Aller au contenu

Neige au sol (estrie, bois francs)


dcmix

Recommended Posts

Salut dcmix j'y suis aller mercredi a Thetford mes parents restent la ! pour la neige je dirais 15 cm au sol mercred mais ya fais chaud depuis 2 jours y dois pu rester grand chose ! mais d'apres moi la riviere va etre haute.. car y'avais proche 1 pied de neige dans le bois selon mon pere avant le redoux ! bonne descente!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

 

Les données terrain actuelles nous indiquent un couvert de glace mince fragile et très intermittent localement sur plusieurs cours d'eau du sud du Québec. La glace peut-être retrouvée dans les secteurs de faibles courants actuellement, les zones ombragée ou près des berges.

 

La température de l'eau est de 1 à 3 °C selon les secteurs et des températures de l'air inférieures à moins 5 °C au cours des prochains jours pourraient augmenter le couvert de glace. Certains cours d'eau pourrait également voir leur débit augmenter à cause de la fonte de la neige , particulièrement en Estrie et dans les Laurentides.

 

Nous ne vous reccommendons pas d'aller en rivière dans ces conditions....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous voulez voir de la neige, aller voir la webcam de St-Donat! Il en reste mais je sais pas combien, je vais voir ca ce soir. ;)

 

http://www.st-donat.com/images/Video01.jpg

 

 

Ce matin à Météo Média, ils montraient des images de la ville Mont-Tremblant, il en restait mais pas beaucoup mais je vous rappelle que l'altitude est beaucoup moins élevée que St-Donat. (180-200 mètres au lieu de 400 mètres)

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

 

Les données terrain actuelles nous indiquent un couvert de glace mince fragile et très intermittent localement sur plusieurs cours d'eau du sud du Québec. La glace peut-être retrouvée dans les secteurs de faibles courants actuellement, les zones ombragée ou près des berges.

 

La température de l'eau est de 1 à 3 °C selon les secteurs et des températures de l'air inférieures à moins 5 °C au cours des prochains jours pourraient augmenter le couvert de glace. Certains cours d'eau pourrait également voir leur débit augmenter à cause de la fonte de la neige , particulièrement en Estrie et dans les Laurentides.

 

Nous ne vous reccommendons pas d'aller en rivière dans ces conditions....

Voilà !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour ton avis et prévention.

La section du lac St-François vers Disraeli est large et

le débit contrôlé.

Nous l'avons fait plusieurs fois à différents débits.

Il s'agit d'une suite de R1,R2 et 1 court R3.

Le courant est assez régulier à 40m3s donc accumulation

de glace peu probable.

Nous sommes en "dry suits" advenant un dessalage.

Mais peut être que tu as raison et qu'il y a des dangers

et que la saison est vraiment terminé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste préciser.. j'ai resté 22 ans a Thetford.. je sais tres bien que jamais je vais me fier qu'a Victoriaville 70 km de la ya pu de neige.. Victo 100 m d'altitude et Thetford 350 a 400 m dépend ou dans la ville.. mon pere dit qui reste 5 cm au sol en ce dimanche !

Surment pas à Victo le 5 cm au sol si oui j'aimerais bien savoir ou :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de St-Adolphe d'Howard dans les Laurentides. Il ne reste qu'une trace de neige au sol. Les lacs sont en train de dégeler, comme si on était en avril.

 

Ironie su sort, à St-Sauveur, les pistes de ski alpin étaient ouvertes! Je me demande bien comment ils réussisent à faire une neige artificielle qui colle à ces températures :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Comme il devrait faire chaud dans les prochains jours,

j'aimerais de nouveau connaître l'état des glaces sur

la st-françois du lac à disraeli.

Merci.

[[Est ce que quelqu'un sait s'il y a de la neige au sol dans le coin

de Thetford mines et Disraeli?

Y a t-il beaucoup de glace sur la rivière St-François?

Nous pensons peut être à organiser une sortie de canot, kayak

sur la St-François ce weekend.

Merci...]]

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après les gazebos et les chaises de patio en plein mois de Janvier, maintenant on peut faire du kayak sur le sud... toujours en Janvier!! B)

 

Bon j'exagère un peu, mais nous sommes vraiment, mais vraiment loin des -10 qu'on est supposé avoir pour le temps actuel...

 

Pour revenir, dcmix, tu peux te fier à cette carte pour savoir combien l'épaisseur de neige mesure. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet. Il semble qu'une zone partant de la frontière américaine, passant par Lacolle, remontant vers Mont Saint-Hilaire et ce, jusque vers le réservoir gouin, y en a... Mais c'est relatif quand même. À l'est de cette zone, c'est plutôt épars comme accumulation. Dans les deux cas, c'est de la neige dure et parfois noire... mélangé avec de la glace empilée genre... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet. Il semble qu'une zone partant de la frontière américaine, passant par Lacolle, remontant vers Mont Saint-Hilaire et ce, jusque vers le réservoir gouin, y en a... Mais c'est relatif quand même. À l'est de cette zone, c'est plutôt épars comme accumulation. Dans les deux cas, c'est de la neige dure et parfois noire... mélangé avec de la glace empilée genre... -_-

ici on en a encore un peu au sol.... mais le gazon commence à apparaitre de place en place B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet. Il semble qu'une zone partant de la frontière américaine, passant par Lacolle, remontant vers Mont Saint-Hilaire et ce, jusque vers le réservoir gouin, y en a... Mais c'est relatif quand même. À l'est de cette zone, c'est plutôt épars comme accumulation. Dans les deux cas, c'est de la neige dure et parfois noire... mélangé avec de la glace empilée genre...  -_-

ici on en a encore un peu au sol.... mais le gazon commence à apparaitre de place en place :angry:

Ça fait longtemps qu'on peut voir le gazon ici... J'suis même prêt à tondre la pelouse, si ce n'était de la molesse du terrain! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...