Aller au contenu

Tempête de la Saint-Patrick?


Recommended Posts

  • Replies 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je vien d'allé jeter un coup d'oeil sur les modeles, et en effet pour la fin de la semaine une dépression serra a surveiller. Pour le moment il est quasiment impossible de prévoir le type de précipitation, mais il semble qu'apres le passage de cette dépression un froid arctique nous envahira encore pendant quelques jours.

 

Situation a suivre ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la façon que cette dépression se présente, ça augure plus vers la pluie pour le sud du Québec car je crois que plus nous allons avancer vers l'événement plus les modèles vont tendre vers une solution plus chaude. Je gagerais un café sur du verglas à Québec mais ça pourrait être intéressant du côté neige pour Yannis en Abitibi. On verra bien... c'est encore loin!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Wave!

 

Après le passage dun puissant front froid mercredi (mais mercredi serais en haut de 10 degrées), le temps tournerais au froid. Cest la qu une possible tempête de neige pourrais possiblement se former avec le froid que le front froid aura apporté!

 

 

 

À suivre!

 

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le nam 00z n'était pas très optimiste mais celui de 12 z est pas mal encouragent

la position du systeme c'est raproché de près de 400km plus à l'ouest qu'initialement pour ce retrouvé sur New-York ce ven 12 z et les températures serait juste sur la limite pour Montreal avec le niveau 540dm pres de la frontiere

 

à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'avait pas étudier le gfs de 12 z ce que je viens de faire les 2 modéles s'entendent sur la position de la dépression sauf que le gfs

montre un redevellopement explosif pour ven avec un courant-jet qui ce redresse frand nord pour dim 00z,et les température à 850 mb mx -8°C pour la durée de la tempête à montreal.

 

Oui,à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de 12z et de 18z d'aujourd'hui donne en effet du mauvais temps du 15 au 17 mars.

 

Il semble pour le moment que 2 dépressions successives soient responsables de ce temps. La première, assez puissante, pourrait donner un équivalent-eau de près de 30 mm. Le GFS de ce midi montrait un début en grésil ou pluie verglaçante et ensuite en neige. Celui de 18z renverse cette tendance et donne surtout de la pluie verglaçante. Si le 30 mm de pluie verglaçante se concrétise, ca créérait pas mal de problèmes.

 

L'autre système qui suit derrière est une dépression qui longerait la côte est américaine et qui serait issue du front froid de la première. La première dépression aurait préalablement installé l'air froid sur le Québec, si bien que cette fois, nous aurions droit à de la neige et ce, à compter de vendredi soir et pour la journée de samedi. Il en tomberait de 15 à 20 cm selon la run de 18z, le tout avec de bons vents.

 

Suite au passage de cette seconde dépression, l'air froid envahirait le Québec.

 

Voilà une situation à surveiller de très près.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général et selon mon expérience d'observateur, on a toujours plus de chance d'avoir de la neige en mars/avril avec une dépression atlantic... -_-

 

Et elles apportent un air plus sain, qui sent presque la mer. ;)

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général et selon mon expérience d'observateur, on a toujours plus de chance d'avoir de la neige en mars/avril avec une dépression atlantic... ;)

 

Et elles apportent un air plus sain, qui sent presque la mer. :lol:

Oui, ça me semble vrai, mais habituellement en mars/avril les grandiants de températures sont plus faibles (les isothermes sont plus espacés) qu'ils le seront avec ce système. D'ailleurs, selon les derniers runs disponibles, la dépression ne sera pas côtière; elle va plutôt s'amener vers le Centre ou l'est du Québec, en passant par les Appalaches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles GFS et GEMGlobal 00Z nous prévoient maintenant une tempête pour vendredi 16 mars, qui pourrait commencer jeudi sur le sud du Québec (selon le GSF). Selon ces deux scénarios, les régions le long du fleuve auront un mélange de précipitations (neige, grésil et verglas), tandis que ce sera de la neige sur Ottawa et les Laurentides. Au sud du fleuve, les précipitations tourneront à la pluie ou au verglas.

 

À cinq jours d'échéance, l'accord entre ces deux modèles est étonnant. Nous verrons demain (lundi) si la tendance se maintient ou si cette coïncidence est dûe au hasard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les prévisions d'ensemble d'EC, la coïncidence entre les deux modèles (GFS et GEM à OOZ) pour vendredi serait plutôt dûe au hasard. Il semblerait même plus probable que nous ayons un système de pluie vendredi, c'est-à-dire que le centre de la perturbation passerait loin au nord et nous serions dans le secteur chaud.

 

Bref, il faut prendre les dernières sorties de modèles avec un grain de sel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: regardez le GFS 00z 2 fortes tempêtes pourrais nous frapper coup sur coup dès jeudi et la 2e dès vendredi soir!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ces 2 fortes tempêtes seront particulièrement à surveiller car elles pourraient nous donner de très fortes quantitées de précipitations! pour le moment surtout les régions au nord du fleuve sois, Gatineau, Laurentides, Shawinigan, Québec serais surtout à surveiller côté neige pour jeudi!!!!!!!!!

 

À noter que sa pourrais être très important comme situation!

 

 

Pour le moment, la ligne du 540 passe près du québec mais sa s'enligne pour être de la fortes neige et de très fort vent suivie dun reffroidissement de la température.

 

 

Ceci est à suivre!

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GLB indique des températures assez froides (autour de -2°C) pour Montréal, l'Outaouais et les Laurentides pour qu'on ait de la neige. Du moins, une bonne partie. Les quantités sont de 15 à 25 mm en équivalence, mais c'est loin, très loin.

 

Par ailleurs, selon ce dernier, cette vague devrait stagner quelques jours au-dessus du Québec, ayant répercussion sur le sud du Québec... Il n'y aura pas des -25°C, mais ça va tourner autour de -10 dans le pire des cas. Si ce scénario se concrétise, ça collera avec ce qu'EC prévoyait comme températures jusqu'à la mi-mars, soit près ou légèrement en-deçà des moyennes... en général... :lol:

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, zavez vu ce qu'ils annoncent sur MM pour le 22 mars? (bon je sais c'est encore bien loin, et c'est une prévi de MM, donc èa prendre avec bcp de pincettes !)

Ils annoncent du -17°C l'apres midi !!! avec de la neige pendant 3 jours juste avant, et 2 jours apres...

etk, la plupart des modèles semblent se diriger vers quelquechose qui ressemble à un hiver pas encore terminé, loin de là !! :lol:

Moi ça me conviendrait parfaitement :P , mais je comprends ceux qui commencent à en être tannés !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...