Aller au contenu

Noël Blanc ou Noël Vert


meteo'rick

Vous pensez quoi?  

41 membres ont voté

  1. 1. Vous pensez quoi?

    • Blanc??????????
      10
    • Vert???
      23


Recommended Posts

Ce qu'AW parle c'est un premier système métigé pour la fin de semaine (probablement encore de la pluie). On a un autre que le GFS nous pousse pour le 25 sauf qu'il ne semble pas bien gonflé et les températures encore une fois à se casser la tête pour savoir le type de précipitations.

 

J'attend la sortie du GFS 12z... j'ai pas comparé avec les autres cependant, j'ai pas eu le temps mais c'est ce que je vais faire au plus vite!

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Dernière réponse

Le GFS 12z la renvoie plus à l'est, sur la côte... donc dans le meilleur des cas, à l'heure actuelle, ça donne de la neige mais pas beaucoup, juste pour blanchir disons.

 

:D :lol: Faites juste comparer le 00Z au 12Z et voyez le changement! En 12 heures, c'est dans 7 jours... donc :angry: ;) :D Ça vaut ce que sa vaut!

 

Je pense qu'AW dans sa prévision résume bien la situation pour le 25 : snow possible :lol:

 

http://rap.ucar.edu/weather/model/gfs168hr_sfc_mslp.gif

http://rap.ucar.edu/weather/model/gfs180hr_sfc_mslp.gif

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date, ca semble s'enligner pour de la pluie, biensûr comme d'habitude même si Météo Média annoncent de la neige pour samedi. J'espere qu'ils ont raison pour une fois.

 

Les prévisions météo par ACW ne valent pas grand chose, je dois avouer.

Désolé meteo'rick, mais ACW est bien plus fiable que MM et EC... suis bien leurs prévisions dans les prochains jours, comparativement à MM et EC, et on s'en reparle! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date, ca semble s'enligner pour de la pluie, biensûr comme d'habitude même si Météo Média annoncent de la neige pour samedi. J'espere qu'ils ont raison pour une fois.

 

Les prévisions météo par ACW ne valent pas grand chose, je dois avouer.

Désolé meteo'rick, mais ACW est bien plus fiable que MM et EC... suis bien leurs prévisions dans les prochains jours, comparativement à MM et EC, et on s'en reparle! :angry:

Effectivement, y'a pas de comparatifs à faire quant à la présentation de l'information ainsi qu'aux explications au grand puclic chez AW. C'est du bonbon!

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date, ca semble s'enligner pour de la pluie, biensûr comme d'habitude même si Météo Média annoncent de la neige pour samedi. J'espere qu'ils ont raison pour une fois.

 

Les prévisions météo par ACW ne valent pas grand chose, je dois avouer.

Désolé meteo'rick, mais ACW est bien plus fiable que MM et EC... suis bien leurs prévisions dans les prochains jours, comparativement à MM et EC, et on s'en reparle! :angry:

Effectivement, y'a pas de comparatifs à faire quant à la présentation de l'information ainsi qu'aux explications au grand puclic chez AW. C'est du bonbon!

 

MQ

Je suis d'accord avec vous à moitié. Pour ce qui est de MM, je suis avec vous mais pour ce qui est de Ec je trouve qu'ils se sont grandement améliorés depuis plusieurs année et que leur prévision de 5 jours sont assez justes. Idem avec les tendances de températures sur 10 jours. Dans le temps que je suivais les chroniques gratuites de Joe Bastardi sur ACW, il faisait référence souvent au modèles canadiens (aussi les ECMWF) pour les prévisions en hiver. Il a souvent mentionné que ces modèles étaient plus performants que les GFS.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... suite les lacunes de EC surviennent surtout pour les alertes et avertissement (quelques fois en retard) mais ils n'ont pas les mêmes moyens que ACW et je crois qu'ils ont des coupures depuis quelques années. (fermeture de certains bureaux)

Alors j'ai beaucoup de respect pour le travail fait à EC.

(Mais déception de MM que je regarde qu'à l'occasion mais je crois qu'ils sont les artisans de leur piètre qualité: refus de syndicalisation et congédiement de certains de meilleurs annonceurs, peut-être même météorologues)

mais ça on en avait déjà parlé il y a quelques temps

 

DAvid

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, la session terminée, je m'en vais sur la Côte-Nord demain. Il paraît qu'il ne reste presque plus de neige (là aussi il y a des spots verts :angry: ). C'est tout croûté et bien déprimant. J'imagine que ça ressemble à ce qu'il reste à Québec.

 

J'ai regardé les archives météo pour Bergeronnes, et depuis 1980, année où les données sur la neige au sol ont commencé à être compilées, il est arrivé à quelques reprises que le couvert de neige, au 18 décembre, était sous les 3 cm. Heureusement, dans ces cas, il y avait toujours une tempête entre le 20 et le 25. C'est drôle parce qu'il y a souvent eu des tempêtes entre la mi-décembre et Noël lors des années les moins enneigées. Je les sors ici:

 

1981: Neige au sol le 14: 2 cm. Il tomba 27 cm sur 3 jours à compter du 14.

1982: Neige au sol le 15: 2 cm. Il tomba 25 cm les deux jours suivants.

1984: Trace de neige au sol le 18. Il tomba 24 cm jusqu'au 24 (de la neige à chaque jour!)

1987: Neige au sol le 19: 7 cm. Il tomba 13 cm le 20.

1988: Neige au sol le 19: 5 cm. Il tomba 12 cm le 20.

1992: Neige au sol le 22: 5 cm. Il tomba 10 cm le 23.

1993: Neige au sol le 20: 9 cm. Il tomba 10 cm le 21.

2001: Neige au sol le 24: 1 cm. Il tomba 16 cm en soirée... je m'en souviens de celle-là! Elle avait été soulageante!

2005: neige au sol le 15: 2 cm. Il tomba 27 cm la journée après.

 

C'est le relevé des années où il y avait peu de neige à l'approche de Noël et où une tempête ou une bonne bordée est venue sauver la situation. Mais il y a eu quelques autres années où il y avait déjà pas mal de neige et où des tempêtes ont frappé aussi dans la période du 20 au 25. J'espère que cette année nous aurons aussi une telle bordée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

DjSteph,(Selon ACW, nos chances bonnes pour un "White Christmas"! ) Ce schéma n'est pas basé sur la direction ni sur aucun systeme qui pourrait nos afffecté dans les prochains jours.

 

C'est juste une probabillité basé sur les années passés...

Tu as tort.

C'est vraiment pour 2006, regarde le titre.

ACW avait fait une autre carte montrant les probabilités d'un Noel Blanc et c'était en pourcentage et non YES / GOOD / 50/50 etc...

 

Alors selon ACW, on s'enlignerai pour un 50/50 cet année!

Je me demande pour eux ça signifie quoi «blanc»... Bret Anderson parlait d'au moins un centimètre...

EC parle d'au moins deux centimètres!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour continuer dans mon étonnement sur les tempêtes qui surviennent entre la mi-décembre et Noël dans mon secteur, j'ai fait une autre statistique: d'après les données des 26 années précédentes, nous avons 62% des chances de connaître un épisode de neige, laissant 10 cm ou plus en une journée ou moins, entre le 15 et le 25 décembre. Dans tous les cas, depuis 1980, ça a assuré un Noël blanc. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y vais pour ma région, Saint-Hyacinthe, quelques statistiques prises sur le site d'Environnement Canada...

 

Neige au sol le 24 décembre (1990-2005)

 

2005: 18 cm

2004: 8 cm

2003: 40 cm

2002: VERT

2001: 2 cm

2000: 10 cm

1999: VERT

1998: VERT

1997: 6 cm

1996: VERT

1995: 31 cm

1994: 8 cm

1993: 2 cm

1992: 3 cm

1991: 19 cm

1990: 10 cm

 

Moyenne des quinze dernières années: 11 cm de neige au sol!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI LA TENDANCE SE MAINTIENT :angry: Québec connaîtra son premier Noël vert de l'histoire des registres météo!!!

 

On annule donc ça pour le 25... le GFS a radicalement changé de cap selon la dernière édition de fin de soirée!

 

Le seul potentiel va pour cette fin de semaine mais les températures seront au-dessus de 0 sur l'ensemble de la province. Bref, un week-end copier/coller de la fin de semaine dernière avec du temps humide.

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mon coin Thetford Mines

 

2005 : 53 cm

2004 : 15 cm

2003 : 45 cm

2002 : 30 cm

2001 : 10 cm

2000 : 42 cm

1999 : 14 cm

1998 : 7 cm

1997 : ND

1996 : 21 cm

1995 : 75 cm

1994 : 31 cm

1993 : 25 cm

1992 : 13 cm

1991 : 19 cm

1990 : 23 cm

 

Moyenne de 30 cm au sol a noel .. malgré une année manquante je peux affirmer que j'ai jamais vu un noel vert je suis né en 1983 et le moins de neige j,ai vu a été 7 cm ! sa sera p-e une premiere pour moi :angry: lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EN tout cas, moi j'y vais pour un Noël Vert pour Montréal et un Noël blanc dans les hautes-Laurentides, à partir de St-Agathe des Monts. Même au nouvelles de ce soir, Jocelyne Blouain a dis qui avait espoir d'avoir un 5-10cm de neige pour samedi, à Mtl mais j'ai des doutes surtout que ca vient encore des grands-lacs.

 

 

J'ai cheké les modèles GFS et c'est pas aussi chaud que la fin de semaine dernière.

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

DjSteph,(Selon ACW, nos chances bonnes pour un "White Christmas"! ) Ce schéma n'est pas basé sur la direction ni sur aucun systeme qui pourrait nos afffecté dans les prochains jours.

 

C'est juste une probabillité basé sur les années passés...

Tu as tort.

C'est vraiment pour 2006, regarde le titre.

ACW avait fait une autre carte montrant les probabilités d'un Noel Blanc et c'était en pourcentage et non YES / GOOD / 50/50 etc...

 

Alors selon ACW, on s'enlignerai pour un 50/50 cet année!

Je me demande pour eux ça signifie quoi «blanc»... Bret Anderson parlait d'au moins un centimètre...

EC parle d'au moins deux centimètres!

Oui ,j'ai peut-etre tort, mais c'est ma maniere de voir la chose. Si selon Brett Anderson de ACW ,1 cm est un Noel blanc ben si ta pas coupé ton gazon la derniere fois cet Automne ,ca paraiteras trop. Comme je le disais ,je ne crois qu'ils se sont basé sur la formation d'un systeme précis, ni sur son déplacement pour faire ce tableau...c'est cela que je voulais dire et a chaque année, ACW 2 semaines avant Noel sort ce genre de Probabilitée... ;)

 

 

-Ý- Orientation

Nombres

 

Combinatoire

 

<<< Glossaire

PROBABILITÉS

 

Définition

§ Rapport du nombre de cas favorables au nombre de cas possibles

 

Probabilité d'obtenir un chiffre pair en jetant un dé

 

Le dé peut donner: 1, 2, 3, 4, 5, 6 soit 6 cas possibles

 

Les cas où le chiffre est pair sont 2, 4, 6 soit 3 cas favorables

 

Probabilité d'obtenir un chiffre pair: 3/6 = 1/2 = 0,5

 

 

§ La définition rigoureuse est plus complexe

 

Elle tient compte des cas qui n'ont pas forcément tous la même probabilité de se réaliser, voire des cas qui se présentent en nombre infini

 

Langage

§ Il a une chance sur deux de se produire

 

§ Sa probabilité est 0,5

 

Fondement

§ Si une expérience

 

peut être répétée n fois

 

et que l'événement A se réalise m fois ,

 

alors la limite de m/n

 

lorsque n tend vers l'infini

 

est égal à la probabilité de A

 

Propriétés

§ Une probabilité est un nombre compris entre 0 et 1

 

p = 0 événement impossible

 

p = 1 événement certain

 

§ La somme des probabilités de tous les événement possibles est égale à 1

 

§ La somme de deux événements contraires est égale à 1

 

§ Si A implique B alors p(A) £ p(^_^

 

§ La fonction probabilité est croissante

 

Origine

§ Latin: probabilis - probable

 

Historique

§ Née de l'étude des jeux de hasard par Pascal et Fermat

 

§ Axiomatisée en 1933 par Kolmogorov

 

Domaine particulier de la théorie de la mesure

 

Anglais

§ Probability

 

The probability of an event A, denoted Pr(A), is a measure of the possibility of the event occurring as the result of an experiment

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...