Aller au contenu

Tempête de la Saint-Patrick?


Recommended Posts

Voilà ACCUWEATHER à sortie la carte de précipitations prévue pour le moment!!!

mais sa risque dévoluer encore jusqu à demain ^_^

 

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topheadline/2007/NEsnow070315.jpg

 

 

:blink: une zone de 18 pouces ce qui veut dire 45 cm <_<

elle sera a suivre cette zone! plus à louest ou plus à lest???

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

 

Voici mes pronostics, à la vue des derniers modèles : la zone la plus favorisée par la neige s'étendra de la région Chaudière-Appalaches (le centre de ski du Massif du Sud pourrait recevoir plus de 75 cm de neige!!!) à Charlevoix. À l'Est de cette région, le grésil et même la pluie s'en mêleront (à cause d'un apport important d'air chaud en altitude), coupant les accumulations en deçà de 20 cm, à peine 10 cm pour la Gaspésie. À l'Ouest, voici les estimations :

 

- Québec/Saguenay/Beauce : 35 à 45 cm

- Lac-St-Jean/Mauricie/Centre du Québec (Trois-Rivières) et Estrie : 25 à 30 cm

- Montréal/Laurentides/Montérégie Est : 15 à 25 cm

- Entre 2 et 10 cm pour les autres régions encore plus à l'Ouest

 

Amateurs de glisse, profitez-en, car à moyen terme (7-10 jours), le redoux reviendra en force.

 

Geoff

www.meteoquebec.net

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres moi on depassera le 50 mm en equivalent eau.

 

Pour Montreal, pres de 50 mm

Ligne Bedford, Drummondville, Québec ; pres de 65 mm

Québec rive-nord 70 mm

Estrie, près de 50 mm

 

Secteurs les plus touchés, Basse Cote-Nord, Baie-Comeau, Forestville... pres de 80 mm en equiv. eau.

 

Donc oui... nous serons touchés.

 

Par contre, si la perturbation se deplace legerement plus a l'ouest, on aura tres peu de precipitation...

50mm en équivalent d'eau à Montréal...c'est irréaliste comme chiffre! Quel modèle tu as utilisé?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où vous prenez de tels chiffres mais le GFS et ACW sont parfaitement en accord avec le scénario suivant :

 

Laurentides et l'Ouest de Lanaudière: 10 cm.

 

Montréal et Montérégie-Ouest et l'Est de Lanaudière : 15 cm.

 

Montérégie Est : 15 à 20 cm.

 

Mauricie-Centre du Québec : 20 cm.

 

Québec, l'Est de l'Estrie : 25 cm.

 

L'OUest de l'Estrie et Charlevoix 30 à 35 cm.

 

Bas St-Laurent : 30 cm de neige, suivi de 10-15 mm de pluie.

 

Centre de la Gaspésie : 50 mm d'équivalent-eau : moitié neige et moitié pluie.

 

Pointe de la Gaspésie : près de 40-50 mm de pluie, 10 cm de neige tout au plus.

 

Ca peut encore changer, mais, à date, c'est le scénario donné par les dernières runs du GFS qui, je crois, demeure le modèle le plus fiable. Qui plus est, il est soutenu par le modèle Européen et le GEM GLB.

 

Il faut toutefois avoir à l'esprit que la tempête est forte, mais limitée géographiquement et que la résolution des modèles comme le GFS est à prendre en considération. Un changement minime de la trajectoire de ce genre de dépression a un impact important sur le type et les quantités de précipitations.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose qui semble sur selon ACCUWEATHER il neigera en fin de semaine au Québec!

 

http://sirocco.accuweather.com/iwxpage/adc/popup/iws0_430.jpg

 

 

Pour ce qui est des quantitées de neige pour le sud du Québec, cela sera plus clair avec le GFS 18z et encore la

avec le GFS 00z tout nest pas sur! demain cela sera très clair ^_^

Tout nest pas encore joué en terme de forte quantitées de neige pour le sud Québeçois mais pour le moment Mistral21 à les bon chiffres mais tout sa peut encore changer!!!

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce jeudi matin fait passer la dépression un peu plus à l'ouest amenant davantage de neige sur l'ouest de la province et permet à l'air doux d'envahir le sud de la Beauce et tout l'est de la province. De plus, le modèle montre des accumulations supplémentaires de l'ordre de 5 cm dimanche. Est-ce une tendance ou un rattrapage par rapport au GFS? À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouh la vache !!! ^_^

Pour la région de Québec, le GFS donne du 35-40cm, et le NAM (plus à l'ouest en effet) donne du 40 à 50cm ! on serait tout en neige même pour le NAM. La limite serait vers Rimouski/Charlevoix (ils revraient un peu de pluie, mais pas tout)

 

Ça se précise ! Mais attendons avant d'être sûrs de quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où vous prenez de tels chiffres mais le GFS et ACW sont parfaitement en accord avec le scénario suivant :

 

Laurentides et l'Ouest de Lanaudière: 10 cm.

 

Montréal et Montérégie-Ouest et l'Est de Lanaudière : 15 cm.

 

Montérégie Est : 15 à 20 cm.

 

Mauricie-Centre du Québec : 20 cm.

 

Québec, l'Est de l'Estrie : 25 cm.

 

L'OUest de l'Estrie et Charlevoix 30 à 35 cm.

 

Bas St-Laurent : 30 cm de neige, suivi de 10-15 mm de pluie.

 

Centre de la Gaspésie : 50 mm d'équivalent-eau : moitié neige et moitié pluie.

 

Pointe de la Gaspésie : près de 40-50 mm de pluie, 10 cm de neige tout au plus.

 

Ca peut encore changer, mais, à date, c'est le scénario donné par les dernières runs du GFS qui, je crois, demeure le modèle le plus fiable. Qui plus est, il est soutenu par le modèle Européen et le GEM GLB.

 

Il faut toutefois avoir à l'esprit que la tempête est forte, mais limitée géographiquement et que la résolution des modèles comme le GFS est à prendre en considération. Un changement minime de la trajectoire de ce genre de dépression a un impact important sur le type et les quantités de précipitations.

Ça me semble beaucoup plus réaliste... et ça reflète exactement la carte des accumulations publiée par ACW. Par rapport à la trajectoire, je crois que tu as absolument raison Mistral. Comme le 14 février dernier, si la dépression se dirige tel quil est prévu, Montréal aura une quinzaine de centimètres et la Beauce aura pratiquement le double. Cependant, si la dépression se déplace un peuplus vers louest, Montréal pourrait être recouverte dune bonne trentaine de cm de neige. Histoire à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gros des précipitations sont supposés commencer quand? Pour l'Estrie, Beauce??.

 

Je crois que les Laurentides vont recevoir pas grands chose donc je mise une autre place pour le ski ce weekend. Oui oui, je suis un grand accroc dans la neige folle.

 

Pour ceux qui sont tannés de l'hiver, dites vous que le printemps arrive la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, voici ma carte d'accumulation en equivalent eau (mm) donc toutes precipitations confondues ou bien neige fondue :

 

Le tout peut evidemment changer, j'en suis meme assez sure... si elle se deplace plus a l'est, on aura pas grand chose, mais presentement ca tient la route!

 

http://www.30hits.com/img/temp1503.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol, je vous l'avais deja dit a plusieurs fois! hehe, j'utilise les SREF (Short Range Ensemble Forecast) et jusqu'a present il s'est trompé juste une fois, comme tous les autres modeles, au sujet d'une tempete qu'on devait avoir au debut de l'hiver et que les modeles prevoyaient tous, jusqu'a ce qu'a la derniere minute il y a un flop (je me rappel plus exactement de quand, mais il y a un sujet la dessus).

 

Alors voila... ce sont les SREF de la NOAA, c'est ce que represente l'ensemble des modeles a courte echeance comme son nom l'indique, donc le taux d'erreur n'est pas elevé puisque c'est une moyenne! ^_^

 

Ah oui, c'est la tempete du 14 fevrier... ou les modeles ont eu un flop monumental!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé impressionnant je vous dis ! Je viens de voir le dernier GFS...

Celui de 06 UTC donnait pour Quebec du 35-40cm, ce qui était déjà vraiment boucoup, mais là, celui de 12 UTC nous donne 40-50 cm !!!

Montréal s'en tirerait avec 20-25 cm.

La palme reviendrait à l'extrême sud-est de l'estrie (frontière avec le Maine) avec 60 à 70cm !! ^_^ Il y aurait juste un faible risque très provisoire de mélange, mais rien d'inquiétant.

En plus de ça il faut rajouter des vents très violents, des pointes à 60-100km/h par en droit, combinés à de plutôt basses températures !!!

 

Mais vous allez pas me croire : même pas 24h après la fin de notre supposée belle tempête, un clipper assez actif irait lui aussi nous tomber dessus en laissant une petit dizaine de cm supplémentaires, répartis de façon assez homogène sur tout le sud du Quebec!!!

Donc au total, cela donnerait : un bon 30cm à Montréal, 40-45 cm à Trois Rivières, près de 60cm à Québec et 70cm par endroit en Estrie !!! <_<

 

Vraiment de plus en plus intéressant !! Voire fou !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le dernier nam 12z montrent une serie de pertubations du sud-est des E-U

des jeu avec une méga tempete pour sam-dim, non mais est-ce que je rêve

mais dim 12 z montre une dépression au large des carolines qui semble absorbé

la pertubation au environ de Quebec,si ca ce concretise sa sera

sans doutes une tempete d une rare intensitée. ^_^

Je crois que Vortex a tout à fait raison. Certains météorologues américains parlent même de "LA" tempête côtière de l'hiver...

Félicitations à Kanakatak qui a vu juste depuis une semaine !

Et pour ceux qui ne voit que des orages sur ce forum....vous devrez apparemment patienter !!!

M-A

J'en ai parlé il y a qq jours et j'avais basé ma foi sur les dires d'un météorologue américain qui voit pas mal juste.

Ce même gars parlent maintenenant de 2 à 4 pieds de neige pour certaines régions du Maine.

Ouf, assez époustouflant comme système !!!

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé impressionnant je vous dis ! Je viens de voir le dernier GFS...

Celui de 06 UTC donnait pour Quebec du 35-40cm, ce qui était déjà vraiment boucoup, mais là, celui de 12 UTC nous donne 40-50 cm !!!

Montréal s'en tirerait avec 20-25 cm.

La palme reviendrait à l'extrême sud-est de l'estrie (frontière avec le Maine) avec 60 à 70cm !! ^_^ Il y aurait juste un faible risque très provisoire de mélange, mais rien d'inquiétant.

En plus de ça il faut rajouter des vents très violents, des pointes à 60-100km/h par en droit, combinés à de plutôt basses températures !!!

 

Mais vous allez pas me croire : même pas 24h après la fin de notre supposée belle tempête, un clipper assez actif irait lui aussi nous tomber dessus en laissant une petit dizaine de cm supplémentaires, répartis de façon assez homogène sur tout le sud du Quebec!!!

Donc au total, cela donnerait : un bon 30cm à Montréal, 40-45 cm à Trois Rivières, près de 60cm à Québec et 70cm par endroit en Estrie !!! <_<

 

Vraiment de plus en plus intéressant !! Voire fou !

En effet,

 

Pour voir tout ça et plus, voici une adresse utile:

 

http://wxmaps.org/pix/ezca.queb.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais le site est revenu!! ^_^ C'est long pas de meteocentre!

 

Alors moi j'y vais pour un 15 cm à Montréal! <_<

 

Le NAM semble de plus en plus généreux, surtout l'initialisation de 06Z qui laisse au-dessus de 25cm tout le long du fleuve...

 

Le GFS 06z quand a lui semble pousser un peu plus a l'est et dévellope le système beaucoup moins dans sa portion froide...selon lui un maximum de 10 cm dans la région de Montréal!

 

Le gemglb et reg va dans la meme direction que le NAM avec des accumulations très important de l'Estrie vers Québec puis la cote-nord! :blink:

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelquun peut nous expliquer la raison de cette panne...?

 

Je nai pas la prétention dêtre un pro dans la prévision des accumulations mais je me suis permis de préparer une carte. Voici mes prévisions pour les quantités de neiges jusquà samedi soir.

En fait, ta portion en plus foncé n'est pas bien représenté car dans ces régions il va y avoir des mélanges, dont une partie en pluie carrément...tu devrais plutot mettre ta carte en mm (équivalent d'eau, tout type de précipitation confondus) ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...