Aller au contenu

Vos observations!


Jean

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Jai une question jaimerais savoir si cest une erreur mais sur le radar de environnement canada la cellule de neige fait du sur place depuis ce matin sur Shawinigan jaimerais savoir si cest une erreur parce qu ici il neige fortement et il est tombé ici très locallement 30 cm jaimerais savoir si elle se déplace ou elle fait vraiment du sur place merci a vous!

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Ste-Petronille (pointe ouest de l'ile d'Orleans), ca me semble presque etre la pire des 3 tempetes (presente, debut mars, St-Valentin). Difficile d'evaluer les quantites recues a cause du vent (par endroit, preseque rien, par endroit, on mesure en pieds). Mais comme a vol d'oiseau nous ne sommes qu'a quelques km de Levis, le 30cm me semble tres raisonnable. Dommage que l'anemometre de ma super Thermor ait ete detruit ... par le vent ... l'ete passe, car ca souffle fort ici (pas autant qu'a l'autre bout de l'ile, mais quand-meme)!

 

J'ai bien hate de voir les quantites recues a l'aeroport a l'ouest de la ville ... Quand on regardait les cartes de previsions d'accumulations hier, ca degringolait tres vite des qu'on s'eloignait de la rive du fleuve, ce qui semble etre bel et bien le cas si on en juge par la deception de nos amis de Lac St-Charles et de Val-Cartier.

Modifié par M. Toutlemonde
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon après-midi!

 

J'ai lu ici les dernières observations, j'ai consulté le radar, et je vois bien que Québec était vraiment à la limite des fortes précipitations, ce matin: en particulier, vers 10h00, on peut considérer que la visibilité était complètement nulle au centre-ville!

 

Bref, beau spectacle, mais il semble que tout est maintenant terminé: dire qu'à quelques dizaines de km au sud-est, il devrait tomber au total 40 cm... :angry:

 

Je vous présente donc trois nouvelles photos...

 

Photo 4, 9h00 - 4e Avenue (secteur Limoilou), vue en direction SE. Neige et poudrerie. Aéroport de Québec, 7h00: neige faible, -7C, vent ENE 37 km/h, rafale 65, vis. 0,8 km.

post-2-1174154294_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... Ici, au pire de la tempête, pendant environ une demi-heure: je croyais vraiment qu'on assisterait à la plus violente des dernières années...

 

Photo 5, 10h15 - Sur la passerelle de l'autoroute Laurentienne (secteur Limoilou), vue en direction SE. Neige forte et poudrerie haute. Aéroport de Québec, 10h00: neige faible, -7C, vent ENE 39 km/h, rafale 65, vis. 0,8 km.

post-2-1174154871_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... enfin, sur le 3e Avenue: peu après, la neige a soudainement diminuée...

 

Voilà donc pour mon petit reportage! Je me reserve toutefois de nombreuses autres photos et des vidéos dans mon blogue...

 

Photo 5, 10h46 - 3e Avenue (secteur Limoilou), vue en direction NO. Neige modérée et poudrerie haute. Aéroport de Québec, 11h00: neige faible, -7C, vent ENE 33 km/h, rafale 55, vis. 0,8 km.

post-2-1174155181_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, voici une image impressionnante ! En ce jour du 17 mars 2007, une tempête de neige d'une rare violence s'est déchainée sur Valcartier.

Au moment de la photo, la tempête faisait rage, et la visibilité n'exédait pas 10 km!

Au total, 70 à 80 milimètres de neige (difficile à dire, à cause des rafales de vent allant jusqu'à 15 voire 20 km/h, rendez-vous compte ! parvenant (presque) à soulever la neige !!!) sont tombés en moins de 18 heures. Inimaginable...

 

Voici donc Valcartier au plus fort de la tempête...

http://img527.imageshack.us/my.php?image=photo1432hz8.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, voici une image impressionnante ! En ce jour du 17 mars 2007, une tempête de neige d'une rare violence s'est déchainée sur Valcartier.

Au moment de la photo, la tempête faisait rage, et la visibilité n'exédait pas 10 km!

Au total, 70 à 80 milimètres de neige (difficile à dire, à cause des rafales de vent allant jusqu'à 15 voire 20 km/h, rendez-vous compte ! parvenant (presque) à soulever la neige !!!) sont tombés en moins de 18 heures. Inimaginable...

 

Voici donc Valcartier au plus fort de la tempête...

http://img527.imageshack.us/my.php?image=photo1432hz8.jpg

:angry: :)

15 à 20 k/h ou 1500 à 2000 centimètre/H. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, 16h31... le calme semble s'installer sur limoilou . Une des plus belle journée de l'hiver ou j'ai dormis le trois quart du temps :P

 

Donc, une pic des toits de Limoilou surplombant les fameuses ruelles. Prise vers 13h00

 

http://i107.photobucket.com/albums/m317/wingei/PICT0011.jpg

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations et rafales de vents par EC

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 10H16 HAE LE SAMEDI 17 MARS 2007.

 

.... UN RESUME PRELIMINAIRE DE LA TEMPETE DE LA ST-PATRICK 2007 ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UNE BOMBE METEOROLOGIQUE S'EST DEVELOPPEE LE LONG DE LA COTE EST

AMERICAINE VENDREDI ET ELLE PASSE PRESENTEMENT SUR LE QUEBEC. NEIGE

POUDRERIE ET VENTS VIOLENTS L'ACCOMPAGNE. LES REGIONS DE L'OUEST ET

CERTAINES DU CENTRE DU QUEBEC SONT SORTIES FINALEMENT

DE LA TEMPETE QUI AFFECTE TOUJOURS L'EST DE LA PROVINCE.

 

A 16 HAE, ON RAPPORTE:

 

REGION QUANTITE DE NEIGE

====== =================

LACHUTE-ST-JEROME 14 CM

MONTREAL 12 A 15 CM

MONTEREGIE 15 A 20 CM

LANAUDIERE 12 A 15 CM

MAURICIE 10 A 15 CM

BOIS-FRANCS 15 A 20 CM

QUEBEC 15 A 25 CM

ESTRIE/BEAUCE 30 A 40 CM

SAGUENAY/LAC ST-JEAN 8 A 10 CM

RIVIERE-DU-LOUP 40 A 52 CM

RIMOUSKI 28 A 31 CM

BAIE-DES-CHALEURS 25 CM

GASPE-PERCE 22 CM

BAIE-COMEAU 19 A 23 CM

SEPT-ILES 15 CM

MINGANIE 8 A 10 CM

 

ON NOTE EGALEMENT DES VENTS DE TRES FORTS A VIOLENTS A:

 

ILES D'ORLEANS: 93 A 100 KM/H DE 06 A 14 HAE

RIMOUSKI/MONT-JOLI: 75-80 KM/H DE 12H A 16 HAE

ILE-DU-BIC: 90 A 98 KM/H DEPUIS 14 HAE

CAP-MADELEINE DANS STE-ANNE-DES-MONTS: 80 KM/H DEPUIS 12 HAE

EMBOUCHURE DU SAGUENAY: 83 KM/H DEPUIS 12HAE

CAP-D'ESPOIR (PRES DE PERCE) 80 KM/H ENTRE 07 ET 09 HAE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations et rafales de vents par EC

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 10H16 HAE LE SAMEDI 17 MARS 2007.

 

.... UN RESUME PRELIMINAIRE DE LA TEMPETE DE LA ST-PATRICK 2007 ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UNE BOMBE METEOROLOGIQUE S'EST DEVELOPPEE LE LONG DE LA COTE EST

AMERICAINE VENDREDI ET ELLE PASSE PRESENTEMENT SUR LE QUEBEC. NEIGE

POUDRERIE ET VENTS VIOLENTS L'ACCOMPAGNE. LES REGIONS DE L'OUEST ET

CERTAINES DU CENTRE DU QUEBEC SONT SORTIES FINALEMENT

DE LA TEMPETE QUI AFFECTE TOUJOURS L'EST DE LA PROVINCE.

 

A 16 HAE, ON RAPPORTE:

 

REGION QUANTITE DE NEIGE

====== =================

LACHUTE-ST-JEROME 14 CM

MONTREAL 12 A 15 CM

MONTEREGIE 15 A 20 CM

LANAUDIERE 12 A 15 CM

MAURICIE 10 A 15 CM

BOIS-FRANCS 15 A 20 CM

QUEBEC 15 A 25 CM

ESTRIE/BEAUCE 30 A 40 CM

SAGUENAY/LAC ST-JEAN 8 A 10 CM

RIVIERE-DU-LOUP 40 A 52 CM

RIMOUSKI 28 A 31 CM

BAIE-DES-CHALEURS 25 CM

GASPE-PERCE 22 CM

BAIE-COMEAU 19 A 23 CM

SEPT-ILES 15 CM

MINGANIE 8 A 10 CM

 

ON NOTE EGALEMENT DES VENTS DE TRES FORTS A VIOLENTS A:

 

ILES D'ORLEANS: 93 A 100 KM/H DE 06 A 14 HAE

RIMOUSKI/MONT-JOLI: 75-80 KM/H DE 12H A 16 HAE

ILE-DU-BIC: 90 A 98 KM/H DEPUIS 14 HAE

CAP-MADELEINE DANS STE-ANNE-DES-MONTS: 80 KM/H DEPUIS 12 HAE

EMBOUCHURE DU SAGUENAY: 83 KM/H DEPUIS 12HAE

CAP-D'ESPOIR (PRES DE PERCE) 80 KM/H ENTRE 07 ET 09 HAE

J'apporte une correction pour QUEBEC : non pas de 15 à 25cm mais de 7 à 25cm... je suis trop bien placé pour le savoir !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens du lac St-Jean... là-bas, la tempête a été faible. De la neige, et peu de vent. J'aurais préféré être chez moi, car il y a énormément de neige ce soir. La neige vient de s'essoufler et tout à l'heure ça ressemblait à du grésil. Il y a des congères de 3-4 pieds dans la cour. La route 138 a été fermée presque toute la journée entre grosso modo St-Tite-des-Caps et Baie-Comeau.

Ma station a enregistré des vents forts du nord-est surtout à partir de 6h ce matin, et plusieurs rafales de plus de 60 km/h (max de 64) ont été enregistrées de 10h à 13h.

Depuis peu, le vent tire au nord-ouest en faiblissant et la température est en légère hausse à -6.5°C. EC nous prévoit +5 au cours de la nuit et de la pluie, mais j'ai l'impression que la dépression remontera un peu trop à l'est d'ici pour que cette prévision soit valide pour mon secteur. Je dirais tout au plus un gros max de -1 cette nuit.

 

Je pense que c'est la meilleure tempête de l'hiver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Curieusement, il s'est accumulé plus de neige chez moi (Repentigny) aujourd'hui , qu'hier dans la tempête (ou la nuit dernière).

 

Même s'il y a eu plus de neige durant la tempête; à cause des vents cette neige ne s'est presque pas accumulée au sol (le gazon était visible ce matin tôt). Alors qu'aujourd'hui la petite neige qui est tombée presque sans vent ou poudrerie a complètement recouvert le sol entre 5 et 10 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...