche va te donner une bonne bordee de neige dans ton coin..Ne te fais pas d'illusion avec ca.

 

De toute maniere ACW, sont tres bon a ce qui attrait au deplacement de Systeme de beau ou de mauvais temps et ils sont assez precis sur certains points,sauf que ne te fie jamais au qty de precipitation que tu consulte dans leurs prevision regional surtout dans leur site canadien... :mellow:

 

et pour repondre a ta question...Et bien oui ,ils sont dans le champs pis ben enfonce loin...

J'espère beacoup plus que ACW a raison que j'y crois ;)...Effectivement j'ai souvent remarqué qu'ils exagèrent sur les quantités, surtout à long terme comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum... voyons voir...

 

AVERTISSEMENT DE TRAVAIL INTENSE EMIS

POUR LES GARAGES DU SUD QUEBECOIS

ÉMIS PAR MESOCYCLONEORAGEUX

LE MERCREDI 25 OCTOBRE 2006 À 17H35

 

Mesocycloneorageux émet un risque de congestion dans les garages pour

les pneus d'hiver...

 

...

À cause du risque de chutes de neige imminent, les garages du sud du Québec seront débordés ce week-end. En effet, des files d'attentes mesurant près de 10 km -en moyenne- sont à prévoir.

 

D'autre part, la neige lourde risque de causer des dommages aux feuilles et à quelques arbres...

 

:mellow: ;) :D ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui semble certain c'est le gros système avec de forts vents, d'importantes quantités de précipitations, de la neige sur le flan nord-ouest du système et un refroidissement des températures derrière le système avec de la faible neige ou des averses de neige résiduelles pour pas mal tout le Québec.

 

Ce qui est incertain, c'est où et quand. À l'heure actuelle, la dépression semble vouloir passer près ou au sud de Montréal samedi et aller se loger vers la haute-Mauricie dimanche avant de graduellement se déplacer vers le nord-est. Évidemment, un changement d'une centaine de km modifiera de façon substantielle les prévisions liées à la neige.

 

Je suis très optimiste pour mon secteur (les Laurentides). Advenant que nous connaissions principalement de la neige, les accumulations pourraient être importantes et la lourdeur de la neige, jointe aux forts vents, pourrait causer des dégâts. Bref, ça sera sans doute l'épisode le plus excitant depuis les orages du 1er août!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la neige, ça semble moins certain ce soir sur cette carte d'Accuweather.

 

Par contre j'ai bien hâte de voir les restants de l'ouragan Paul qui entre dans les terres à l'ouest du Mexique et qui va prendre la ''grande autoroute'' vers nos régions. Avec l'air très froid qui sera en place ça va faire tout un mélange.

post-2-1161819034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La région de Québec et du bas du fleuve va avoir un sacré Nordêt si cette dép. passe juste au sud... ;)

L'homme sage dit qu'il faut avoir 2 ou 3 chandelles, au moin, pour ne pas tomber dans l'escalier avec sont lait chaud à la main... humm ou sa grosse bud ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte! Je m'en vais à Bergeronnes vendredi et j'y serai toute la semaine... alors si on peut avoir une vraie grosse tempête, ça serait cool. Ça fait deux fins de semaine que j'y vais et qu'il ne fait pas beau, mais sans que ça soit quelque chose d'impressionnant, assez pour se consoler du mauvais temps... Faut pas souhaiter une catastrophe, mais quelque chose qui déplace de l'air!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte! Je m'en vais à Bergeronnes vendredi et j'y serai toute la semaine... alors si on peut avoir une vraie grosse tempête, ça serait cool. Ça fait deux fins de semaine que j'y vais et qu'il ne fait pas beau, mais sans que ça soit quelque chose d'impressionnant, assez pour se consoler du mauvais temps... Faut pas souhaiter une catastrophe, mais quelque chose qui déplace de l'air!

Ou de l'air qui déplace quelque chose ha ha ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather n'a rien changé a ses prévisions... Le risque est toujours présent... allons voir la dernière run...

 

Ca arriverais Samedi en soirée pour l'instant...

 

Ca débuterais en neige, toute la nuit, pour faire place a une période de pluie en millieu d'avant midi... pour ensuite retourner en neige en millieu d'après midi. Par la suite eh bien ca reste en neige et ca s'accumule ;)

 

Il y aurais ensuite un bon nordet et des averses de neiges pendant plusieurs jours , pour ensuite faire place a la prochaine dépression autour du premier novembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le run du GFS18z est encore constant à celui du 12z... en tout cas, les quatre GFS ont tenu leur idée de neige après le front. Par contre, il y en aura pas gros, je veux pas péter votre bulle mais oublions le 15 cm pour le sud du Québec... Tant qu'à moi 1-3 cm serait possible, 5 cm au grand maximum!

En tout cas, je l'avais dit en haut mais je le répète, ce sera très venteux! rafale possible à 80 km/h!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...