Aller au contenu

Une autre tempête en vue...


Patito

Recommended Posts

Sur accuweather il annonce -1 comme max avec de la faible neige pour mon coin

 

http://wwwa.accuweather.com/canada-forecas...&metric=1&set=1

 

et sur environnement canada +9 avec de la pluie ou neige, c'est a n'y rien comprendre. :lol:

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/city/pages/qc-76_metric_f.html

 

Qui a raison selon vous ?

En effet, c'est plutôt étourdissant :D !

 

Les prévisions d'Accuweather sont probablement produites par un système automatique et je doute de la qualité de ce système pour ce temps-ci de l'année: peut-être sous-estime-t-il le réchauffement diurne et les contrastes de température entre la base et le sommet de la couche limite (le premier kilomètre et demi d'atmosphère). À l'opposé, EC semble surestimer la température qu'il fera samedi et dimanche.

 

Personnellement (en me fiant au GFS, au NAM, aux prévisions d'ensemble d'EC et... à mon jugement :rolleyes: ), je pense que nous aurons un peu de pluie ou de neige fondante samedi en fin d'après-midi et en début de soirée dans la région de Montréal, avec un maximum autour de 5 degrés. En effet, les modèles montrent que la température montera au-dessus de zéro à l'altitude de 850 mb et le vent au sol sera du secteur sud, ce qui se traduira par une température plus chaude. De plus, il fera probablement soleil le matin et en début d'après-midi. Mais la présence d'une couverture nuageuse par la suite et de neige au sol devrait limiter un peu la hausse de température.

 

Dimanche, il fera beau et le maximum devrait avoisiner 2 degrés à Montréal.

 

La probabilité de tempête de neige samedi est à peu près nulle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sur accuweather il annonce -1 comme max avec de la faible neige pour mon coin

 

http://wwwa.accuweather.com/canada-forecas...&metric=1&set=1

 

et sur environnement canada +9 avec de la pluie ou neige, c'est a n'y rien comprendre.  :D

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/city/pages/qc-76_metric_f.html

 

Qui a raison selon vous ?

En effet, c'est plutôt étourdissant :lol: !

 

Les prévisions d'Accuweather sont probablement produites par un système automatique et je doute de la qualité de ce système pour ce temps-ci de l'année: peut-être sous-estime-t-il le réchauffement diurne et les contrastes de température entre la base et le sommet de la couche limite (le premier kilomètre et demi d'atmosphère). À l'opposé, EC semble surestimer la température qu'il fera samedi et dimanche.

 

Personnellement (en me fiant au GFS, au NAM, aux prévisions d'ensemble d'EC et... à mon jugement :D ), je pense que nous aurons un peu de pluie ou de neige fondante samedi en fin d'après-midi et en début de soirée dans la région de Montréal, avec un maximum autour de 5 degrés. En effet, les modèles montrent que la température montera au-dessus de zéro à l'altitude de 850 mb et le vent au sol sera du secteur sud, ce qui se traduira par une température plus chaude. De plus, il fera probablement soleil le matin et en début d'après-midi. Mais la présence d'une couverture nuageuse par la suite et de neige au sol devrait limiter un peu la hausse de température.

 

Dimanche, il fera beau et le maximum devrait avoisiner 2 degrés à Montréal.

 

La probabilité de tempête de neige samedi est à peu près nulle.

Je viens de consulter le modèle global canadien. Il semble que les précipitations sur Montréal seront en après-midi samedi (le NAM les place en soirée et le GFS en après-midi) et qu'il fera soleil le matin (ceci est un guess :rolleyes: ). Selon ce modèle, ce sera de la pluie (5 à 10 mm). Une température maximale de +5C me semble plus probable que les +9C prévu par EC. :lol:

 

WWWWWWWWWWWWWave

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: voici ce que je vois pour le moment pour samedi et dimanche.

 

Les régions au sud de Mont-Laurier. Shawinigan, Trois-rivières, Drummondville et Beauce verront un début de neige mais rapidement un changement en pluie. côté neige pour eux un 5 cm et par la suite 5 mm de pluie environs. Les températures pour ces mêmes secteurs variront samedi entre du 0 degrées à 5 degrées et pour dimanche du soleil avec près de 10 dégrées surtout près de la frontière Américaine!

 

Pour les secteurs au nord de Mont-Laurier,Shawinigan,Trois-rivières,Drummondville et Beauce eux pourrais recevoir entre 7 cm et 14 cm de neige. les températures variront samedi entre -4 degrées et 2 degrées et pour dimanche du soleil la aussi avec des température entre 0 degrées et 5 degrées.

 

 

 

À NOTER que le temps doux resterais avec nous pour un bon moment mais comme ont le sais tout peut changer!

bonne journée a tous!

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A noter aussi les températures le long de la vallée du St-Laurent, seront plus élevées que dans les montagnes pour la meme latitude. Le GFS place un point de rosé au-dessus de 0C pour le sud du Qc samedi soir. Il devrait tomber de la pluie.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque que, selon le GEM-GLB, les précipitations commenceraient sous forme de neige, sur une très courte période, avant que ça vire en verglas (samedi avant-midi). Puis après, ça ira à la pluie. Le tout tombera entre 10 et 20 mm, généralement. Pour le nord du fleuve, ca sera en neige (près de 15 cm environ). Reste à voir maintenant jusqu'à quel point la douceur envahira le Québec. Situation à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a t'il une autre possibilité de tempête ou bien donc de forte chute de nieige d'ici fin mars ??? :D

Comptes la-dessus, l'hiver est loin d'etre fini..............................................meme apres la chaleur annoncée lasemaine prochaine. :D :rolleyes: :lol: :lol: Je gage 10$ qu'il reste de la neige au sol le 1 mai à Montreal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, les modèles européen and canadien favorisent la pluie avec le système du 10. Même la solution du GFS augure avec des précipitations douteuses.

Romie

3 jours plus tard, les modèles ont peu changé sauf que la précipitation se précise un peu plus pour samedi:

grésil et verglas suivi de pluie sur l'outaouais et sur le pied des Laurentides jusque

dans la Lanaudière.

Montréal et rive sud.. risque d'un peu de verglas mais surtout de la pluie jusqu'en soirée.

Nord des Laurentides et Québec.. 10 cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que le verglas peristerait un peu plus longtemps, pour certaines régions au nord du fleuve. En effet, la zone de transition prendra un peu plus de temps à passer, qu'initialement prévu. Pour le sud du Québec, toutefois, ça devrait passer plus rapidement. D'ailleurs, EC a émis des avertissements à ce sujet...

 

Avertissement de pluie verglaçante pour:

 

Lachute-Saint-Jérôme

Laurentides

Lanaudière

Pontiac

Lièvre-Papineau

 

De 2 à 4 millimètres de verglas sont attendus en matinée et tôt en après-midi samedi sur ces régions.

 

Une dépression en provenance du nord-ouest ontarien atteindra le Québec au cours de la nuit. Sur le sud-ouest de la province, les précipitations débuteront sous forme de neige et se changeront en pluie samedi après-midi derrière le front chaud. Au passage du front de 2 à 4 millimètres de verglas sont attendus sur les régions ci-haut mentionnées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 11H29 HNE LE VENDREDI 9 MARS 2007.

 

....UN PEU DE PLUIE VERGLACANTE POUR DEBUTER LE WEEK-END....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE EN PROVENANCE DES PRAIRIES ATTEINDRA

LE SUD-OUEST DE LA PROVINCE AU COURS DE LA NUIT. LES PRECIPITATIONS

DEBUTERONT SOUS FORME DE NEIGE ET SE CHANGERONT EN PLUIE DES LA

MI-JOURNEE SAMEDI DERRIERE LE FRONT CHAUD. AU PASSAGE DU FRONT ON

S'ATTEND A UN PEU DE PLUIE VERGLACANTE LE LONG DE LA VALLEE DE

L'OUTAOUAIS ET CELLE DU SAINT-LAURENT.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA

AU 1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que la neige se fasse rare en Mai à Montréal, il a neigé autour du 5 ou 10, en mai 2002, si je me souviens bien... On a pas eu grand chose, on a eu je pense un 4 cm, c'était très fondant tout ça. Depuis, la neige disparaît vers la mi-avril. :blink:

 

Maintenant, retournons au sujet de discussion principal svp. :blink:

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige au sol à mtl le 1 mai??? ;) impossible...

De la neige en mai, peut-être pas pour faire du ski mais ça arrive de recevoir de la neige au mois de mai - même dans la région de Montréal.

 

Il y a même une chanson sur ce sujet ha ha ha... Il a neigé au mois de mai... Fernand Gignac si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...