Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le NAM de ce matin augmente un peu le totale de précipitations au nord du fleuve pour le sud du Québec. Il est malheureusement un peu plus chaud, ce qui regarde mal pour les secteurs au sud du fleuve. Quant aux régions des Laurentides vers Charlevoix en passant par Lanaudière, la Mauricie et Québec, les chances sont bonnes d'avoir plus de 20 cm. À suivre avec les autres runs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

étant amateur de sport de glisse, le dernier run de 12z de NAM me décourage...

la ligne de démarcation 540 entre pluie et neige en avant de la dépression remonte au nord du fleuve plus que dans les derniers runs pour lundi. On peut même s'attendre a de la pluie dans les basses laurentides maintenant ! Vous voyez ca comme moi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

étant amateur de sport de glisse, le dernier run de 12z de NAM me décourage...

la ligne de démarcation 540 entre pluie et neige en avant de la dépression remonte au nord du fleuve plus que dans les derniers runs pour lundi. On peut même s'attendre a de la pluie dans les basses laurentides maintenant ! Vous voyez ca comme moi ?

Ne désespère pas parce que ça reste du long terme. Il est vrai que le modèle est plus chaud, mais il montre quand même que de la neige au nord du fleuve. Au pire, ça pourrait se mêler d'un peu de pluie ou de grésil, mais je suis particulièrement confiant que toutes les régions au nord du fleuve connaitront de la neige abondante puisque tous les modèles s'entendent, ce qui n'était pas totalement le cas le 26 décembre. Il reste encore beaucoup de détails à préciser et nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement de situtation 24 heures à l'avance comme ce fût le cas la dernière fois, mais quand même, je pense qu'on peut commencer à y croire là!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques commentaires avant que tous les modèles de 12h soient sortis:

 

je constate que plusieurs ici choisissent la solution du NAM en ce qui concerne les quantité de précipitation. Avant de s'emballer trop vite et d'être déçu comme le 26, sachez que le NAM fait cavalier seul qui propose des accumulations de plus de 20mm sur le Québec... le GFS 00h du 6janv donne un gros 11mm d'éq eau pour MTL et pas plus de 12mm pour les régions au nord du fleuve....

 

Si les prévivions d'ensemble du CMC (lien) vous verrez que la médiane est environ 10mm sur 12h pour MTl et 10mm sur 6h pour Québec... ces prévisions d'ensemble prennent tout les membres GEM, SEF et NCEP (GFS). Selon ces prévisions, les zones de précipitations plus intenses resteront au sud du fleuve, estrie, bois-francs...

 

 

 

Faut pas oublier que le système passera vite, ce qui limitera les accumulations. On verra si le NAM l'emportera sur les autres modèles, mais je ne m'attend pas à une tempête lundi.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un bulletin spécial émis par EC

 

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

 

WOCN70 CWUL 061531

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 10H31 HNE LE SAMEDI 6 JANVIER 2007.

 

RETOUR A DES CONDITIONS HIVERNALES EN DEBUT DE SEMAINE...

 

UNE DEPRESSION SE DEVELOPPERA DIMANCHE MATIN JUSTE AU NORD DU GOLFE DU MEXIQUE

ET SE DIRIGERA VERS LA NOUVELLE-ANGLETERRE LUNDI MATIN. SELON TOUTES LES

INDICATIONS DISPONIBLES POUR LE MOMENT, CE SYSTEME DEVRAIT PASSER JUSTE AU SUD

DE NOS REGIONS PENDANT LE JOURNEE DE LUNDI ET APPORTERA D'IMPORTANTES QUANTITES

DE NEIGE POUR PLUSIEURS REGIONS DU SUD ET DU CENTRE DU QUEBEC LUNDI. LES

QUANTITES DE NEIGE SERONT ABONDANTES SURTOUT AU NORD DE LA VALLEE DU

SAINT-LAURENT.

 

IL EST ENCORE TROP TOT POUR PREVOIR AVEC PRECISION LES QUANTITES DE

NEIGE ATTENDUES POUR LES DIFFERENTES REGIONS, CECI DEPENDRA DE LA TRAJECTOIRE

DU SYSTEME.

 

DE PLUS, APRES LE PASSAGE DE CET IMPORTANT SYSTEME, LES TEMPERATURES

REVIENDRONT UN PEU PLUS PRES DES NORMALES DE SAISON CE QUI PERMETTRA DE

CONSERVER CETTE NOUVELLE NEIGE POUR UN BOUT DE TEMPS.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/MICHAUD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce message confirme bien qu'il pourrait y avoir pas mal de neige...

Voici ce que donnent les deriners modeles :

NAM (le plus optimiste pour le moment) : 25 à 30cm

GFS : 20 à 25cm

Wetterzentrale : 15 à 20cm

GEM : 10 à 15 cm

 

Ces valeurs représentent une moyenne estimée. Il faut y apporter qqs corrections en fonction de l'endroit : pour MTL enlever environ 5cm, pour l'estrie enlever 5 à 10cm, pour laurentides, trois rivieres, quebec, ne rien enlever ni rajouter, pour hautes laurentides , haute mauricie, et réserve faunique des laurentides (nord de québec) rajouter 5cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

prévivions d'ensemble du CMC (lien) vous verrez que la médiane est environ 10mm sur 12h pour MTl et 10mm sur 6h pour Québec... ces prévisions d'ensemble prennent tout les membres GEM, SEF et NCEP (GFS). PO

Un excellent point à considérer à ce stade-ci.

Sur les météogrammes, les boites jaunes représentent 50% des solutions des membres tandis que les 2 autres 25% sont éparpillés de part et d'autre de la boite jusqu'aux lignes supérieures et inférieures.

 

Néanmoins, à moins de 24-36 hrs de l'événement, il devient plus avantageux d'être déterministe (au lieu de probabiliste) dans les prévisions quoiqu'on peut aussi constater que les ensembles deviennent mieux regroupés vers la médiane à mesure que l'échéance de l'événement diminue.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nord du Fleuve, on s'entend, il va y avoir quelque chose!

Le NAM 12z met même une zone de 30 à 40 cm dans le Parc des Laurentides, 25 cm pour la ville de Québec et du 25-30 cm pour les Laurentides, ce sont les secteurs chanceux. Quant à la Mauricie, Lanaudière et l'Outaouais, le modèle prévoit du 15-25 cm. Par conséquent, le NAM montre une coupure des précipitations pour les régions du sud. Ça commencerait en pluie, irait en neige (le plus gros tomberait en neige), pour un équivalent en eau de 10-15 mm!!

 

Le GFS 12z montre un scénario un peu opposé, le plus gros des précipiations seraient sur la Montérégie, Estrie et Beauce, cependant les températures oscilleraient autour du +2° et même des spot de +4° en Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM et GEM 12Z s'entendent...

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcst/images/today/type54.gif

 

http://meteo.ec.gc.ca/data/model_forecast/c45_100.gif

 

Cependant, je pense que passé Villeroy... dans le bout de Val-Alain, la ligne de démarcation se retrouvera là, comme d'habitude, avec de la neige jusque dans l'est du Québec. Donc Québec serait dans la neige. Tout est une question de quelques kilomètres. Vents est à sud-est en plus, est-ce que l'effet de vallée bloquera le tout? Donc pas ou peu de vents pour Québec? Plein de questions...

 

On verra bien!

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est dans ce que j'appelle la zone grise. Les modèles pour le court terme ne performent pas super bien au-delà de 48 heures tandis que les modèles globaux ne prennent pas tous les effets locaux en considération. Il va falloir attendre la run de ce soir pour être véritablement branchés.

 

Pour ma part, je trouve que le NAM a très bien performé la 26 décembre. Il était le seul modèle à mettre 5 à 10 cm dans les Laurentides et c'est exactement ce qu'on a eu. Je peux tu vous dire que je souhaite qu'il ait raison avec ses 20-30 cm pour le nord du fleuve!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est dans ce que j'appelle la zone grise. Les modèles pour le court terme ne performent pas super bien au-delà de 48 heures tandis que les modèles globaux ne prennent pas tous les effets locaux en considération. IL va falloir attendre la run de ce soir pour être véritablement branchée.

 

Pour ma part, je trouve que le NAM a très bien performé la 26 décembre. Il était le seul modèles à mettre 5 à 10 cm dans les Laurentides et c'est exactement ce qu'on a eu. Je peux tu vous dire que je souhaite qu'avec ces 20-30 cm pour le nord du fleuve, je souhaite qu'il ait raison!!

Évidemment... à 21h30 on va tous être braqués devant nos écrans à faire F5 pour voir la sortie 00z du NAM. :wacko:

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est dans ce que j'appelle la zone grise. Les modèles pour le court terme ne performent pas super bien au-delà de 48 heures tandis que les modèles globaux ne prennent pas tous les effets locaux en considération. IL va falloir attendre la run de ce soir pour être véritablement branchée.

 

Pour ma part, je trouve que le NAM a très bien performé la 26 décembre. Il était le seul modèles à mettre 5 à 10 cm dans les Laurentides et c'est exactement ce qu'on a eu. Je peux tu vous dire que je souhaite qu'avec ces 20-30 cm pour le nord du fleuve, je souhaite qu'il ait raison!!

Évidemment... à 21h30 on va tous être braqués devant nos écrans à faire F5 pour voir la sortie 00z du NAM. :wacko:

 

MQ

21h30 pour la sortie du modèle c'est en temps universel ou HNE?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est dans ce que j'appelle la zone grise. Les modèles pour le court terme ne performent pas super bien au-delà de 48 heures tandis que les modèles globaux ne prennent pas tous les effets locaux en considération. IL va falloir attendre la run de ce soir pour être véritablement branchée.

 

Pour ma part, je trouve que le NAM a très bien performé la 26 décembre. Il était le seul modèles à mettre 5 à 10 cm dans les Laurentides et c'est exactement ce qu'on a eu. Je peux tu vous dire que je souhaite qu'avec ces 20-30 cm pour le nord du fleuve, je souhaite qu'il ait raison!!

Évidemment... à 21h30 on va tous être braqués devant nos écrans à faire F5 pour voir la sortie 00z du NAM. :wacko:

 

MQ

21h30 pour la sortie du modèle c'est en temps universel ou HNE?

Non, c'est à notre heure! :D

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...