Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse

De mon côté, c'est un flop! Alors que hier j'anticipais du 20 à 30 cm, le NAM d'hier soir me donne 20 cm et celui de cette nuit à peine 15 cm. À en croire ce que je lis, les modèles au de la difficulté et il faut prévoir un peu plus deneige à l'ouest que ce que montrent tous les modèles. La carte de Patito, basée sur les SREF, je pense, m'encourage, mais je doute que ce soit réaliste. En tout cas, pour d'aussi grosse accumulations au nord du fleuve.

 

Seul espoir, c'est que les runs matinales corrigent le tire. Depuis plusieurs jours, ce sont elles qui ont été les plus optimistes. Est-ce par ce qu'ils prennent davantage de données en considération ou en prennent-elles autant que les runs de 00Z? Aussi, à 7h ce matin, quelqu'un sait-il quel modèle semblait le mieux initialiser la situation et avoir le système en main? Pour ma part, je remarque que les derniers RUC semblent ralentir le système et le grader près de la côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc, il y a une différence entre les précipitations qui montent franc nord (le cas depuis hier ou même avant hier) et le déplacement de la dépression.

 

C'est ça le bug, la dépression même si elle ''arrose'' vers le nord depuis 2 jours, elle n'arrête pas de se déplacer vers l'Est - du moins jusqu'à tôt ce matin. Il reste deux facteurs influençant la situation... La remontée vers le nord qui pourrait s'accentuer, et le ralentissement de son déplacement - ces deux situations semblent se produire ce matin. Est-ce trop tard pour le sud ouest ??

 

La journée nous le dira. À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système se développe très sérieusement à la hauteur de portland maine et il ne faut pas oublier que le systeme pivotera pour revenir en arriere mais une chose le système semble avancer assez vite déjà ont peut voir la fin des précipitation a louest de toronto et la chose la dedans cest quil nous prévois le plus fort de la tempête ce soir dans le sud du québec est ce que le système passera plus vite ou bien s il restera stationnaire a la hauteur de new-york? merci a vous :angry:

 

 

56r

Le système est plutôt sur le Maryland actuellement il devrait atteindre le Maine tôt demain matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc, il y a une différence entre les précipitations qui montent franc nord (le cas depuis hier ou même avant hier) et le déplacement de la dépression.

 

C'est ça le bug, la dépression même si elle ''arrose'' vers le nord depuis 2 jours, elle n'arrête pas de se déplacer vers l'Est - du moins jusqu'à tôt ce matin. Il reste deux facteurs influençant la situation... La remontée vers le nord qui pourrait s'accentuer, et le ralentissement de son déplacement - ces deux situations semblent se produire ce matin. Est-ce trop tard pour le sud ouest ??

 

La journée nous le dira. À suivre.

À mon humble avis, on ne peut être certain de ce qui va se passer car le dévellopement de la tempête est toujours là corriger moi si je ne me trompe...Ça va autant dépendre de son dévellopement que du moment ou elle va tourner au nord ainsi que sa vitesse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la prévision pour la région de Jackman, Maine, il est question d'une possibilité d'orage en plein blizzard..bizarre !! Un tel phénomène est-il possible? :angry:

 

http://www.crh.noaa.gov/zones/MEZ009.php?zo=1

 

Wednesday...Snow. Near blizzard conditions with areas of blowing and drifting snow. A chance of thunderstorms in the afternoon. Snow accumulation of 8 to 12 inches. Highs 15 to 20. Northeast winds 15 to 25 mph. Chance of snow near 100 percent. Wind chill values as low as 17 below in the morning.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam de 12Z déplace les accumulations encore un peu plus à l'est. On parle de pas grans chose au nord du fleuve, près de 20 cm le long de celui-ci, puis toujours 20 à 40 cm au sud avec près de 50 cm le long de la frontière. Décevant... pour moi!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la prévision pour la région de Jackman, Maine, il est question d'une possibilité d'orage en plein blizzard..bizarre !! Un tel phénomène est-il possible? :angry:

 

http://www.crh.noaa.gov/zones/MEZ009.php?zo=1

 

Wednesday...Snow. Near blizzard conditions with areas of blowing and drifting snow. A chance of thunderstorms in the afternoon. Snow accumulation of 8 to 12 inches. Highs 15 to 20. Northeast winds 15 to 25 mph. Chance of snow near 100 percent. Wind chill values as low as 17 below in the morning.

Bien sur...Lors de gros système il n'est pas impossible d'avoir de l'orage même lorsqu'il neige, le principe est le meme!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le REG augmente au peu ses accumulations d'ici ce soir sur le pourtour ouest de la dépression. C'est ce que prévoyaient les experts d'EC et ils prenaient cette possibilité en compte leurs prévisions. Cela permettra possiblement aux Laurentides d'aller cherche un 15 cm de peine et de misère d'ici demain soir contrairement à ce que montre le NAM de ce matin. Pour le reste, le REG est assez semblable avec la run précédente et maintient sont +25 cm au sud du fleuve et près de 50 cm pour l'Estrie. À suivre avec le GFS...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour relativiser les choses avec nos tempêtes historiques:

 

le centre de la dépression est rendu à 987hPa à 14h00z. Les grosses tempêtes de 1971 et 1993 avaient des centres à 970 ou moins une fois placées près de New York.

 

Lorsque notre système sera sur/près de NY, je ne pense pas qu'on sera aussi bas, mais probablement entre 977 et 983hPa. À moins que le creusage s'accélère dans les prochaines heures.

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'impression que tout ca me donne c'est la dépression est poussé vers lest plus que les modeles ne le laissait présager, sur les animations satellite on voit clairement beaucoup d'humidité remonter de l'Atlantique ce qui nous aide sur les précipitations... par contre il va s'agir un peu d'une course contre la montre entre la fente seche et l'humidité qui remonte. La dépression a aussi changé de forme, l'air sec envahi un peu plus le secteur sud-ouest de la tempete.

 

Pour toute ces raisons la, je diminue mes quantités de précipitations de 20 a 25 cm pour Montréal et les alentours... et 25-35 en montérégie/estrie avec un peu plus par endroits dans les montagnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question au expert...Selon vous, cette grosse bande frappera ou?...touchera-t-elle le québec...car si ca monte nord-nord-est je crois bien que ça s'en vient sur moi :angry:

Selon moi cette bande va toucher les Adirondacks et effleurer l'Estrie et peut-être la Beauce (quoi qu'elle sera affaiblie à ce moment).

 

En tout et partout, Montréal devrait recevoir peut-être 25 cm., comme je l'annonçais hier soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais sonner encore faux dans toutes ces belles prévisions.

 

Tous nous disent que ça va s'intensifier en fin d'après midi et en soirée... Pourtant moi je prévois la fin des précipitations vers 18 ou 19 heures ce soir. J'espère me tromper, mais la dynamique actuelle pousse la zone de précipitation plus vers l'Est. Ça n'exclus pas qu'il va y avoir une bonne quantité sur l'Estrie, la Beauce et vers les Maritimes, mais pour Montréal et le nord du St-Laurent ça va être beau si on se rend à 20cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...