Aller au contenu

Tempête possible les 30 nov. et 1er déc.


meteodave

Recommended Posts

:P Meme si la meteo dans mon coin n'interresse pas le monde ,dison que c'est la premiere fois que je vois des previsions comme ca sur "EC" et disons qu'avec tout ce "Cocktail" ben c'est dur de te tromper pcq...

 

Veille de tempete hivernal et v'la que ca "start"

cette nuit--------pluie

demain matin------gresil suivit de verglas

demain pm--------verglas melange de neige

demain soir-------neige se changeant en pluie

demain dans la nuit------pluie se changeant en neige

samedi--------neige ou pluie

 

un vrai menu de restaurant :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aucune idée :wacko:

 

J'avais entendu dire qu'EC et MM se basait principalement sur le GEM canadien.

Cependant, les prévisions d'EC fitent parfaitement avec le GEM mais pas ceux de MM. On dirait que pour la tempête, MM s'est fier principalement au NAM.

 

De plus, j'aimerais vous rapeller la fameuse «tempête de neige» du 22-23 novembre 2005. Même scénario (ou presque puisque dans ce cas c'était un Nor'Easter) : les modèles prévoyaient tous une méchante tempête (20 cm +) même la veille de la tempête, sauf le NAM qui prévoyait 5 cm maximum, sauf 10 vers l'Estrie. Finalement, c'est exactement ce qui s'est passé même si les puissants modèles, tel que le GEM et le GFS ne s'accordait pas avec celui-ci. Alors, j'ai l'impression que la situation se repète: le NAM est pas mal tout seul avec le NOGAPS à donner du 10-15 cm sur la Montérégie. En espérant que ça se concrétise comme ça l'avait fait l'an passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me mouille,

 

Montréal va être dans le verglas avec un peu de grésil... une bonne croute.

15 cm de grésil avec un peu de verglas sur toutes les Laurentides jusqu'à Mont-Laurier et jusqu'aux portes de Québec.

Québec va rester en neige avec un peu de grésil tard en après-midi et soirée

accum: 30 cm

Quant à l'Estrie, surtout de la pluie.

 

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça peut paraître drôle ma comparaison, mais cette situation météorologique me fait penser à une chicane de couple... Que ce soit l'un ou l'autre, personne ne s'entend (je fais référence aux modèles bien sûr!). En tout cas...

 

Je doute cependant que le verglas reste d'ici demain matin, le sol doit être trop chaud j'imagine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plus fortes précipitations passeront sur québec vers 2h am la nuit de vendredi a samedi....

 

 

Donc, je ne fais pas de changements pour ma carte d'accumulations.

 

Voici ma derniere prévision:

 

Québec:

 

Température:

Vendredi le 1er décembre, la température restera sous le point de congélation et ce, pour un très longue période, voir même l'hiver.

 

Quantité de précipitations:

Une bonne quantité de précipitations est attendue: 10 à 20 mm en équivalent d'eau, et ce, jusqu'à Samedi soir le 1er décembre.

 

Types de précipitations:

Samedi le 1er Décembre en avant-midi, il y aura une période d'accalmie en attendant que le gros des précipitations arrivent. Le soir et la nuit suivante, une bonne quantité de neige tombera, jusqu'à 20cm. La neige cessera le 2 décembre en soirée sous forme d'averses.

 

--

 

Résumé pour Québec:

 

Nuit du 30 Novembre au 1er Décembre:

Averses de pluie ou de bruine se changeant en averses de neige vers minuit. Minimum -3

 

1er Décembre:

Averses de neige cessant en après-midi. Neige débutant par la suite. Accumulations de 5 à 10 cm. Maximum -2.

 

2 Décembre:

Neige cessant en mi-journée. Averses de neige par la suite. Accumulations de 2 à 5 cm. Minimum -8, Maximum -3.

 

3 Décembre:

Nuageux avec éclaircies. 40% de probabilités d'averses de neige. Minimum -9, Maximum -4.

 

Carte d'accumulations:

 

http://img178.imageshack.us/img178/1459/1to3dec06ge2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, la pluie se melera a la neige en fin de nuit, et demain matin ca ne devrait etre que de la neige fondante. Le plus fort de la neige tombera en fin de journée demain et surtout en soirée. La depression passera plus au sud que prevu, de sorte aussi que les regions ou les precipitations les plus importantes se retrouveront au sud du Québec, de Gatineau à l'Estrie. D'autre part, avec l'intensification de la depression, les vents risques aussi faire parti et partir le decors...

 

Bref, c'est toute une tempete, il ne reste qu'a esperer que ca soit tout en neige et qu'il y a accumulation (meme si c'est neige fondante).

 

C'est sur aussi qu'il y a des possibilités de gresils et pluie verglacante partout au sud, meme si ca devrait toucher surtout les regions de l'Ontario ainsi que de Gatineau.

 

Peu importe le type de pcp, les quantités de pcp devraient atteindre au maximum de 45 mm en equiv. eau. Bref... on appelle ca une tempete au vrai mot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la température actuelle

Je prend l'exemple de l'hiver à l'avant d'une dépression quand il fait -25 4-5 heures avant les précipitations et boum en 6h sa passe a 2-3 avec de la pluie qui est même pu verglacante ! alors c'est vraiment le vent nord-est de demain qui sera déterminant et la chaleur en altitude.. ce qui est relié a la trajectoire de la dépression !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une simple remarque sur la météo qu'on annonce à TVA, que j'écoutais exceptionnellement tantôt (plutôt que Radio-Canada habituellement): vraiment superficiel!!!

 

Alors qu'à peu près tout concorde pour la formation d'un système majeur (quoique rapide) qui affectera le Québec dès demain, on ne parlait à TVA qu'"un peu de neige, de risque de verglas", sans mentionner bien sûr les vents qui accompagneront cette dépression. Bref, pour "le monde ordinaire", rien de particulier à venir...

 

Je comprends maintenant pourquoi TVA rime avec Stars Académie et Occupation double! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quebec City, Que....Periods of rain later Thursday and much of Thursday night. A mix of snow, sleet and freezing rain Friday morning then changing to all snow by Friday afternoon. Snow Friday night and ending by Saturday morning. Total snowfall 15-25 cm.

 

UPDATE:

Sleet Friday afternoon and evening then changing to snow Friday night and tapering off toward morning. Total snowfall 6-10 cm.

 

Ça semble de moins en moins intéressant pour les accumulations.

Espérons que dans les montagnes, ça reste en neige pour le ski...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de neige abondante pour:

 

LIÈVRE-PAPINEAU

PONTIAC

TEMISCAMINGUE

RÉSERVE FAUNIQUE DE LA VERENDRYE

MONT-LAURIER

PARC-DU-MONT-TREMBLANT-SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

MAURICIE

QUÉBEC

LA TUQUE

RESERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDES

CHARLEVOIX

SAGUENAY

LAC SAINT-JEAN

MONTMAGNY-LISLET

KAMOURASKA-RIVIÈRE-DU-LOUP-TROIS-PISTOLES

TEMISCOUATA

RIMOUSKI-MONT-JOLI

MATANE

AMQUI-VALLEE-DE-LA-MATAPEDIA

SAINTE-ANNE-DES-MONTS-GRANDE-VALLEE

PARC NATIONAL DE LA GASPESIE-MURDOCHVILLE

RESTIGOUCHE-BONAVENTURE

NEW-CARLISLE-CHANDLER

PARC NATIONAL DE FORILLON-GASPE-PERCE

LES ESCOUMINS-FORESTVILLE

BAIE-COMEAU

 

De 20 à 30 cm de neige sont attendus sur ces régions à partir de ce matin sur louest du Québec, cet après-midi ou ce soir pour les régions du centre et de lest.

 

Avertissement de pluie verglaçante pour :

 

MONTRÉAL-MÉTROPOLITAIN-LAVAL

LACHUTE-SAINT-JEROME

VAUDREUIL-SOULANGES-HUNTINGDON

LANAUDIERE

GATINEAU

VALLEE-DU-RICHELIEU-SAINT-HYACINTHE

BEAUCE

DRUMMONDVILLE-BOIS-FRANCS

 

De 10 à 20 mm de pluie verglaçante toucheront ces régions à partir de cet après-midi et ce soir.

 

Avertissement de vents violents pour :

 

QUÉBEC

 

Des vents du nord-est de 60 à 90 km/h souffleront sur Québec ce soir.

 

Avertissement de pluie abondante pour:

 

VAUDREUIL-SOULANGES-HUNTINGDON

VALLEE-DU-RICHELIEU-SAINT-HYACINTHE

ESTRIE

 

De 40 à 60 millimètres de pluie sont attendus sur ces régions aujourd'hui et ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...